Pour devenir pilote de ligne au sein d’une compagnie aérienne européenne, certaines exigences éducatives et de formation doivent être satisfaites. Généralement, le cheminement implique les étapes suivantes :
-
Diplôme d’études secondaires : Un diplôme d’études secondaires (ou équivalent) est essentiel pour entreprendre une carrière de pilote de ligne en Europe. Il constitue la base éducative requise pour la formation ultérieure.
-
Formation en école de pilotage agréée : La formation principale se déroule dans une école de pilotage agréée par les autorités de l’aviation civile. Le choix de l’école peut varier, mais elle doit être certifiée pour dispenser des programmes de formation professionnelle de pilote.
-
Licence de pilote privé (PPL) : Le processus commence par l’obtention d’une licence de pilote privé (PPL), qui permet de piloter des avions de manière non professionnelle.
-
Licence de pilote professionnel (CPL) : Après le PPL, vous devrez obtenir une licence de pilote professionnel (CPL), qui autorise le pilotage à titre rémunéré. Cela nécessite de remplir des critères spécifiques, dont un certain nombre d’heures de vol.
-
Qualification de vol aux instruments (IR) : La qualification de vol aux instruments est cruciale pour les pilotes de ligne, car elle permet de voler dans des conditions météorologiques défavorables en se basant principalement sur les instruments de bord.
-
Qualification de type d’aéronef (TR) : Si vous êtes embauché par une compagnie aérienne spécifique pour piloter un type d’aéronef particulier, vous devrez obtenir une qualification de type pour cet avion.
-
Heures de vol et expérience : Les compagnies aériennes européennes ont souvent des exigences en matière d’heures de vol pour embaucher des pilotes de ligne. Vous devrez accumuler un nombre d’heures de vol spécifié, qui peut varier en fonction de la compagnie et du poste visé.
-
Sélection et évaluations : Les candidats passent également par des processus de sélection rigoureux, comprenant des évaluations psychotechniques, des tests de compétences et des entretiens.
En résumé, devenir pilote de ligne au sein d’une compagnie aérienne européenne exige un diplôme d’études secondaires, suivi d’une formation dans une école de pilotage agréée. Les licences de pilote privé et professionnel, la qualification de vol aux instruments, ainsi que les heures de vol et l’expérience sont également nécessaires. Les exigences peuvent varier légèrement selon les pays et les compagnies, mais ces étapes générales sont typiques du processus de formation et de recrutement.
Bern a commenté :
20 août 2023 - 10 h 58 min
Tout faux
Pour devenir pilote de ligne tu fais un ATPL direct
CecildeMille a commenté :
20 août 2023 - 11 h 08 min
Je vous remercie de cet article très pédagogique. Actuellement à la retraite et à la recherche d’un travail d’appoint pour mettre du beurre dans les épinards, je pense que je vais étudier cette possibilité… plus sérieusement, est-ce qu’il n’existe pas dans les prérequis l’exigence dune formation très solide en mathématiques ?
messianisme mathématique a commenté :
20 août 2023 - 20 h 32 min
En voilà une forme répétitive de messianisme sur les mathématiques comme si savoir compter était une garanti de tout savoir faire alors pour votre gouverne :
– Votre médecin qui fut retenu sur math, lui avez-vous demandé de quand date la dernière fois qu’il a résolu une équation différentielle ?
– Qui fait des math dans un aéroclub ?
La vérité est que n’importe quel analphabète peut piloter un avion comme d’autre peuvent conduire un poid lourd. Se pavaner avec des galons aux travers desquels on brille sur les boullevards pour compenser un complexe d’infériorité n’engage en rien sur autre chause qu’une licence de pilote pour impressionner les illétrés qui n’ont pas compris que la seule barrière est 100k€ de formation.
Pioneer 300 a commenté :
21 août 2023 - 0 h 03 min
Vous semblez etre,très renseigné Pour la formation analphabète vous avez payez combien ? puisqu il,semble que ce soit un prerequis
Peut être avez vous échoué à cette formation et que c est cela qui vous rend aigri
Chris a commenté :
21 août 2023 - 9 h 13 min
Wouah ça pique un peu les yeux!
Je ne sais pas si n’importe quel illettré comme vous dites peut devenir pilote, en revanche vous n’êtes pas prêt de faire hypokhâgne.