Le trafic de passagers des aéroports gérés par Vinci Airports a continué de progresser en juillet de 21,3 % par rapport à l’année dernière.
Il atteint ainsi 96,4 % de son niveau pré-pandémie de 2019. Mais les situations restent contrastées selon les zones géographiques : très dynamique au Portugal, en Serbie, au Mexique et en Amérique centrale ; en léger retrait au Royaume-Uni, au Brésil, au Chili et aux États-Unis ; et en retrait plus prononcé en France et au Japon (Kansai et Osaka), a indiqué Vinci Airports, premier opérateur aéroportuaire privé avec 65 aéroports dans le monde.
Hors aéroports asiatiques, le trafic de passagers de l’opérateur français dépasse son niveau d’avant crise sanitaire. Dans les 12 aéroports français (Lyon, Nantes, Toulon, Clermont-Ferrand, Rennes, Annecy, Grenoble, etc.) opérés par Vinci Airports, le trafic sur les six premiers mois de l’année atteint seulement 82% du niveau de 2019. A l’aéroport Londres-Gatwick, il a progressé jusqu’à 83% du niveau de 2019, avec 18,5 millions de passagers au cours des de janvier à juin.
Bertlondon a commenté :
30 août 2023 - 14 h 51 min
Des stats qui nous laissent sur notre faim. Où peut-on trouver le détail par aéroport svp afin d’affiner les comparaisons ?
Sinon pour la France en retrait plus prononcé, c’est finalement peu surprenant vu le bashing sur l’aérien depuis 2 ans en France… à juste titre peut-être, mais je constate que ce bashing n’existe pas dans bien d’autres pays.
Lys a commenté :
30 août 2023 - 20 h 21 min
https://www.ecologie.gouv.fr/
Cet intitulé peut paraître curieux, quand on connaît la vision qu’on a de l’avion en France, mais bon… Je consulte ce site de temps en temps, on y trouve (tapez l’intitulé TendanCIEL) de nombreuses informations sur le trafic aérien en France, des relevés mensuels, des statistiques sur les flux vers les autres continents, etc…et surtout, en début d’année (comptez plutôt mars ou avril), un tableau de l’année précédente, très complet, de l’activité des aéroports de Métropole et d’Outre-mer.
Bertlondon a commenté :
1 septembre 2023 - 19 h 52 min
@Lys: effectivement, je viens de consulter l’indicateur Tendenciel de fin juillet, très instructif. Et le bulletin statistique annuel du trafic commercial (sorti en juillet) est une mine d’informations, merci pour ce rappel! Pour revenir sur les stats de juillet YTD, on voit clairement que Marseille et Beauvais sortent du lot cette année avec respectivement 106% et 136% de leur trafic 2019… Nice et Orly sont assez proches, et tous les autres aéroports sont plutôt à la peine. Est-ce une conséquence de la campagne médiatique anti-aérien ou ya-t’il d’autres facteurs tels que l’augmentation des prix des billets ? L’avenir nous le dira.
ChienGPT a commenté :
30 août 2023 - 23 h 37 min
les concessions sont toutes éternelles et très rentables, c’est bien connu. à lyon c’est pas top cette baisse “mysterieuse” en salariés et bien avant covid s’il vous plait! j’espere que le contrat stipule qu’il faut le même nombre de personnels sur deux aeroports distinct dans des pays differents et avec le même nombre de passagers. enfin et si le covid n’était qu’une repetition d’une chose plus beaucoup plus grave pour les aeroports? En plus si l’argent public ne tombe pas comme avec le covid 19 ça va être plus grave que le pire possible…
jemanquedoptimisme a commenté :
2 septembre 2023 - 3 h 53 min
finito les low cost, bientôt? manquerait plus qu’un nouveau virus se répende sur la planète comme une trainée de poudre et/ou une guerre mondiale dite chaude ou de haute intensité qui démarre avec ce que cela implique. je manque d’optimisme? non, je lis simplement le karma de cette société. les dirigeants se gargarisment d’un semblant d’économie qui repart (merci planche à billets) et cela fait monter la fréquentation. bref, tout ça c’est magique comme le karma 😉