La compagnie aérienne American Airlines et le syndicat ALPA (Allied Pilots Association) représentant ses pilotes sont parvenus à un accord sur un contrat augmentant les salaires de de plus de 46 % et des avantages sociaux sur quatre ans.
L’APA, qui représente 15 000 pilotes de la compagnie aérienne américaine, a déclaré hier que 72,7 % des pilotes avaient voté en faveur de l’accord, qui se traduira par une augmentation de salaire immédiate de plus de 21 %, et de plus de 46 % pendant la durée du contrat entre les deux parties. “C’est sans précédent et historique“, a déclaré hier le capitaine Ed Sicher, président de l’APA, cité par l’agence Reuters.
“Pour les pilotes, la plus grande victoire n’est pas seulement celle des salaires, mais aussi celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée“, a ajouté Ed Sicher. Les améliorations de la qualité de vie représentent près de 20 % de la valeur accrue du nouveau contrat. Par exemple, les pilotes recevront une prime si la compagnie les réaffecte d’un vol pour lequel ils ont fait une offre ou qu’ils ont demandé à effectuer.
Le mois dernier, United Airlines et ALPA ont signé un accord préliminaire pour un nouveau contrat de quatre ans prévoyant une augmentation cumulée de 34,5 % à 40,2 % pour les pilotes. Et au début de l’année, les pilotes de Delta Air Lines ont également obtenu un nouveau contrat avec des augmentations salariales.
Bencello a commenté :
22 août 2023 - 10 h 02 min
Greg Smith n’aura pas mis longtemps à imprimer sa marque en remplacement du tenace Doug Parker.
Il est vrai que l’époque n’est pas à la pingrerie concernant les PNT, sous peine de clouer au sols les appareils faute de pilotes.
On n’a pas fini de voir se multiplier ce genre d’annonces dans l’aérien
Un pilote a commenté :
22 août 2023 - 22 h 16 min
Pendant ce temps là nous avons Volotea, wizzair, et quelques autres poubelles.
David350 a commenté :
23 août 2023 - 19 h 03 min
Tout à fait d’accord pour les poubelles…