Le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève pour le vendredi 15 septembre, en pleine Coupe du monde de rugby, pour réclamer la mise en place de négociations salariales.
Le syndicat annonce une journée de mobilisation couvrant “l’ensemble des contrôleurs
aériens et les agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service
du matin à la fin du service de nuit“. Il dénonce “le mutisme de la DGAC face à la situation inflationniste malgré les multiples alertes du SNCTA“.
“A l’instar de l’ensemble des prestataires de services européens, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance, donc des recettes“, rappelle le SNCTA, qui exige que “ces mécanismes soient enfin convenablement pris en compte et que cesse le dogmatisme injustifiable des Pouvoirs publics qui accentue le décrochage vis-à-vis des homologues européens et dévalue tant la performance que le pouvoir d’achat des contrôleurs aériens“.
Cette grève des contrôleurs aériens du 15 septembre interviendra un mois avant la mobilisation générale à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU), le 13 octobre prochain, dans la continuité des nombreuses manifestations contre la réforme des retraites.
Pioneer 300 a commenté :
29 août 2023 - 17 h 28 min
Il y avait longtemps le travail ,à mi temps grâce aux petits arrangements entre amis sur les tours de service ne suffit plus Il faut envisager le travail à tiers de temps ,,,et faire en sorte d exercer le pouvoir de nuisance au maximum alors que cette corporation n est pas concernée par la réforme des retraites ….une solution la privatisation Reagan l a fait aux USA
Thomas a commenté :
29 août 2023 - 19 h 40 min
Absolument, et ils ont sûrement la prime charbon!
À se demander pourquoi avec tous ces avantages, ils ont du mal à recruter…
Apapia8 a commenté :
30 août 2023 - 8 h 24 min
Quelle honte ces paresseux. Il faudrait tous les virer. L’ennui c’est que les nouveaux feraient pareil.
La france est pourrie de sa fonction publique, ses politiques et ses syndicats. Pays nauséabond.
PATRICK0203 a commenté :
24 octobre 2023 - 17 h 26 min
la grève des contrôleurs aériens çà a commencé dès Janvier 2023, nous sommes en Octobre 2023 il y a toujours des grèves des contrôleurs aériens, vivement que l’intelligence artificielle prenne le relai et qu’on entende plus parler des contrôleurs aériens et des pilotes de ligne.