En juillet 2023, pour la première fois depuis juin 2021, les prix des billets d’avion au départ de France sont en baisse, -1% par rapport à juillet 2022, toutes destinations confondues, selon l’indice mensuel des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Au départ de métropole, par rapport à juillet 2022, les prix des billets d’avion sont en baisse de -2,3 % portée principalement par une réduction de -4,9% sur le réseau international. En revanche, le réseau intérieur reste orienté à la hausse (+ 9,8 %). La hausse cumulée des prix pour les 7 premiers mois de l’année est de 14,3 %.
Sur le réseau intérieur, les prix sont en hausse de 11,3 % sur les liaisons intra-métropolitaines avec une augmentation plus prononcée sur les liaisons radiales par rapport aux liaisons transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 16,2 % masquant une situation contrastée notamment entre des hausses sur les départements d’Outre-mer (les plus importantes étant observées sur les Antilles) et une baisse vers la Polynésie.
A l’international, les prix sont en baisse pour la première fois depuis 2 ans entrainée notamment par une diminution de 5,8% observée sur le réseau moyen-courrier. Le long courrier reste toutefois en légère hausse (+ 2,3%), mais ce taux de croissance est le plus faible depuis mars 2022. Pour le réseau international moyen-courrier, la baisse est portée principalement par les faisceaux Afrique du Nord et Levant (-12,8%) et Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni (-4,6 %). Le faisceau “Autre Europe” reste en hausse mesurée (+6,7 %). La baisse des tarifs plus prononcée vers l’Afrique du Nord et le Levant s’explique notamment par une comparaison favorable entre juillet 2023 (situation concurrentielle normalisée) par rapport à juillet 2022, période qui faisait l’objet de restrictions de déplacements pour certains marchés.
Pour le réseau international long-courrier, la hausse est contenue et portée principalement par le Moyen-Orient (+7,3 %), l’Afrique sub-saharienne (+5,1%) et l’Asie Pacifique (+2,0%). L’Amérique du Nord et l’Amérique latine affichent des baisses respectives de -5,4 % et -1,1 %. Les baisses les plus importantes concernent les Etats-Unis et les principaux marchés d’Amérique du Sud.
Outre-mer
Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 10,6 % au mois de juillet soit un niveau inférieur à celui observé dans le sens Métropole-Outre-mer. Cette évolution reste contrastée selon les départements : élevée pour les Antilles (+18,6 % en Guadeloupe et + 14,6 % en Martinique), plus modérée pour La Réunion (6,1 %), faible pour Mayotte et la Guyane (respectivement +1,1% et +0,7 %) et selon les types de liaisons (hausse pour les liaisons vers la Métropole, recul pour les liaisons intra-départements d’Outre-mer aussi bien dans le bassin antillais que dans l’océan Indien).
Xavier Poustel a commenté :
31 août 2023 - 13 h 09 min
Tragique ! L’augmentation du prix des billets d’avion serait une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Flyer2 a commenté :
31 août 2023 - 13 h 54 min
Je ne sais pas si vous regardez les prix des billets depuis des mois, mais vous êtes restés dans un passé lointain. Même les prétendus low-cost ont des prix qui n ont plus rien de low cost.
Le plaisir est bien entendu pas sur low cost, mais chacun est libre de mettre en concurrence les compagnies, quand c est possible.
Et depuis la fin du Covid tout augmente dans l aérien, les prix, les taxes d aéroports, les salaires , les profits, donc on est clairement dans un rééquilibrage.
Quand au problème politique des aéroports secondaire sous perfusion oui c est un problème, mais sans un effort globale politique non partisan ce sera la même chose.