Les hôtesses et stewards d’American Airlines ont voté en faveur d’une grève si la compagnie aérienne leur refuse d’accepter des conditions contractuelles “raisonnables“, a déclaré mercredi le syndicat APFA (Association of Professional Flight Attendants).
“Les hôtesses de l’air et stewards sont motivés et prêts à signer un contrat. La compagnie ignore ce vote de grève à leurs risques et périls“, a déclaré Julie Hedrick, présidente nationale de l’APFA, dans un communiqué. Le syndicat compte parmi ses membres syndiqués plus de 26 000 agents de bord employés par American Airlines. Une majorité écrasante de 99,47 % d’entre eux ont voté en faveur de la grève.
Si la direction d’American Airlines et l’APFA ne parviennent pas à un accord dans le cadre de la médiation fédérale, l’APFA pourrait demander à bénéficier d’une période de réflexion de 30 jours, à l’issue de laquelle les hôtesses et stewards seraient libres d’entamer une grève.
Ces revendications des hôtesses et stewards interviennent alors que les pilotes des principales compagnies aériennes nord-américianes ont déjà obtenu de leur côté de grosses augmentations salariales. La semaine dernière, les pilotes d’American Airlines ont approuvé un nouveau contrat qui comprend plus de 9,6 milliards de dollars d’augmentations de salaires et d’avantages sur quatre ans.
Le mois dernier, les pilotes d’United Airlines ont obtenu un accord préliminaire pour un nouveau contrat de quatre ans prévoyant une augmentation cumulée de 34,5 % à 40,2 %, totalisant un budget de 10 milliards de dollars. Et au début de l’année, les pilotes de Delta Air Lines ont également obtenu un nouveau contrat avec des augmentations salariales.
Aucun commentaire !