United Airlines équipera les cabines d’une partie de sa flotte d’une signalisation en braille pour faciliter l’embarquement des passagers malvoyants ou non-voyants, devenant ainsi la première compagnie aérienne américaine à le faire.
Les marquages en braille seront installés pour indiquer les rangées et les numéros de sièges ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur des portes des toilettes. “En ajoutant plus de signalisation tactile dans nos intérieurs, nous rendons l’expérience de vol plus inclusive et accessible, et c’est bon pour tout le monde“, a déclaré Linda Jojo, vice-présidente exécutive, directrice de la clientèle de United Airlines. “Trouver son siège dans un avion ou se rendre aux toilettes est quelque chose que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis, mais pour des millions de nos clients, cela peut être un défi de le faire de manière indépendante.“
La compagnie américaine ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille actuellement avec la Fédération nationale des aveugles (NFB) et le Conseil des aveugles américains (ACB) ” pour explorer l’utilisation d’autres aides à la navigation tactiles dans toute la cabine, telles que des lettres, des chiffres et flèches en relief “.
En Europe, Air France et KLM font imprimer du braille sur les consignes de sécurité et le plan de l’avion, Vueling propose un menu en braille, Turkish Airlines une carte d’embarquement en braille au départ d’Istanbul, etc., mais aucune compagnie aérienne européenne n’a encore installé de marquages en braille en cabine. Selon le site Handicap.fr, quelque 60 000 Français lisent le braille.
Petit détail…. a commenté :
18 août 2023 - 15 h 23 min
« l’alphabet braille » est une codification basée sur l’alphabet latin: sa compréhension par d’autres cultures hors-Europe, qui écrivent sur d’autres bases alphabétiques n’est pas possible.
De plus, si vous voulez communiquer avec les « lettres en braille » , vous devrez faire des mots qui feront des phrases: le braille construit des textes qui ne sont , en braille, que des textes issus d’une langue particulière. Il n’y a rien d’international dans un texte en braille.
Ainsi un texte en anglais-braille sera incompréhensible pour un Allemand , un Français ou un Italien…qui ne parlerait pas l’anglais.
Les langues française, anglaise , allemande…etc…utilisent le même alphabet latin mais pour transcrire par écrit des langues différentes.
Il en est exactement pareil du braille
Identifier une place assise , exemple 5D sera compréhensible par tout aveugle lisant le brail car partout le chiffre 5 et la lettre D se transcrivent de manière identique en braille. C’est donc déjà un beau progrès de pouvoir identifier le siège…mais ça ne pourra pas aller beaucoup plus loin.
Fifi a commenté :
18 août 2023 - 17 h 00 min
Après 35 ans d’aéroport,je n’ai jamais vu un non voyant ou mal voyant prendre l’avion non accompagnés.
A part faire de la com.
Ça n’a pas d’ intérêt
Julien a commenté :
19 août 2023 - 12 h 36 min
Bonjour Fifi,
Figurez-vous qu’il existe quand même des voyageurs non-voyants comme moi qui arrivent à se déplacer seul au sein des aéroports.
Voyageant régulièrement depuis quelques années, j’ai réussi à prendre des repères d’orientation en plus de l’aide de ma canne blanche dans les aéroports que je fréquente souvent.
Je rejoins une partie de votre commentaire sur le fait que beaucoup de personnes déficientes visuelles sont accompagné en aéroport.
Cela s’explique notamment par les défaillances de mise en accessibilité des plateformes aéroportuaires pour les différents types de handicap et particulièrement la déficience visuelle.
Comment voulez-vous par exemple trouver en toute autonomie un comptoir d’enregistrement sans aucun repère au sol comme une bande de guidage ou une balise sonore qui indiquent que vous êtes au bon endroit?
Ce qui est inadmissible, c’est que je paie les mêmes taxes d’aéroports que les autres passagers et que je n’ai pas une qualité de service identique.
Je peux évidemment faire appel au service d’assistance aéroportuaire mais là aussi, tout n’est pas parfait.
Combien de fois me suis-je retrouvé dans la situation où l’on me propose un fauteuil roulant alors que je n’ai aucun problème pour marcher et que j’ai juste demandé un accompagnement par un guidage au bras.
Les aéroports sont des établissements recevant du public et qui sont donc soumis à cette obligation de mise en accessibilité mais visiblement, les différentes instances aéronautique ont encore beaucoup de travail pour être au niveau et garantir une expérience satisfaisante à l’ensemble des passagers.
Pour en revenir au sujet de base, c’est une excellente initiative de United Airlines d’ajouter une signalétique à bord de ses avions.
Sachez qu’Air France dispose également des numéros de sièges en braille à bord de certains Airbus de la famille A320.
Je peux vous assurer que c’est très pratique pour trouver mon siège et ainsi de ne pas toujours demander aux PNC ou aux autres passagers.