Qantas a dévoilé lundi son projet de doter trois avions d’une livrée spéciale soutenant la reconnaissance des Aborigènes dans la constitution australienne, s’immisçant ainsi dans le débat politique qui divise le pays.
La compagnie nationale australienne a indiqué que la livrée comportant le logo “Yes23“, qui demande aux Australiens de voter oui au référendum, sera appliquée sur trois appareils : un Boeing 737-800 de Qantas, un turbopropulseur Dash 8 de la filiale régionale QantasLink et un Airbus A320 de la filiale low cost Jetstar.
Les Australiens voteront lors d’un référendum historique prévu cette année pour savoir s’ils soutiennent la modification de la constitution australienne afin d’y inclure une “Voix au Parlement“, un comité indigène chargé de conseiller le Parlement australien sur les questions concernant les peuples des Premières nations. “Nous soutenons la campagne “Yes23” parce que nous pensons qu’une voix officielle auprès du gouvernement aidera à combler le fossé qui sépare les peuples des Premières nations dans des domaines importants tels que la santé, l’éducation et l’emploi“, a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, lors d’une conférence de presse dévoilant la nouvelle livrée.
Les populations indigènes d’Australie ne sont pas mentionnées dans la Constitution. Ils représentent pourtant 3,2 % des quelque 26 millions d’habitants du pays-continent. Les partisans de la “Voix au Parlement” affirment qu’en votant oui, ils contribueront à rétablir des liens tendus avec la communauté aborigène et à “unir la nation“, tandis que les opposants affirment que cette initiative conférerait des pouvoirs excessifs aux indigènes.
En plus de la livrée spéciale sur ses trois appareils, Qantas soutiendra les équipes de la campagne “Yes23” en leur offrant des voyages afin qu’elles puissent entrer en contact avec les Australiens des régions et des zones reculées avant le référendum, a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Aucun commentaire !