TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice de 80,3 millions d’euros au deuxième trimestre, contre une perte de 80,4 millions sur la même période de l’année dernière.
Sur l’ensemble du premier semestre, son bénéfice s’élève à 22,9 millions, contre un résultat négatif de 202,1 millions d’euros un an plus tôt. Sur cette période, son chiffre d’affaires a atteint 1,9 milliard d’euros (+44,3%) et l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) 361,7 millions (+69%).
Au cours des six premiers de l’année, TAP Air Portugal a transporté 7,5 millions de passagers, soit une hausse de plus de 30% sur un an, ce qui «représente 96% des niveaux de 2019», avant la période marquée par la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne portugaise, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l’urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de sauvetage chiffré à 3,2 milliards d’euros.
Les résultats semestriels de 2023 «supérieurs aux objectifs du plan de restructuration, prouvent la viabilité financière du groupe», a déclaré directeur général Luis Rodrigues, en ajoutant qu’«il reste encore un long chemin à parcourir». En effet, le gouvernement de Lisbonne envisage de privatiser partiellement la compagnie publique. Une privatisation qui suscite l’intérêt des groupes aériens européens, parmi lesquels Air France-KLM, IAG (maison mère de British Airways et Iberia) ou encore Lufthansa Group.
Aucun commentaire !