Histoire de l’aviation – 22 août 1952. En ce vendredi 22 août 1952, le tout premier prototype du SR.45, portant l’immatriculation G-ALUN, à savoir le Saunders-Roe SR.45 Princess, va prendre son envol pour une première virée aérienne dont la presse se fera l’écho. Ce baptême de l’air ayant lieu sous la conduite de l’aviateur Geoffrey Tyson.
L’appareil en question est un véritable mastodonte à destination du transport de voyageurs, une centaine de passagers peuvent être accueillis à bord de cet hydravion au fuselage pressurisé disposant de deux ponts et de nombreuses hélices : soit quatre hélices intérieures doubles et deux hélices simples. Sa motorisation étant assurée par dix turbopropulseurs signés Bristol Proteus, d’une puissance unitaire de 3 780 chevaux.
Derrière ce projet d’appareil, soutenu par le gouvernement britannique, se trouve la British Overseas Airways Corporation, compagnie aérienne qui veut compter dans sa flotte un hydravion de belle capacité pouvant traverser l’Atlantique et faire la liaison Southampton – New York.
Dakota a commenté :
22 août 2023 - 10 h 58 min
L’article aurait pu préciser que seuls trois exemplaires furent construits et qu’un seul vola, de très rares fois. Aucune mise en service. Il faut dire que construire ce mastodonte (sauf erreur, le plus énorme hydravion jamais construit) alors que les réacteurs existaient déjà, c’était une folie industrielle.
P.S. Aux rédactrices et rédacteurs d’Air Journal : une supplique (déjà présentée). Utilisez, please, les verbes normalement conjugués au lieu des adjectifs verbaux “ayant”, “étant”, etc.