Boeing a identifié une malfaçon sur un élément du 737 MAX qui «ne pose pas de problème de sécurité», mais va à nouveau perturber les livraisons de son monocouloir, a rapporté le site theaircurrent.com.
« Lors des inspections en usine, nous avons identifié des trous de fixation non conformes à nos spécifications dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions 737», a indiqué hier l’avionneur américain. « Il ne s’agit pas d’un problème immédiat de sécurité des vols pour la flotte de 737 MAX, qui peut continuer à fonctionner en toute sécurité», mais la résolution du problème allait affecter les livraisons à court terme, «le temps que nous procédions à des inspections pour déterminer le nombre d’avions concernés et que nous effectuions les travaux de remise en état nécessaires».
D’après theaircurrent.com, le premier média qui a révélé l’information, les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems. En avril, des problèmes de qualité liés à ce même fournisseur sur le fuselage de plusieurs modèles d’avion, dont le 737 MAX, avaient déjà perturbé les livraisons.
C’est une nouvelle série noire pour le Boeing 737 MAX, concurrent de l’Airbus A320neo. Il y une dizaine de jours, les régulateurs aériens canadien et étasunien ont conclu qu’une utilisation prolongée du système antigivrage du 737 MAX, conçu pour empêcher la formation de glace dans le moteur pendant le fonctionnement, dans des conditions d’air sec pouvait entraîner des dommages au capot d’entrée du moteur. Ils ont demandé à limiter l’utilisation de l’antigivrage en air sec à moins de cinq minutes.
Tonton Burger a commenté :
24 août 2023 - 10 h 53 min
Le Boeing 737 MAX… c’est bien cet avion “up to date” d’une qualité irréprochable selon certains experts intervenant sur ce site ?
Dim a commenté :
24 août 2023 - 11 h 46 min
Oui, c’est bien cet avion qui est vanté par certains experts de ce site, notamment Momo.
Momoderabat a commenté :
24 juillet 2023 – 12 h 05 min
à mon humble avis ce seront 7 737-9 max et 3 787-9 véritable duo gagnant qui a fait ses preuves
Le toulousain a commenté :
24 août 2023 - 11 h 03 min
Bizarre avec boeing c est jamais un « probleme a risque de sécurité immédiat » ….
Jamais…..
Jérôme a commenté :
24 août 2023 - 13 h 11 min
C’est le ‘immédiat’ qui me fait rire (ou pas) dans la phrase. Vous pouvez toujours commander et faire voler des MAX, no problem (* lire en bas de la page, sauf peut être un jour mais ce sera de la faute du pilote)
Bref, Boeing n’a pas la culture du multi site dont c’est le fondement d’Airbus.
Boeing a vu ces dernières années à court terme et à oublier que c’est le produit moderne, bien conçu et adapté à la demande qui fait gagner de l’argent, et non tirer sur la qualité et revisiter indéfiniment des avions dépassés pour gagner en coût.
737 : défauts qualités innombrables et dépassé
Rien en petit mono couloir pour concurrencer l’A220
Plus rien en mono couloir long range pour concurrencer l’A321 XLR
787 : bon choix mais non rentable et défauts de qualités importants
777-X incertifiable, manque d’intérêt vis vis de l’A350 pour le 778, limité à une part du marché de renouvellement de 2 avions peu vendus (A380 et 748) pour le 779, seul de XF se vendra mais devra désormais partager le marché avec le 350F
Bref, espérons que ça se réveille du côté de Seattle (ou Chicago, je ne sais plus où est passé la direction)
UFO26 a commenté :
24 août 2023 - 13 h 36 min
“B787 : bon choix mais non rentable et defauts de qualité importants ” Tu peus argumenter un peu plus ? en quoi dans ces conditions cela peut il etre un bon choix !?!!!
Jérôme a commenté :
24 août 2023 - 21 h 37 min
@Ufo26
Bon choix pour les compagnies aériennes (le330NEO aussi)
Pour Boeing, c’est une catastrophe, comme le 737 MAX ou le 777X
DZ-DAAG a commenté :
24 août 2023 - 18 h 42 min
Ça s’en va et ça revient
C’est fait de tout petits riens
ça se chante et ça se danse
et ça revient ça se retient
comme une chanson “sept, Trente-sept, 737” ?
La suite au prochain épisode…
Décidément le 737 Max entre les problèmes de structure, de pièces défectueuses, de qualité et les 2 crashs jusqu’où ira ton. Boeing n’est plus que l’ombre de lui même c’est triste qu’un grand constructeur ayant fait le 747 tombe au ras des pâquerettes tous cela pour économiser quelques dollars.
jlp a commenté :
25 août 2023 - 10 h 17 min
… Tout cela pour mettre des MILLIONS de dollars dans les poches d’arrivistes !
CecildeMille a commenté :
25 août 2023 - 12 h 10 min
Arrêtons la propagande anti Boeing, tout n’est pas si noir concernant le 737 Max : les essuie-glaces et l’allume cigares fonctionneraient parfaitement.
Le toulousain a commenté :
25 août 2023 - 12 h 55 min
Les essuie-glaces peut etre mais pas l allume cigare…
L option a été retirée depuis bien longtemps
CHECK LAST a commenté :
26 août 2023 - 2 h 59 min
Silence assourdissant de Tilo et Mamaderobot !!
Sans parler de qui vous savez qui se terre dans son trou depuis des mois …
Kleenex !! ..
Edrobal a commenté :
2 octobre 2023 - 18 h 10 min
Une malfaçon qui «ne pose pas de problème de sécurité» !!!
Pourtant c’est une rupture de cette cloison qui a provoqué le crash d’un 747 de JAL.