Histoire de l’aviation – 30 août 1910. Durant pas moins de trois jours, va se dérouler une compétition aéronautique sous l’impulsion d’Henry Deutsch de la Meurthe, ce dernier, célèbre mécène français, ayant financé cette épreuve connue sous le nom de Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine. Cet événement débute ce mardi 30 août 1910 dans le cadre du meeting d’aviation de la Baie de la Seine.

Pour pouvoir revendiquer ce trophée, les aviateurs engagés dans ce prix doivent être les auteurs du plus grand nombre de traversées entre la ville de Trouville et celle du Havre. Chacun ayant le loisir de partir de la commune qu’il souhaite. La dotation est constituée pour le gagnant d’un objet d’art, ainsi que d’une somme d’argent, cette dernière s’élevant à 10 000 francs. La ville d’arrivée atteinte, les pilotes doivent se poser pour faire escale durant 15 minutes ou réaliser à cinq reprises le tour de la piste de l’aérodrome.

A l’occasion de cette première journée, c’est l’aviateur Hubert Latham qui va s’illustrer, arrivant en tête du classement grâce à ses six traversées en aéroplane en 1 heure 23 minutes et 23 secondes 2/5, Morane finissant à la seconde place et Leblanc complétant le podium.