La compagnie aérienne australienne Qantas a passé deux nouvelles commandes, une pour douze gros-porteurs Boeing 787 Dreamliner (dont quatre 787-9 et huit 787-10), et une autre pour douze gros-porteurs Airbus A350.

La livraison de ces douze Dreamliner, prévue entre 2026 et 2027, doublera presque la flotte de 787 Dreamliner de la compagnie aérienne australienne. Il s’agit de la première commande de Qantas pour le modèle 787-10, une version allongée du 787-9 avec un rayon d’action plus court. Les 787 remplaceront progressivement les 28 Airbus A330-200/300 existants de sa flotte.

Il s’agit d’un autre investissement de plusieurs milliards de dollars […] et c’est une excellente nouvelle pour nos clients et nos collaborateurs“, a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, en annonçant cette dernière commande. “Le 787 et les moteurs GE qui lui sont équipés ont fait leurs preuves et sont extrêmement performants.

Selon Boeing, le 787 permet à Qantas d’atteindre ses objectifs de développement durable à court et à long terme, en réduisant la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25 % et en proposant des moteurs plus silencieux par rapport aux avions à réaction de la génération précédente. Les avions sont également capables de voler avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), une voie importante pour réduire les émissions.

Les 12 Airbus A350-1000 commandés seront livrés à partir de 2028. Qantas a précisé qu’ils remplaceront ses 10 superjumbos A380, qui seront tous retirés de sa flotte en 2032. L’année dernière, la compagnie aérienne australienne a déjà passé une commande historique pour une douzaine d’Airbus A350-1000 -le plus grand avion à large fuselage de l’avionneur européen, capable d’effectuer des vols sans escale de Sydney à Londres et de Sydney à New York- dans le cadre de son initiative “Project Sunrise” pour les vols très long-courriers.

Ces deux nouvelles commandes de 787 et A350 font partie du vaste programme de renouvellement de la flotte de Qantas qui a pour objectif de moderniser et développer son réseau international. “Elles s’ajoutent aux 149 avions fermes dont nous avons encore en commande pour poursuivre le renouvellement de la flotte nationale de Qantas et Jetstar, ainsi que pour les vols sans escale du “Project Sunrise” vers Londres et New York“, a précisé Alan Joyce.

Qantas : nouvelles commandes de 12 Boeing 787 et 12 Airbus A350-1000 1 Air Journal

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