Histoire de l’aviation – 23 août 1909. Le ballon dirigeable connu sous le nom « Bayard-Clément » va, en ce lundi 23 août 1909, réaliser une ascension. Ce sera la dernière avant qu’il prenne le chemin de la Russie, le pays en ayant fait l’acquisition. Malheureusement, cet ultime vol d’essai s’achèvera sur un malencontreux accident…
Et pourtant, lors de cette sortie dans le ciel, l’appareil a fait preuve de belles capacités, en effet, à ses commandes, le pilote M. Cappazza va établir le nouveau record de hauteur, l’aéronaute ayant à ses côtés le mécanicien Dilasser, ainsi que le colonel russe Nath. Il va ainsi réussir à faire monter le ballon à pas moins de 1 500 mètres d’altitude. Une sacrée performance, avant que ne survienne l’accident…
Le dirigeable « Bayard-Clément » va avoir son enveloppe éventrée, la faute aux conditions météorologiques et plus exactement au vent qui va le précipiter sur un saule et le ballon achèvera finalement son vol dans la Seine, alors qu’il était en route pour rejoindre son hangar, ce dernier étant situé à Montesson !
Aucun commentaire !