Des militaires de l’armée gabonaise ont annoncé hier l’annulation des résultats des élections présidentielles et la dissolution de « toutes les institutions de la République » du Gabon, signalant « la fin du régime » actuel.
En outre, les putchistes ont proclamé la fermeture des frontières du Gabon, mettant ainsi le pays en isolement « jusqu’à nouvel ordre », sans toutefois préciser s’il s’agit de toutes les frontières ou uniquement des frontières terrestres. Dans les faits, les autorités avaient déjà bouclé les frontières terrestres à l’occasion de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le 26 août, annonçant la victoire d’Ali Bongo Ondimba, aujourd’hui déposé par les putchistes.
Par prudence, Air France a indiqué hier avoir supprimé deux vols sur la rotation de Paris vers Libreville, la capitale gabonaise, a rapporté la radio RFI. La compagnie tricolore a précisé qu’il n’y a « pas de fermeture de l’espace aérien gabonais à ce stade », les avions peuvent toujours survoler le pays. Royal Air Maroc a également annoncé hier l’annulation de ses vols entre Casablanca et Libreville.
Aujourd’hui 31 août, l’aéroport international Léon Mba de Libreville affiche uniquement des vols domestiques au départ et à l’arrivée de la compagnie privée gabonaise Afrijet. Mais pour demain, des vols internationaux en provenance de Côte d’ivoire et du Togo sont prévus.
France-Afrique a commenté :
31 août 2023 - 12 h 33 min
J’ai révé !
“La France sans le Gabon est une voiture sans essence, le Gabon sans la France est une voiture sans chauffeur”
Il apparait que Libreville portera désormais dignement son nom car au sortir de 60 ans de vassalisation, quelques tréillis on enfin pris les choses en main : ça n’est pas leur rôle, mais c’est nécessaire car leur rôle était de maltraiter les population et non pas de garder les frontières !
Elf/Total ne s’en remettront pas et se le tiennent pour dit : Voler en Afrique touche à sa fin et il va arriver l’heure des comptes…
Les élections pour le… second mendat sont attendues au Cameroun, Congo et pourquoi pas chez Obiang-nGuemma… Le FCFA est en péril et le payage qui consiste à confisquer 50% des devises étrangère des pays de la zone CFA par la France va souffrir ; Chamalieres fume encore !
Il va manquer quelqu’un au G7 car passer de la 7ème à la 15ème place est sans appel ! Les actions cols-roulés sont à la hausse et les actions Aréva, en péril !!!
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2023 - 15 h 54 min
C’est important d’ être optimiste.
Nul doute que le nouveau pouvoir est vierge de toute corruption.
N.B Si vous avez 3 MDS d’€ de dispo, pourriez-vous donner un coup de main au Niger pour remplacer la manne dont Paris arrosait l’élite locale ?
Il semblerait que Moscou et Pékin se fassent tirer l’oreille pour arroser les « libérateurs ».
La France a fait des erreurs, avec certitude.
Avec l’aide continue et inconditionnelle des élites locales, toutes couleurs politiques confondues depuis 70 ans! Cherchez l’erreur.
Je me soucie moins du sort de Total que de celui des populations auxquelles on promet des lendemains qui chantent.
Ça n’a jamais abouti.
Nulle part.
Bonne chance.
Ça n’a jamais abouti. a commenté :
31 août 2023 - 20 h 04 min
Vous semblez totalement dans l’erreur car les lendemains chantent :
– En chine dont la carte de visite est Shangaï qui est passé du village à ce que vous voyez et qui, avec de nombreuses autre villes Shenzen, Pékin… sont des machines à classe moyenne
– Korée avec une libérateur : Park Chung Hee et dans la même veine regardez
– Singapour…
N.B Si vous avez 3 MDS d’€ de…
Merci de cet éclérage car on se demande en effet comment ce pays examplaire qui donne des leçons de droit de l’homme sait aussi distribuer de telles sommes pour que tout un peuple soit maintenu en esclavage 2.0 pendant 60 ans sans eau courante, électricité, hôpitaux, travail, routes… Mais, indignons-nous d’un coup d’état qui laissee les esclavagistes en émoi prétextant l’instabilité etc.
50 interventions militaires française en 50 ans en Afrique ! et ceux là qui se font virer ENFIN n’ont pas changé de disque et sont convaincu que De Gobineau est un dieu.
La France a fait des erreurs, avec certitude
Il semble qu’à choisir entre les POUR et CONTRE la balance penche largement en la défaveur du pour donc vous devrez chanter désdormais “Afrique adieu” car les coups d’états constitutionnels à la demande du corrupteur pour piétiner la constitution et se maintenir au pouvoir pendant des dynastie doivent cesser !!! Au Niger, Fasco, Guinée, Mali, la leçon est passée et le Gabon ouvre la voie en Afrique centrale.
Les restes de la France-Afrique ( FranceTV/RFI, Canal Horizon, Jeune Afrique ), les institution de l’Afrique de l’ouest/Centrale, CFA, les conseillers occidentaux en Afrique comme si il y avait des conseillers Africains à Bruxelles, iront se montrer ailleurs comme RussiaTV l’a subi en occident, n’est-ce pas ?
Jean-Pierre Boyer va réssusciter !
Dommage…mais j’espère ! a commenté :
31 août 2023 - 20 h 43 min
Dommage pour moi, mais vu mon âge actuel, dans 100ans cela fera déjà plusieurs dizaines d’années que je serai parti voir ailleurs si j’y suis!
Mais de tout cœur, j’espère que de là où je serai, je pourrai avoir à ma disposition une fenêtre donnant sur l’Afrique entière afin que je puisse voir et savoir ce que sera devenu cette Afrique et ses divers pays constituants une fois libérée de tout ce que vous citez, libération que vous semblez considérer comme un gage de meilleurs lendemains, une garantie de jours radieux en perspective, un passeport pour le bonheur des populations.
Thierry a commenté :
31 août 2023 - 22 h 09 min
La famille bongo a dépouillé le peuple gabonais petsonne ne le conteste, mais hélas les putschistes relèvent de la même maffia de voleurs corrompus.
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2023 - 22 h 30 min
Vous n’avez pas compris mon post.
Pas grave.
Les dynasties africaines ont tjrs existé. Qu’elles aient été corrompues de tout temps n’est rien de nouveau.
Qu’elles soient périodiquement renversées non plus.
Cela a-t-il jamais changé quoi que ce soit? Rien. Jamais.
Je souhaite aux Africains le meilleur, et d’abord un solide coup de pied pour qu’ils se réveillent.
L’évolution récente n’est pas encourageante, et l’actualité nous indique un changement de décor, rien d’autre.
Remplacer le CFA.. par un truc adossé au Rouble ? Au Yuan ? À la future monnaie que va pondre la directrice financière des BRICS ?
Parlant de BRICS, les nouveaux entrants mettent déjà des lites. Imaginer que Washington perdra son pouvoir demain est un songe.
Dommage que l’UE soit si liée et dépendante des USA.
Greg6 a commenté :
1 septembre 2023 - 8 h 53 min
Le général qui a pris le pouvoir est le cousin du président déchu…
Ça reste en famille, une dictature en remplace une autre, rien de nouveau sous le soleil.