Airbus annonce augmenter ses capacités avec un nouveau hangar automatisé pour équiper l’A321XLR, officiellement inauguré hier à Hambourg, en vue de porter sa capacité de montée en cadence à 75 appareils à horizon 2026.

Dans le nouveau hangar d’installation des équipements, doté d’un espace de production de 9 600 m2, désigné H259, tous les composants des fuselages arrière de l’avion A321XLR – également construit à Hambourg – seront installés et montés. Le hangar est équipé d’une gamme complète de technologies de pointe pour les opérations et la fabrication, telles qu’une logistique automatisée, des systèmes entièrement numériques et des stations de test capables de fournir l’état de chaque section du fuselage (à la fois en termes de logistique et ressources) à tout moment.

Les sections de fuselage de près de 24 mètres de long sont équipées de tous les systèmes électriques et mécaniques, ainsi que d’autres éléments tels que des fenêtres, des panneaux de plancher ou des antennes externes, sur une « ligne d’impulsions » automatisée composée de huit stations. Chaque section du fuselage est testée de manière approfondie directement après l’installation des systèmes électriques et mécaniques. Les sections de fuselage sont ensuite transférées vers la chaîne d’assemblage final à Hambourg.

Les stations du nouveau hangar ont été planifiées en étroite concertation avec les employés afin de créer à la fois un flux de production efficace et un environnement de travail ergonomique et moderne. En outre, l’aménagement intérieur a également été conçu pour garantir des conditions optimales de coopération entre les employés de la production et les fonctions de support.

La structure du hangar a été planifiée et construite de manière durable. Un toit photovoltaïque de 3 000 m2 alimente le bâtiment en électricité, et les surplus sont utilisés pour alimenter le site. L’immeuble de bureaux côté sud offre un excellent niveau d’isolation grâce à une isolation poussée du plafond et des murs. Un système de contrôle entièrement automatique du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage complète les mesures.

L’A321XLR (extra long range) constitue la prochaine étape évolutive de l’A320neo, en réponse aux demandes du marché pour encore plus d’autonomie et de charge utile, créant ainsi davantage de valeur ajoutée pour les compagnies aériennes. Il offrira une autonomie sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm –soit 15 % d’autonomie en plus que l’A321LR– et avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 et de bruit. L’A321XLR compte actuellement près de 570 commandes provenant de 27 clients dans le monde. La mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Airbus : un nouveau hangar automatisé pour équiper l'A321XLR à Hambourg 1 Air Journal

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