Sur le vol Air France AF914 en Airbus A330 qui fait route en ce lundi 21 août de Paris-CDG à Accra, la capitale du Ghana, une batterie d’un téléphone portable d’un passager en classe Affaires s’embrasse, créant un début de panique.
Mais l’équipage garde son sang-froid et maîtrise rapidement l’incident, comme le raconte une passagère au Figaro : « Le personnel de bord réagit à une vitesse déconcertante. Dans un temps comme suspendu, le chef de cabine récupère ce qui pourrait faire l’effet d’une bombe et, assisté de ses collègues, qui ont toutes revêtu des cagoules antifumées argentées impressionnantes, réussit à maîtriser le début d’incendie. Dans un silence assourdissant, une ambiance de peur glaçante, leur professionnalisme et le contrôle qu’ils semblent avoir de la situation laisse espérer une issue moins fatale que celle que nous venons tous d’entrevoir ».
« En quelques minutes les deux ou trois extincteurs sont vidés sur la batterie fumante au sol et les hôtesses font des va-et-vient avec des seaux à champagne remplis d’eau.» Derrière le rideau, les passagers en classe Economique ne se rendent compte de rien. Pour la passagère qui témoigne auprès du Figaro, une catastrophe a été évitée grâce à «un équipage exceptionnel».
Les appareils électroniques et les batteries représentent effectivement un danger potentiel. Par le passé, certains modèles de téléphones portables et tablettes connus pour leur tendances à s’enflammer ont été bannis des avions dans le monde. Sur les vols d’Air France, le transport des batteries au lithium externes (et aussi les e-cigarettes) est interdit en soute, mais autorisé en cabine jusqu’à 160Wh. La compagnie aérienne recommande d’emballer les batteries individuellement pour éviter tout court-circuit, et si possible, transporter les équipements électroniques avec les batteries installées.
@letouche & Co. a commenté :
29 août 2023 - 11 h 10 min
Les simples serveurs de café à bord vous saluent bien!
Greg6 a commenté :
29 août 2023 - 12 h 04 min
Les simples serveurs, et parfois même “nettoyeurs de toilette” selon certains…
Effectivement, ce genre d’incidents remet les choses à leur place quant à la fonction première des pnc.
Bien joué à eux.
arnaudbe a commenté :
29 août 2023 - 11 h 10 min
Bonne reaction des PNC , résultat d une bonne formation !
JPBruche a commenté :
29 août 2023 - 11 h 22 min
“J’étais à bord de ce funeste vol et je tiens a apporter mon témoignage : Nous avions fini notre repas, les lumières étaient éteintes, nous survolions le Mali, à 32.000 pieds d’après l’écran de géolocalisation Les réacteurs ronronnaient tranquillement et la somnolence commençait à envahir mon corps quand un cri retentit dans l’avion: «Ça fume, ça va exploser !». La peur, l’angoisse peut se lire sur certains visages. A un moment l’hôtesse passe dans les rangées et la personne située derrière moi l’arrête et lui demande : « Que se passe-t-il ? » L’hôtesse lui répond avec un air paniqué : «Un téléphone est en feu . ” Le va-et-vient de l’équipage de bord commence à inquiéter certaines personnes, inquiétude amplifiée quand le chef de cabine assisté de ses collègues, qui ont toutes revêtu des cagoules antifumées , réussit à maîtriser le début d’incendie. . Une hôtesse passe en cabine donner des gateaux secs issus de sa réserve personnelle alors que du champagne est proposé aux clients de la cabine Affaire pour les distraire de leur angoisse. Deux ou trois extincteurs sont vidés sur la batterie au sol. Durant toute la fin du vol vers Accra les gens priaient, j’entends des ‘Seigneur’, des ‘Allah'”. Une personne sanglote dans le lointain.Une autre Hôtesse pleure et il semble que le Chef de Cabine se met a prier en pleurant. Une fois posés, sur la piste, j’aperçois les camions des pompiers, les gendarmes. Au moins 20 véhicules sont prêts à intervenir. Un pompier me prend dans ses bras et se met a sangloter. A ce que j’ai vu, tous les passagers ont pu débarquer sains et saufs. Sur la route pour aller à l’hôtel, je me suis effondré en larmes. j’ai appelé ma mère pour lui dire que je l’aime et ensuite j’ai rejoint ma copine.J’ai pensé à elle chaque seconde !”
NOTE de la rédaction Air-Journal : comme le signalent d’autres lecteurs, ce commentaire est à prendre au 2è degré.
john Smith a commenté :
29 août 2023 - 12 h 08 min
Personne n’a crié “Idoine, Idoine, Idoine” en faisant des moulinets avec les bras ?
En lice pour… a commenté :
29 août 2023 - 12 h 38 min
Avec la rentrée, la saison des Prix Littéraires va commencer.
On m’a parlé d’un recueil de nouvelles sur le thème du voyage qui fait bonne impression dans le petit milieu des éditeurs…
@JPBruche a commenté :
29 août 2023 - 12 h 43 min
Bonjour JPBruche.
Les guillemets que vous utilisez pour vous faire dédouaner en cas de poursuites (ce n’est qu’une citation, regardez) ne sont d’aucune protection sans citer la source d’origine de votre copié-collé.
Et si la source n’est pas recommandable, peut-être auriez-vous pu vous abstenir.
Le sensationnalisme n’a pas sa place ici.
Merci.
Ramada a commenté :
29 août 2023 - 12 h 55 min
Elle est incroyable votre histoire.
C’était dans quel film?
MP a commenté :
29 août 2023 - 13 h 46 min
Copier / coller d’un post facebok ajusté de mars 2019 : https://www.facebook.com/HamideetSadate/photos/a.328334810907527/527420867665586/?paipv=0&eav=AfZovaVp5RyYkbSl8–R9YIwlGqC7T9MQ_1HYlxhuQqyGrOokuqUhewTTuI5ylEcYgg
Mouillebouhe a commenté :
29 août 2023 - 13 h 48 min
C’est incrayacle le nombre de gens qui étaient sur ces vols à problemes : ici ou vol latam etc
Des gens qui veulent se faire mousser
czl a commenté :
29 août 2023 - 14 h 43 min
L’avion ne pouvait-il pas se dérouter sur Bamako?
Carlos a commenté :
29 août 2023 - 17 h 35 min
Quel raconteur de bobards..
Ça n’a aucune valeur.
Sans doute un épisode de ce que vous ambitionnez être votre futur bouquin.
Arrêtez-vous, c’est mauvais
Vous ne percerez jamais.
atplhkt a commenté :
29 août 2023 - 20 h 30 min
@ JPBruche
La mythomanie se soigne car la répétition des mêmes fadaises, à travers les années, incidents aériens divers, et médias en ligne est impressionnante dont (quelques) exemples :
http://www.crash-aerien.news/forum/je-cherche-le-mot-qui-fait-peur-t22797.html
Sous signature Irène Prado en 2022 :
https://www.air-journal.fr/2022-04-07-le-bea-enquete-sur-lincident-du-777-dair-france-5234952.html
Sous signature Catherine Racollier en 2017 :
https://laerien.fr/2017/10/01/incident-moteur_a380-air-france-enquete-ouverte/
Sous signature Patrick Bellec en 2019 :
https://netafrique.net/panne-en-plein-vol-de-laibus-a380-dair-france-le-temoignage-emouvant-dun-passager/
En 2011 :
http://www.crash-aerien.news/forum/frayeur-pour-les-passagers-du-vol-mk247-t18571.html
Etc :
https://www.ladepeche.fr/2019/03/02/un-airbus-a-destination-de-vienne-atterrit-durgence-a-toulouse-pour-une-fenetre-brisee,8046539.php
Zeph a commenté :
30 août 2023 - 6 h 57 min
Vous avez oublié le débarquement en mode mayday par les toboggans et le 2eme cellular qui a pris feu en W après le débarquement (tous les objets personnels sont laissés à bord…)
Patrick a commenté :
30 août 2023 - 10 h 07 min
Bonjour M. Bruche,
Je ne crois pas à votre témoignage. Je pense que vous essayez de mesurer votre capacité à écrire et, personnellement, je trouve votre diatribe ( le mot me semble juste pour votre redaction très mauvaise du niveau du CM1 voire du CE).
Je m’interroge également sur votre presence à bord de ce vol. Sincèrement, vous y croyez vous même aux cris “Seigneur et Allah?”
C’est vraiment grotesque. Et le chef de cabine qui vous semblait prier? Non, sincèrement, vous êtes très mauvais en écriture et en témoignage.
COLOMBIANA a commenté :
1 septembre 2023 - 15 h 40 min
Je viens de faire un signalement auprès d’Air Journal concernant votre commentaires. Vous semez la zizanie sur un sujet sérieux dont vous n’avez pas été témoin.
Aviationgeek a commenté :
29 août 2023 - 13 h 16 min
Bjr Mr Bruche
Si vous êtes là pour le raconter, ca ne peut donc pas être un vol funeste… le choix des mots a son importance . On espère que vous vous êtes bien remis et bravo à l’équipage…ça sert d’avoir des bons standards de formation en France !!!
ALExxx a commenté :
29 août 2023 - 13 h 23 min
Entre la communication officielle des héros (qui n’ont fait que leur boulot ), et l’avis de JPBruche on pourra se faire une idée de ce qui s’est passé.
Par contre je crois savoir qu’un passager a senti une odeur de combustion de composants électroniques qui provenait de la la batterie d’un autre passager, en train de fumer.
—> Pourquoi ce pax fumait ?
A mon avis ca mérite une enquete approfondie
czl a commenté :
29 août 2023 - 14 h 44 min
Un avion doit-il continuer à voler après un tel incident? Ce n’est pas obligatoire de se poser le plus rapidement possible après un feu à bord?
@czl a commenté :
29 août 2023 - 18 h 05 min
Bonne question CZL…
Tous les avions dans lesquels se sont produits des incidents ( fumées , café renversé etc ) sont impitoyablement détruits en vertu de l’application du principe de précaution ( si ça s’est produit dans cet avion alors cela signifie que cela pourrait se reproduire . Logique non ?) .
loracle a commenté :
30 août 2023 - 9 h 11 min
On parle de la batterie d’un téléphone portable, pas d’une batterie de l’avion.
Pourquoi, voudriez-vous détruire l’avion ?
Le coupable (la batterie de ce smartphone) a été détruite par l’incendie.
La vraie question à se poser, ne devrions nous pas interdire la possibilité de recharger nos appareils électroniques dans un avion.
Car ce genre d’incident risque de se reproduire de plus en plus souvent. Et un jour, cela pourra se finir en drame.
czl a commenté :
30 août 2023 - 11 h 15 min
ma question ne concerne pas la destruction de l’avion mais la poursuite du vol vers sa destination après un feu à bord
Fernand a commenté :
30 août 2023 - 4 h 05 min
Nous sommes bien au bar de l’aéroclub ?