Ryanair s’est plainte auprès des autorités des consommateurs des communautés autonomes de Madrid, de Catalogne et des Îles Baléares pour dénoncer la vente de ses vols par des voyagistes en ligne tels que Kiwi, eDreams, Lasminute, Opodo, Love Holidays et On The Beach, et ce sans aucun accord commercial entre les parties.

Dans sa plainte, la low cost irlandaise affirme que les prétendues pratiques commerciales de ces agences et d’autres “représentent une violation flagrante de la loi européenne sur la protection des consommateurs et la transparence des prix“, exigeant une réaction “urgente” des autorités espagnoles.

Ryanair insiste sur le fait qu'”elle n’autorise pas l’utilisation de son site Internet par des intermédiaires“, soulignant que “comme toute autre entreprise, nous avons le droit de nous fonder sur le principe du libre-échange, ce qui implique de pouvoir choisir le canal de distribution de ses produits“.

Notre liberté de déterminer la politique de distribution a été récemment confirmée par la Cour d’appel de Paris. Et la Cour de justice de l’Union européenne a également précédemment reconnu le droit de Ryanair de protéger son site Internet par contrat“, soutient la low cost irlandaise.

Ryanair précise avoir autorisé Google et Expedia à comparer leurs vols, plateformes qui “utilisent notre licence”. “Cependant, à ce jour, nous n’avons reçu aucune demande de Kiwi.com, eDreams, Lastminute.com, Opodo, Love Holidays et On The Beach“, précise-t-elle. Ces voyagistes intermédiaires ” camouflent et cachent leurs tarifs et suppléments pour tromper les consommateurs “. Grâce à cela, ils parviennent à ce que les clients ” pensent parfois qu’ils accèdent à des tarifs plus bas alors qu’en réalité ils paient des prix gonflés à des intermédiaires non autorisés “.

BtoB : Ryanair en guerre contre des agences de voyages en Espagne 1 Air Journal

@Aena