Le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève pour le vendredi 15 septembre, en pleine Coupe du monde de rugby, pour réclamer la mise en place de négociations salariales.

Le syndicat annonce une journée de mobilisation couvrant “l’ensemble des contrôleurs
aériens et les agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service
du matin à la fin du service de nuit“. Il dénonce “le mutisme de la DGAC face à la situation inflationniste malgré les multiples alertes du SNCTA“.

A l’instar de l’ensemble des prestataires de services européens, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance, donc des recettes“, rappelle le SNCTA, qui exige que “ces mécanismes soient enfin convenablement pris en compte et que cesse le dogmatisme injustifiable des Pouvoirs publics qui accentue le décrochage vis-à-vis des homologues européens et dévalue tant la performance que le pouvoir d’achat des contrôleurs aériens“.

Cette grève des contrôleurs aériens du 15 septembre interviendra un mois avant la mobilisation générale à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU), le 13 octobre prochain, dans la continuité des nombreuses manifestations contre la réforme des retraites.

France : préavis de grève des contrôleurs aériens pour le 15 septembre 1 Air Journal

@ENAV