Un groupe d’agents de bord de SWISS Air se sont mis dans une situation délicate après la diffusion d’une vidéo les montrant en train de marcher, voire se dandiner, à 17 pieds au-dessus du tarmac sur l’aile d’un Boeing 777-300.

Insolite. Des membres d’équipage de cabine de Swiss International Air Lines, qui tuaient le temps avant de quitter Buenos Aires au début du mois, ont été filmés en train de danser et de poser de manière imprudente sur l’aile d’un Boeing 777 peu avant le décollage de l’avion pour Zurich, rapporte Central European News. On peut notamment y voir une hôtesse de l’air et un steward prendre diverses poses, coquettes et extraverties, sur l’aile du long-courrier, pour ce qui semble être un événement impromptu assorti d’une séance photo, qui a priori devait échoir sur les réseaux sociaux. Ce genre de comportement est bien sûr strictement non autorisé. L’incident a embarrassé la compagnie nationale suisse, un chef du personnel de cabine de la compagnie aérienne ayant déclaré aux agents de bord dans une note interne divulguée qu’il était « en colère et déçu » contre les membres d’équipage impliqués.

Ce serait un passager attendant à bord d’un vol qui a filmé les pitreries des deux membres navigants. Pour accéder à l’aile, les agents de bord ont ouvert la porte 3 droite, une porte qui ne devrait normalement être utilisée qu’en cas d’urgence car elle mène directement à l’aile et n’est pas accessible par les équipements de service au sol. La vidéo commence avec une femme membre de l’équipage posant pour des photos sur l’aile, avant qu’un collègue masculin ne la rejoigne. Une deuxième partie de la vidéo montre d’autres membres de l’équipage posant pour des photos, notamment en train de prendre la pose de « Superman ».

Même d’autres membres de l’équipage de conduite, qui ont caché leur nom, ont rapidement critiqué les actions de leurs pairs. « Je me suis dit : « C’est quoi ce bordel ? Est-ce réel?” » a déclaré un collègue de 33 ans, ajoutant que les rayures uniformes indiquent qu’un chef de cabine avait participé à la cascade. « En plus du fait que c’est bien sûr extrêmement dangereux, ce n’est tout simplement pas professionnel. » Un autre chef de ce vol, un homme de 39 ans, a ajouté qu’il avait « honte de (m) son équipage ».

Dans une déclaration publique, SWISS a dénoncé les actions de son propre équipage, affirmant que la cascade risquait de mettre la vie en danger. « Ce qui semble amusant dans la vidéo met la vie en danger. Les ailes du Boeing 777 mesurent environ cinq mètres de haut », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. « Une chute de cette hauteur sur une surface dure peut être dévastatrice. Ce comportement ne sera pas toléré. Le comportement des employés dans la vidéo ne correspond ni à nos exigences de sécurité ni ne reflète le haut niveau de professionnalisme de nos employés ». « Nous ne pouvons pas tolérer cela et avons été en contact avec les membres d’équipage concernés. »

Martin Knuchel, chef du personnel de cabine de SWISS, a toutefois laissé entendre qu’aucun des agents de bord impliqués dans la séance photo ne serait licencié, même si Knuchel a exigé la fin des vidéos à bord sur les réseaux sociaux. Une enquête interne est en cours et des sanctions disciplinaires devraient suivre.

Plus tôt cette année, British Airways a également renforcé ses directives en matière de médias sociaux après avoir constaté une augmentation du nombre de pilotes et d’agents de bord documentant leur vie professionnelle sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. British Airways s’est inquiétée après que les membres d’équipage ont commencé à révéler des informations sensibles liées à la sécurité dans le but de gagner des abonnés et des likes.

https://twitter.com/aviationbrk/status/1695128373654077544?s=20

Des PNC de SWISS marchent sur les ailes de l’avion lors d'une séance photo non autorisée (vidéo) 1 Air Journal

©SWISS