L’avionneur américain Boeing est sur le point d’obtenir une commande supplémentaire de 787-10 Dreamliner de la part de Qantas, selon des sources industrielles citées par l’agence Reuters.
Il s’agirait de la première commande de Qantas pour le modèle 787-10, une version allongée du 787-9 avec un rayon d’action plus court, conçue pour concurrencer l’Airbus A350-900. En juin, la nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a déclaré que la compagnie aérienne australienne lancerait un appel d’offres pour remplacer les A330 existants d’ici la fin de l’année.
En 2022, Qantas a annoncé une commande historique pour une douzaine d’Airbus A350-1000 -le plus grand avion à large fuselage de l’avionneur européen, capable d’effectuer des vols sans escale de Sydney à Londres et de Sydney à New York- dans le cadre de son initiative “Project Sunrise” pour les vols très long-courriers.
Selon certaines sources, la commande à venir de 787-10 fera basculer les commandes en faveur de Boeing. Elle renforcera la présence de la famille Dreamliner au sein de la flotte de la compagnie nationale australienne, qui exploite exploite actuellement 14 appareils 787-9.
GVA1112 a commenté :
22 août 2023 - 16 h 06 min
Remplacement des A330 par des B787-10 … je ne comprends pas le choix si celui ci devient effectif .. sauf si, … il est politique …. ;-).
Qantas a déjà beaucoup d’Airbus A220 / 321 dans les carnets de commandes !! Alors, il faut faire plaisir à l’Oncle SAM.
L’A330 avait ce rôle de “moyen courrier de grosse capacité” .. pour des voles Sydney – Melbourne, Brisbane – Adelaide.. etc..
A moins, que le choix des A321 / 220 aussi nombreux (augmentation du nombre d’A220) sont pour augmenter les fréquences sur ces vols moyen courrier.
Le B787 est un excellent LC pour des vols de longues distances.
Jérôme a commenté :
22 août 2023 - 16 h 54 min
Commande assez logique pour une flotte basée sur A220, A320,21 B787 9 et 10 et A350
Ça sera le standard des prochaines années pour les grandes compagnies
Avec en option le 737MAX, l’A330NEO et le 779 uniquement en remplacement d’une partie des A380 et 748
Nico a commenté :
23 août 2023 - 5 h 28 min
AF devrait aussi ne plus se limiter aux 10 appareils reçus. C’est un avion efficace et bien adapté à des routes moyennes densités et secondaires ou un 350 serait peut être trop gros…
Pour élargir le réseau et arrêter la pénurie d’avions, AF devrait repasser command de 787 et 350 dans leurs plus grandes versions.
Dugland a commenté :
23 août 2023 - 9 h 22 min
Je vais de ce pas exposer votre proposition à Ben SMITH. Je pense qu’il y sera très attentif !
Momoderabat a commenté :
23 août 2023 - 10 h 01 min
La suprématie des 787 n’est plus à prouver! Malgré ses débuts et déboires le 787 a su s’imposer sur le long courrier faisant de lui le plus vendu au monde.
Jérôme a commenté :
23 août 2023 - 12 h 55 min
@momoderabat
Heureusement pour Boeing que le 787 se vend bien parce que le pauvre 777X est déjà presque mort avant de pouvoir ,peut être un jour, être livré.
Pas si cool a commenté :
23 août 2023 - 15 h 39 min
@Momo, ..
Le B787, ayant de très nombreuses qualités, a eu 5 années d’avance sans concurrent sérieux pour s’imposer et donc, avoir une belle liste de clients.
J’aimerai connaitre les chiffres des ventes de ces 2 stars lorsque ces deux magnifiques avions étaient vraiment en concurrence, à la vente.
rv2Lyon a commenté :
23 août 2023 - 20 h 03 min
La réponse est 1500 commandes pour Boeing contre 900 pour Airbus. Il est idéniable que le programme 787 est toujours devant et restera devant Airbus certainement jusqu’au bout.
Ensuite contrairement à Momoderabat dont la dévotion pour le géant de Seattle est totale, je prends un autre aspect en considération. Le coût du programme. Airbus gagne déjà de l’argent sur chaque vente d’avion de la famille A350 alors que Boeing quelque soit le nombre d’avions qui seront vendus n’aura jamais comme pour le 737Max réussi à rendre le programme relutif.
C’est à mon sens le seul point qui est important. Le concorde a été le meilleur avion du monde, pourtant avec 13 avions produits; peut-on parler de réussite commerciale ? NON
Le 787 aura été le premier avion avec plus de 50% de matériaux composites dans sa fabrication et de ce fait aura essuyé les plâtres. Mais il aura surtout pâtit de l’inconscience du conseil d’administration qui avait mis tout problème de côté pour donner toujours plus aux actionnaires jusqu’aux immobilisations des 737 et des 787. Avec une bonne gestion du programme 787, l’A350 n’aurait certainement pas eu la carrière qu’il a actuellement.
Momoderabat a commenté :
24 août 2023 - 5 h 35 min
Oui je suis d’accord avec vous! Boeing a été visionnaire sur le marché des 20 prochaines années en s’adaptant et en répondant à la demande des compagnies aériennes alors qu’airbus s’obstinait à vendre son 380.
rv2Lyon a commenté :
23 août 2023 - 20 h 12 min
En dehors d’un intérêt purement politique, effectivement cette décision est aussi étrange que celle des sous-marins. On va expliquer que le choix du 787-10 est le meilleur choix pour la compagnie afind e remplacer les A330. Sans parler de prix, on a un avion pouvatn transporter 323 passagers sur 13000km en consommant 139.000 litres de Kérosen alors que l’A350-900 son concurrent direct transporte 325 passagers sur 15.000 kilomètres en consommant 141.000 litres de Kerosen.
Nosu avons donc deux avions dont l’un consomme moins, est plus spacieux, peut voler 2000 kilomètres de plus pour 1 litre de plus au kilomètre.
Donc le choix de Qantas est soit politique, soit financier, soit les deux mais certainement pas orienté clientèle, efficacité ou communité d’appareils.
Jérôme a commenté :
24 août 2023 - 13 h 29 min
@momoderabat :
Encore raté ?
Quantas vient de commander 12 787 (9 et 10)
ET
12 A350-1000 supplémentaires (en plus de ceux déjà en commande)
Donc non, Boeing ne vend que sont 787 car bon remplacement pour les anciens 330 CEO
Les 350-1000 remplacerons quasiment tous les 777-300ER et une partie des A380 et 748 (qui sont les seuls marché du pauvre 779)
@ Rv2lyon, attention dans la comparaison A350 – B 787, se ne sont pas les mêmes marchés
Le 787 est sur le renouvèlement des A330 et 767, l’A350 sur le renouvellement des 777, A346 et en partie, par le bas niveau capacité des A380
Les 777-300 ER étant encore relativement récents, l’A350-1000 n’est est encore qu’à ses débuts niveau commandes