Schiphol a franchi une nouvelle étape pour continuer à améliorer les conditions de travail dans le hall des bagages en achetant 30 nouvelles aides au levage.
Cet équipement, connu sous le nom de Transfer Belt de Power Stow, a été spécialement développé pour décharger facilement et rapidement les bagages des passagers en transfert, mais peut également être utilisé pour les bagages des voyageurs à l’arrivée. Cette aide au levage a été largement testée par les employés bagagistes au cours des deux derniers mois. L’utilisation de cette aide au levage allège considérablement leur charge de travail physique. En partie pour cette raison, le PDG Ruud Sondag s’est rendu chez le fabricant danois pour voir si la production pouvait encore être augmentée.
« L’une de nos principales priorités est d’améliorer les conditions de travail du personnel chargé des bagages. Nous y travaillons dur. Par exemple, en accélérant l’achat de 19 nouveaux robots bagages et de ces 30 nouvelles aides au levage », précise Ruud Sondag, PDG du groupe Royal Schiphol. Il ajoute que « les réactions des collègues de la salle des bagages ont clairement montré qu’ils étaient positifs à propos de cette aide au levage ». « Nous avons donc décidé de les commander tout de suite. En collaboration avec Power Stow, nous recherchons des moyens pour accélérer encore la production de l’aide au levage et y apporter des ajustements le plus rapidement possible pour qu’il soit encore meilleur. »
Le tapis de transfert sera placé sur le tapis à bagages et servira de passerelle vers le conteneur à bagages afin que les employés n’aient qu’à tirer les bagages du conteneur vers l’aide au levage. Les tapis de transfert seront installés dans différentes halles à bagages. Tous les bagagistes utiliseront l’aide au levage et tous les lieux de travail où les bagages de transfert sont manipulés seront équipés d’une aide au levage.
Ces nouvelles aides au levage représentent un pas de plus vers la satisfaction des exigences de l’Inspection du Travail. D’ici un an (avril 2024), chaque lieu de travail sera équipé d’une aide au levage utilisable par les salariés. L’aéroport avait précédemment annoncé qu’il accélérerait la mise en place de 19 robots à bagages. En collaboration avec les bagagistes, Schiphol teste actuellement trois autres solutions pour faciliter le travail sur d’autres types de postes de travail dans les halls à bagages afin que les options les plus appropriées puissent être introduites si nécessaire.
David a commenté :
21 août 2023 - 17 h 47 min
Je crains que cela n’augure le début de l’automatisation de cette étape du transport des bagages et bientôt la fin des bagagistes.
@David a commenté :
21 août 2023 - 19 h 11 min
Vous avez peut être raison quant à l’avenir: seul celui ci dira ce qu’il en est.
Mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle: ce job de bagagiste est assez mal payé, difficile, fatigant et peu valorisé /valorisant…ceci explique en partie les difficultés de recrutement des nouveaux personnels, et la difficulté de garder les personnels déjà embauchés.
Augmenter leurs salaires est certainement une nécessité , mais plus globalement améliorer les conditions de travail en est une autre…et diminuer la fatigue physique – et ses conséquences en moyen- long terme sur les colonnes vertébrales des employes- et la pénibilité en sont d’autres quine sont pas en soi négligeables…
Ceci étant, je ne suis pas naïf non plus: pour un employeur, diminuer la pénibilité , c’est aussi une manière d’avoir un argument dans leur poche pour être plus raides dans les discussions à venir quant à d’éventuelles augmentations de salaires.