Le trafic aérien au Royaume-Uni devrait rester encore perturbé plusieurs jours en raison du “problème technique” qui a affecté hier le système automatique du contrôle aérien britannique, a averti aujourd’hui le ministre britannique des Transports, Mark Harper.

Il y aura des répercussions aujourd’hui et je pense pendant plusieurs jours encore, le temps que les compagnies aériennes récupèrent leurs avions et remettent leurs services en route“, a déclaré le ministre à la BBC. En effet, si les compagnies aériennes modifient leurs plans de vol pour tenter de prendre en charge le maximum de passagers bloqués depuis hier, certains avions ou équipages ne sont pas disponibles immédiatement.

Le service national du trafic aérien britannique (National Air Traffic Service, NATS) a expliqué hier que la panne avait affecté sa capacité à traiter automatiquement les plans de vol, ce qui signifie que pendant plusieurs heures, les plans devaient être saisis manuellement, un processus beaucoup plus lent qui a retardé les décollages et les arrivées. Selon la société d’analyse aéronautique Cirium, 232 vols au départ des aéroports britanniques et 271 vols à l’arrivée ont été annulés rien qu’hier après-midi.

L’hypothèse d’une cyberattaque visant le réseau informatique du contrôle aérien britannique était a priori écartée par le gouvernement de Londres.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent ainsi des files d’attente interminables de passagers attendant leur vol dans des aéroports européens pour regagner le Royaume-Uni.