Dix corps et les deux enregistreurs de vol ont été retrouvés sur le site du crash de l’Embraer Legacy 600 près de Moscou, où le chef du groupe militaire privé de Wagner, Evgueni Prigojine, est présumé mort.
« Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l’accident d’avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours », a déclaré le Comité d’enquête russe sur Telegram.
Les images du crash, publiées par le média d’État russe RIA Novosti, semblent montrer les instants avant qu’un avion privé transportant prétendument le chef mercenaire Evgueni Prigojine ne s’écrase dans un champ au nord-ouest de Moscou, alors qu’il se dirigeait vers Saint-Pétersbourg. On peut voir un avion tomber, une traînée de fumée ou de vapeur s’étendant derrière lui, descendant rapidement sur un ciel bleu vif. La personne qui filme la vidéo fait un zoom avant alors que l’avion descend en spirale de manière incontrôlable, révélant qu’il lui manque une aile.
Un manifeste des passagers publié mercredi par l’agence de l’aviation civile russe, Rosaviatsia, a montré que le nom de Prigojine et celui du commandant en chef de Wagner, Dmitri Outkine, figuraient parmi les sept passagers et trois membres d’équipage qui, selon le ministère russe des services d’urgence, avaient tous été tués.
Rosaviatsia a déclaré avoir ouvert une enquête sur « les circonstances et les causes de l’accident ». La commission d’enquête a également lancé une enquête pénale. Les causes du crash font l’objet de toutes les spéculations, notamment sur un attentat à la bombe ou un tir de missile. Le président russe Vladimir Poutine a promis de la « mener dans son intégralité et d’aboutir à une conclusion ».
L’avion d’affaires, un Legacy 600, est dérivé du jet régiona d’Embraerl ERJ 135 dont il hérite des caractéristiques techniques. Si Embraer a indiqué s’être « conformé aux sanctions internationales imposées à la Russie », empêchant les avionneurs occidentaux de fournir des pièces ou du soutien aux avions exploités en Russie, le Legacy 600 compte 300 appareils en vol en 2023 et présente un très bon bilan en matière de sécurité.
Les dernières secondes avant le crash en vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x8nfxn0
V. Tariguine a commenté :
27 août 2023 - 10 h 14 min
Sergueï Bontchouk (mon beau-frère) membre du FSB a déposé une charge de 1.5 kg de Semtex 180 dans la soute bagage de l’appareil la veille de son vol. Il l’a avoué à se femme et depuis a disparu.
Greg6 a commenté :
27 août 2023 - 10 h 31 min
Et moi, mon cousin bosse sur une batterie sol-air Pantsir près de Moscou. Et il a avoué à ses deux maîtresses et son nain de jardin avoir tiré sur l’appareil.
Le nain de jardin a disparu depuis.
Anna Stazzi a commenté :
27 août 2023 - 11 h 22 min
Le cousin de Greg6 gagne un point.
Zéro point pour Serguey Bontchouk, beau-frère de V.Tariguine, car l’avion n’a pas explosé mais aurait été abattu.
Tout cela à l’insu du plein gré du gars qui a tiré.
On a vu Vladimir Poutine remplir un constat d’accident à l’amiable..
Pour ce qui est des batteries: a commenté :
27 août 2023 - 11 h 26 min
Il suffisait de placer dans l’avion une batterie lithium : ça brûle tout seul . Demandez à Boeing, il en sait quelque chose avec son 787.
D’ailleurs, toute cette affaire ne serait elle pas un coup des Américains avec en sous main Boeing comme exécuteur de basse œuvre via ces fameuses batteries???????????️?️?️?????????
V. Destour a commenté :
27 août 2023 - 14 h 36 min
Ne manquez pas ce soir (23h30) l’interview exclusive de Sergueï Bontchouk sur LCI. Des révélations étonnantes de la part de ce membre du FSB qui se terre quelque part en Russie.
Inukshuk a commenté :
27 août 2023 - 13 h 44 min
Nul doute que la commission d’enquête dépêchée par le Parrain Vlad lui-même, au vu de l’aile manquante dans la vrille de l’avion, va immédiatement conclure à une erreur de pilotage !
L. Armand a commenté :
27 août 2023 - 14 h 33 min
Une des boîtes noires a révélé les derniers mots du commandant de bord “Rustam (copilote), quand Kristina en aura terminé avec les passagers, dis lui de venir me faire aussi une petite faveur”. Ensuite il est possible d’entendre la détonation du missile qui atteint ‘appareil.
Kylian MBAPPÉ a commenté :
27 août 2023 - 16 h 05 min
Petit ange parti trop tôt.
FL360 a commenté :
27 août 2023 - 18 h 17 min
Enfin, nous allons connaître la vérité sur ce crash inexplicable ! ! !
Dr House a commenté :
27 août 2023 - 18 h 25 min
Breaking News: D’après les premières analyses sur les corps retrouvés il ne s’agit pas d’une mort naturelle.
inukshuk a commenté :
27 août 2023 - 23 h 32 min
Breaking News bis: la commission d’enquête avait bouclé son rapport 3 jours avant le crash, ce qui prouve le professionalisme et la célérité des autorités russes. Rapport implacable: le pilote avait oublié de compter les ailes avant le décollage. Et justement il en manquait une.
maverick a commenté :
28 août 2023 - 0 h 22 min
Bonne info merci !
Pour tous les commentaires : pèté de rire !!! encore !!
Fcb1962 a commenté :
28 août 2023 - 7 h 35 min
C’est quoi ce bordel dans les commentaires Air Journal???. Ça devient du n’importe quoi ce site.
Nom a commenté :
28 août 2023 - 17 h 37 min
Oui, mais depuis longtemps !
Kylian MPAPPÉ a commenté :
28 août 2023 - 18 h 02 min
J’ai mal à ma Russie.
juju a commenté :
29 août 2023 - 8 h 54 min
Et qu’en pensent Mme Le Pen et Mr Mélenchon,amis de Vlad ?