Le ministre français des Transports Clément Beaune souhaite «l’instauration d’un tarif minimum du billet d’avion» en Europe afin de «lutter contre le dumping social et environnemental», déclare-t-il dans un entretien à L’Obs.
Cette «proposition» sera soumise à ses homologues de l’Union européenne «dans les jours à venir», annonce le ministre. «Des billets d’avion à 10 euros, à l’heure de la transition écologique, ce n’est plus possible! Cela ne reflète pas le prix pour la planète», estime-il, faisant allusion aux politiques tarifaires de compagnies low-cost qui tirent souvent les prix vers le bas.
Pour Clément Beaune, ces prix d’appels ne couvrent pas le coût réel par passager du voyage en avion, bien plus émetteur de gaz à effet de serre que le train. «J’assume totalement la taxation des activités polluantes pour investir dans cette transition écologique», justifie-t-il, alors que le gouvernement compte déjà augmenter la taxe dite «de solidarité» s’appliquant à tous les vols au départ de la France afin de financer les investissements dans le ferroviaire. Des taxes supplémentaires sur les sociétés d’autoroutes et les billets d’avion devraient figurer dans le budget 2024 du gouvernement français.
TEMSAMANE a commenté :
31 août 2023 - 9 h 15 min
Après avoir tapé sur les doigts de Xavier Niel car Free n’était pas assez cher, maintenant on veut chasser les petits prix dans l’aérien…
Décidément ce gouvernement de droite fait tout pour aider les plus démunis.
Alex a commenté :
1 septembre 2023 - 9 h 37 min
Ce gouvernement est de gauche et non pas de droite. Il mène une politique de gauche pure…
TEMSAMANE a commenté :
1 septembre 2023 - 18 h 03 min
Vous rigolez j’espère ? Il mène une politique d’extrême droite sur le régalien et ultra-liberale au niveau économique et social.
Regardez le sujet du moment : les robes trop longues des fillettes au collège. Alors qu’il y a des millions de français qui n’arrivent à finir le mois.
Ben voyons a commenté :
2 septembre 2023 - 15 h 09 min
Temsaman : A votre âge vous confondez encore votre droite et votre gauche ? ((et vous essayez de nous faire croire après 40 ans de socialisme que les socialos sont pauvres, fréquentent les OS de l’usine, alors que les gens de drrroite sont riiiches et ne fréquentent que le gotha ??)
Un peu de sérieux SVP (votre ami Macron a passé TOUTE sa vie au PS – Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?)
TEMSAMANE a commenté :
2 septembre 2023 - 17 h 05 min
Cher Zemmourien, il y a fort longtemps que le PS s’est droitisé et LR s’est extrême-droitisé.
jamma a commenté :
31 août 2023 - 9 h 53 min
En gros, ils veulent revenir à une économie planifiée comme dans les pays communistes sous prétexte de transition écologique. Chassez le naturel et il revient au galop! Le goulag ou le bagne est-il prévu pour les récalcitrants?
Mosquiro a commenté :
31 août 2023 - 9 h 59 min
Et la gauche. Elle baisserait le prix peut etre ??
TEMSAMANE a commenté :
31 août 2023 - 14 h 46 min
MERCI LES DROITARDS !
PHIL88 a commenté :
31 août 2023 - 10 h 23 min
les voyageurs du grand est et franche comté vont un peu plus aller à Bâle,Luxembourg et Charleroi ….
PHIL88 a commenté :
31 août 2023 - 11 h 28 min
pas la peine d’avoir fait l’ENA et sciences po pour arriver a être aussi imaginatif M BEAUNE….
Pioneer300 a commenté :
31 août 2023 - 10 h 36 min
Moi je veux un prix minimum sur les billets de train et une taxe dès que le prix dépasse un certain montant car ce mode de transport doit être accessible aux plus démunis Comment accepter qu hier en recherchant un train entre Marseille et Strasbourg je puisse trouver un billet à 700€ pour 8 heures de trajet C est inadmissible pour un trajet intérieur à la France ,,mais ça le gouvernement s en tape et préfère taxer l avion qui offre le même trajet pour 150€ et 1h30 de vol C est cela l aide au plus fragiles LAMENTABLE
Tupolev a commenté :
31 août 2023 - 11 h 22 min
Un prix minimum est un premier pas, certainement pas suffisant et probablement un peu simpliste. Une taxation du kerosene détaxé est par exemple aussi une mesure urgente et facile.
Pioneer300 a commenté :
31 août 2023 - 15 h 15 min
Et une taxe sur les bateaux pourris qui sillonnent et polluent les océans pour nous ramener des produits made in China ca pourrait être aussi une bonne idée Et une taxe sur les bateaux battant achetés avec des fonds issus des paradis fiscaux et qui sillonnent les mers battant pavillons de complaisance ça pourrait être aussi une bonne idée Et une taxe sur les sociétés qui polluent les nappes phréatiques pour extraire les métaux servant à fabriquer les batteries ça pourrait être aussi une bonne idée ….Allez messieurs les politiques de l imagination …pitoyable
Tupolev a commenté :
1 septembre 2023 - 12 h 37 min
@Pioneer300
Effectivement vos idées sont tout à fait justes, et leur application nécessaire. Ceci n’exclut pas cela.
A part ça je suis bien d’accord que tout taxer est une solution aussi désagréable que peu originale mais il n’y en a malheureusement actuellement pas d’autre. Il y a cas voir ce qu’il se passe lorsque les gouvernements encouragent les “mesures incitatives” et autres “responsabilité sociétale” etc… Donc seule solution: $$$, si possible beaucoup, sur les bateaux, les voitures, les chaudières…. et les avions, ne vous déplaise!
moonmartre a commenté :
31 août 2023 - 12 h 46 min
Ce ne sont pas les billets du secteur aérien qui ne sont pas assez chers mais ceux de la SNCF qui sont trop chers.
PHIL88 a commenté :
31 août 2023 - 14 h 36 min
vous avez raison moonmartre ,mais les billets de train sont soumis à TVA donc ça les intéressent pas trop de les baisser….
Ils n’ont pas bien compris la leçon de 2013 avec les bonnets rouges en Bretagne pour l’écotaxe , les gilets jaunes en 2018 qui ont fait vaciller la république pour la taxe sur les carburants …..continuez braves politiques plein de bonnes idées gauchistes bien franco-françaises , mais attention fin 2023 risque de monter en puissance, les gens font des sacrifices pour pouvoir manger ……
vente à perte a commenté :
31 août 2023 - 12 h 57 min
Je n’ai jamais compris comment une compagnie aérienne pouvait vendre un billet aussi peu cher alors que le total des taxes sur les billets d’avions est plus élevé que le prix affiché (TTC) car contrairement à ce que certains proclament les taxes sur les billets d’avions sont très nombreuses et élevées : taxe aéroport , taxe aviation civile , taxe sureté , taxe “Chirac” .
Il semble donc que les tarifs d’appel très bas de certaines compagnies soient nettement inférieurs au cout des taxes et donc ces tarifs sont à priori illégaux car pouvant être considérés comme de la “vente à perte”.
TEMSAMANE a commenté :
31 août 2023 - 14 h 45 min
Sauf, qu’il faut ensuite payer le bagage à main + le siège + les erreurs des imprudents… à la fin le billet d’avion reviens à 120€ au lieu de 40€.
De plus, les derniers à réserver payent pour les premiers.
Par exemple avec Volotea vous pouvez faire un Ajaccio > Lyon pour 60€ A/R en Avril ou Octobre alors qu’en Août ça peut vous coûter facilement 600€ A/R.
De même qu’un Marseille > Tanger qui peut revenir à 50€ AR en Octobre et 700€ en plein été.
Greg765 a commenté :
31 août 2023 - 16 h 06 min
Parce que vous raisonnez en terme de billet unitaire quand les compagnies raisonnent sur l’ensemble des billets vendus sur un vol et même sur l’ensemble des vols entre deux villes sur une période donnée.
Vous pouvez donc avoir des passagers qui paient leur billet très peu cher quand d’autres le paient beaucoup plus cher.
Il ne faut pas regarder le prix d’appel mais le prix moyen du billet sur un vol ou une série de vols.
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2023 - 16 h 11 min
C’est contraire aux nombreuses lois liées à la libéralisation du commerce et à la concurrence amplement votées par Paris, Bruxelles etc..
Monsieur Beaune ne saurait l’ignorer.
Tout cela après que la protection sociale et juridique des salariés, toutes branches, ait été revue à la baisse, et accélérée depuis Juillet 2017.
Vite une quête.. ou mieux.. une commission..
daisy a commenté :
31 août 2023 - 16 h 47 min
ptêtre qu’on devrait instaurer une taxe pour les ordures que les passagers laissent en cabine
c’est affligeant
ils considèrent que ça fait partie du prix du billet?moins c’est cher plus on vomit
atplhkt a commenté :
31 août 2023 - 18 h 56 min
Des billets à 10 € (sans les différentes taxes) existent et sont effectivement des « prix d’appel » (promotion), pour quelques sièges, et cela ne reflète pas le prix moyen du siège vendu sur les vols considérés.
Par exemple la compagnie Ryanair (connue et critiquée pour ses promotions entre autres ” low cost “), a un prix moyen au siège vendu de plus de 40 € (toujours sans les taxes). Alors, si elle a vendu quelques billets sur un vol donné à 10 € d’autres l’ont été à 40 €, à 50 €, et 100 €. C’est l’usuel « Yield management » pratiqué par toutes les compagnies aériennes (et tout autant par les hôtels et la S.N.C.F d’ailleurs).
Les chiffres précis sont disponibles (lien ci-dessous). Il ressort que le prix moyen des billets vendus est, pour un segment moyen de 776 miles, de de 41,12 € (hors revenus annexes), donc très éloigné d’un prix de 10,00 €, suivant données de la page 58 :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2023/07/Ryanair-2023-Annual-Report.pdf
Exemple : sur un vol (appareil de 200 places), il y a 10 sièges vendus à 10 €, 180 sièges vendus à 50 € et 10 sièges vendus à 190 €, le total est de 11 000 € et le prix moyen du siège vendu de 11 000 / 200 = 55 €.
Avec le « Yield management », la vente des places s’effectue par « classes tarifaires ». En la même cabine (exemple « Eco ») sur un vol (A.R) de PARIS à NEW-YORK sur Air France en 2016 à une date donnée des vols et un jour donné de réservation il y avait 27 classes tarifaires allant de 565 € (classe tarifaire NKXSFSR) à 3 745 € (classe tarifaire YFF).
J’ai mis quelques copies d’écran pour essayer d’illustrer le propos sur le site ci-dessous (j’espère le lien opérationnel) :
https://1drv.ms/f/s!AuOYYV_aRygziIJjMcO5LDM7I2zErA?e=X2WSD9
Autre exemple (aboutissant à des tarifs ” plus que compétitifs “) : les promotions dont exemple ci -dessous :
https://www.air-journal.fr/2022-09-08-promotions-le-rendez-vous-air-france-est-de-retour-5242593.html
Attaquer les quelques billets « à 10 € » en prétextant une vente à perte est donc un argument biaisé puisque le prix moyen des ventes n’est pas effectué à perte et il est probable que la « démarche » du ministre sera « retoquée » tant au niveau européen que national.
Pour reprendre un propos exprimé en un commentaire précédent, ce qui est surprenant, actuellement, est que pour un trajet Paris / Marseille réservé en mai (donc bien à l’avance) des amis pour un séjour du 9 au 16 septembre en Provence ont eu le meilleur prix sur Air France (100 € par personne en aller-retour le samedi en fin d’après-midi) alors qu’en T.G.V c’était le double !
tournefeuille31 a commenté :
31 août 2023 - 19 h 15 min
A part taxer, ce ministre lamentable et incompétent qui n’a jamais eu de vision mais ne sait que suivre le sens du vent,ne sait rien faire d’autre. Les citoyens grecs, croates et autres n’ont pas à subir ce type. Il est le reflet du gouvernement ar arrogant et méprisant vus à vis des autres peuples (Darmannin en est le plus bel exemple, suffisant, imbus de sa personne et donneur de leçon aux autres pays alors que ce n’est pas dans ses attributions). Ce petit individu de Beaune ne vaut pas mieux, aux autres ministères européenne de e remettre à sa place. Qu’il s’occupe des transports en France au lieu de vouloir faire payer les autres peuples. Toujours à se mêler de ce qui ne le regarde pas. Et comme tout donneur de leçon il ne paye pas ses billets d’avion et se fait entretenir par les contribuables.
Thunderus a commenté :
1 septembre 2023 - 8 h 52 min
En clair sa proposition devra etre acceptée par les 27 pays membre de l’UE ,peu probable qu’elle entre en vigueur un jour.
Encore une énième opération de com du gouvernement
Alex a commenté :
1 septembre 2023 - 9 h 35 min
Clément Beaune oublie de préciser que 60% du prix d’un billet d’avion sont des taxes…
SERGE13 a commenté :
1 septembre 2023 - 12 h 00 min
Et pour les billets prime et de train ? Laissez nous voyager pas cher !
CecildeMille a commenté :
1 septembre 2023 - 12 h 38 min
Ben voyons. Les gens ne prennent pas le train parce qu’il est trop cher, ils préfèrent l’avion. Contre toute logique, ne baissons pas le prix du train pour le rendre compétitif mais augmentons le prix du billet d’avion. … Imposer aux Low costs d’augmenter grandement leurs tarifs, va les affaiblir sensiblement et possiblement remettre en cause leur modèle économique. Conséquence : plus grande part du gâteau à Air France. Tout ça au nom d’une vertueuse lutte contre le réchauffement climatique, bien sur. L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
BESMRS a commenté :
2 septembre 2023 - 17 h 25 min
Qu’il interdise les prix HT négatifs et puis c’est tout…
Un billet avec 40 € de taxes et de redevances ne doit pas être vendu en dessous de ce prix.
C’est plus simple, c’est conforme au droit européen… oups pardon c’est trop simple 🙂
D. Plantier a commenté :
2 septembre 2023 - 18 h 50 min
Les vrais défenseurs du transport aérien ne sont pas ceux qui applaudissent à l’évolution tragique à laquelle nous assistons ces dernières années. Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour celui-ci. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, les aéroports d’accueil sont rackettés, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…