Les arrivées de touristes étrangers sont en augmentation en France et devraient générer entre 64 et 67 milliards d’euros de recettes en 2023, un record, a annoncé mardi Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme.
“Sans réelle surprise, nous avons une très bonne saison touristique cette année, dans la lignée de l’été 2022“, a annoncé hier Olivia Grégoire lors d’une conférence de presse sur le bilan touristique de la période estivale. Pour comparaison, l’année dernières, les arrivées internationales avaient généré 58 milliards d’euros de recettes, dépassant leur niveau d’avant-pandémie.
Selon les annonces de la ministre, cette hausse s’explique d’une part par une augmentation de 29% des arrivées internationales, ainsi que par une plus grande flexibilité dans le temps des séjours, soutenue par la généralisation du télétravail. Le gouvernement constate également une mutation de la répartition du tourisme sur le territoire, désormais moins concentré sur le littoral, du fait des températures record cet été.
Si les touristes étrangers sont revenus en France, les Français, eux aussi, sont partis en vacances. Ils sont 7 sur 10 à être partis cet été, dont 88 % en France, selon le ministère du Tourisme. Là encore, pour comparaison, 7 Français sur 10 étaient également partis en vacances en 2022, contre 6 sur 10 en 2021.
Nico a commenté :
30 août 2023 - 12 h 47 min
Et ça pourrait être plus si notre pays était propre, sécuritaire, et respecté par une catégorie bien connue dans notre pays dont on parle souvent en mal. Combien d’images déplorables de faits parcours le monde. Des amis russes, colombiens, tunisiens, Thaï me parle de ces indésirables qui polluent la France. J’ai honte parfois que les autorités laissent faire. Le tourisme pourrait être encore plus important..
Aper a commenté :
30 août 2023 - 14 h 43 min
Et toujours pas de Ministère du Tourisme de plein exercice, avec un siège fixe, des équipes permanentes et professionnelles, des lignes claires et connues dans la politiques menée, enfin du sérieux pour une activité si importante pour l’économie du pays!
jpl a commenté :
2 septembre 2023 - 17 h 17 min
Pitié ! On a plus de fonctionnaireS que tout autre pays de l’OCDE – Pour quelle performance dites moi ??
Pensez vous qu’en augmentant leur nombre ça va aller mieux ?
Airbid a commenté :
30 août 2023 - 16 h 21 min
Et pan sur le bec de tous les médias qui prédisaient une baisse du tourisme à cause des manifs du printemps.
Non , nous ne faisons pas peur aux touristes, n’en déplaise à vos amis Russes,Tunisiens, Thaïlandais et autres champions de la démocratie.
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2023 - 9 h 58 min
Bien vu !
&
Tout à fait d’accord.
L’image médiocre de la France n’est colportée que par les médias miteux qui sévissent en France.
Dès qu’on sort du pays on constate que des pbs similaires existent aux USA, Brésil, UK.
On constate aussi que l’image de la France demeure très bonne, voire excellente.
Mais ça, c’est perçu à l’extérieur, pas du fond du canapé..
Nico a commenté :
31 août 2023 - 17 h 24 min
Airbus, vous dites n’importe quoi. Manifs du printemps? Laquelle?…je parle du pays plongé dans le chao par la racaille. Ces images aui’oltnfait le tour du monde. Tous les ont vus. C’est une honte. Donc si, nous avons une mauvaise image..et depuis longtemps. Vous n’avez aucune source, j’en ai.
mamane a commenté :
30 août 2023 - 18 h 46 min
j’espère qu’on sentira sur nos impôts, les effets de toute cette manne du tourisme.
1 + 1 = 2 a commenté :
2 septembre 2023 - 17 h 22 min
vous n’avez toujours pas compris que la fonction publique française ne ‘travaille’ qu’à son profit ? Et de ce fait (l’état profond) nous ressort les mêmes propos lénifiants
Si notre pays gagnait de l’argent, alors pourquoi emprunter pour payer les intérêts des emprunts précédents ET pour payer une partie du salaire des fonctionnaires toujours plus nombreux ?