La compagnie aérienne australienne Qantas a passé deux nouvelles commandes, une pour douze gros-porteurs Boeing 787 Dreamliner (dont quatre 787-9 et huit 787-10), et une autre pour douze gros-porteurs Airbus A350.
La livraison de ces douze Dreamliner, prévue entre 2026 et 2027, doublera presque la flotte de 787 Dreamliner de la compagnie aérienne australienne. Il s’agit de la première commande de Qantas pour le modèle 787-10, une version allongée du 787-9 avec un rayon d’action plus court. Les 787 remplaceront progressivement les 28 Airbus A330-200/300 existants de sa flotte.
“Il s’agit d’un autre investissement de plusieurs milliards de dollars […] et c’est une excellente nouvelle pour nos clients et nos collaborateurs“, a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, en annonçant cette dernière commande. “Le 787 et les moteurs GE qui lui sont équipés ont fait leurs preuves et sont extrêmement performants.“
Selon Boeing, le 787 permet à Qantas d’atteindre ses objectifs de développement durable à court et à long terme, en réduisant la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25 % et en proposant des moteurs plus silencieux par rapport aux avions à réaction de la génération précédente. Les avions sont également capables de voler avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), une voie importante pour réduire les émissions.
Les 12 Airbus A350-1000 commandés seront livrés à partir de 2028. Qantas a précisé qu’ils remplaceront ses 10 superjumbos A380, qui seront tous retirés de sa flotte en 2032. L’année dernière, la compagnie aérienne australienne a déjà passé une commande historique pour une douzaine d’Airbus A350-1000 -le plus grand avion à large fuselage de l’avionneur européen, capable d’effectuer des vols sans escale de Sydney à Londres et de Sydney à New York- dans le cadre de son initiative “Project Sunrise” pour les vols très long-courriers.
Ces deux nouvelles commandes de 787 et A350 font partie du vaste programme de renouvellement de la flotte de Qantas qui a pour objectif de moderniser et développer son réseau international. “Elles s’ajoutent aux 149 avions fermes dont nous avons encore en commande pour poursuivre le renouvellement de la flotte nationale de Qantas et Jetstar, ainsi que pour les vols sans escale du “Project Sunrise” vers Londres et New York“, a précisé Alan Joyce.
Le toulousain a commenté :
24 août 2023 - 10 h 58 min
A350-1000 pour remplacer le 380
Ca prouve qu avec maintenant la nouvelle cabine , Il est similaire au 777-9
Mais
pour un cout bien moindre
Et la commande de 787-10 est étonnement « faible » pour un début de remplacement des 330 « régionaux »
Peut etre plus pour grossir une offre asie continentale
Asian Traveller a commenté :
24 août 2023 - 13 h 43 min
Pour le remplacement des A330, il est probable d’une part que Qantas ait prévu des options sur le 787, et d’autre part que les A330 soient remplacés par les 787 sur l’Asie, mais aussi par des A321 (avec lie flat bed) plus rentables sur le transcontinental vu qu’il n’y a plus de concurrent domestique en bicouloir
Jérôme a commenté :
24 août 2023 - 13 h 55 min
@ le toulousain
Et ça prouve que la flotte de référence des années 2020-2030 sera A220 – A32X – B787 – A350
Ça prouve aussi que le 77X pax de dépassera pas les 350-400 unités ( car le seul 777X, hors version fret qui a un pseudo interêt est le 779 pour remplacer les A380, hors certaines compagnies comme AF et Quantas remplacent ces très gros porteurs par des A350 900 ou 1000, d’où intérêt pour le 779 encore plus faible)
GVA1112 a commenté :
24 août 2023 - 14 h 47 min
Qantas n’est pas convaincu par la B777-9 !!!! … en tant que remplaçant du A380.
Ils ont déduit que le A350/1000 lui était tout aussi équivalent et ils l’ont préféré au Boeing !!!!
…. intéressant pour la suite et les choix des autres Majors qui vont avoir à faire ce choix pour le remplacement du A380 !!!!
Bencello a commenté :
24 août 2023 - 14 h 53 min
Encore une preuve, s’il en fallait une, que l’A350 et le 787 sont complémentaires, et non pas concurrents.
Ouf, Qantas affiche à nouveau des Boeing dans son portefeuille de commandes.
La confiance renouvelée dans l’A350-1000 va hypothéquer sérieusement une quelconque commande de B777-X dans les années à venir.
Flores a commenté :
24 août 2023 - 21 h 11 min
pas glorieux pour Airbus finalement Pour résumer des B 787 pour remplacer des Airbus 330 ? La logique serait de A330 neo…non ? et le retrait programmé des A380 quel fiasco qu’on le veuille ou pas pour le super jumbo d’Airbus …. Enfin rien n’empêche Quantas de commander dans un avenir proche des B 777 9 pour compléter le remplacement des À 380 en plus des A 350 1000 .
@ flores a commenté :
25 août 2023 - 11 h 32 min
Pas glorieux ? Faut être objectif monsieur….
12 A350-1000s + 12 A350-1000 soit 24 A350 , les plus gros et les plus chers de la gamme Airbus. Que vous faut il de plus ?
+ 20 A321XLR ; là aussi les plus chers de la gamme monocouloir.
(auxquels s’ajoutent encore 20 autres pour sa low cost JETSTAR).
Vous comprenez qu’ayant commandé 24 A350-1000 , les chances de commandes du 777 – 9 (pour compléter je ne sais quoi d’ailleurs) sont pratiquement nulles.
On comprend fort logiquement que de ce fait Qantas répartisse ses achats aussi sur Boeing pour le 787 ; vous n’êtes pas sans savoir (j’espère pour vous) que Qantas a déjà des 787 donc au niveau flotte gros porteurs, à terme avec le retrait des A380, ce sera 787 & 350 ; avantages : simplification pour la formation des pilotes et homogénéité de la flotte.
Inutile d’avoir de 330 et des 777 !
CHECK LAST a commenté :
26 août 2023 - 14 h 51 min
Le marché se réveille sur le LC et la période COVID semble derrière nous souhaitons le..
Le 350 et surtout le 1000 plus grand et meilleur LC construit actuellement est en train de manger des grosses parts de marché… Bravo et pas mal pour cet avion enterré tant de fois par le fans club de la loose …C est la preuve qu ils se plantent dans leurs prévisions à chaque fois et ça leur claque le beignet
Le marché se réveille sauf pour le 777X et ses ailes révolutionnaires …
Pour paraphraser Mamaderobot “à mon humble avis” le 350 1000 a tout du tueur de 777X ….Moins cher avec plus de carbone transportant à peine un peu moins de pax pour une conso fuel inférieure ..Ah mais c est vrai le 1000 passagers est nul pour le fret !
Les spécialistes ont la parole…