Air France a prolongé « jusqu’au 31 août inclus » la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, selon les informations de l’AFP. Quant vols aux vols desservant le Niger, ils sont toujours suspendus « jusqu’à nouvel ordre ».
Air France, principale compagnie aérienne reliant l’Europe à l’Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (sept vols par semaine), Ouagadougou (cinq vols par semaine) et Niamey (quatre vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet. Le 11 août, Air France avait déjà prolongé jusqu’à vendredi ces liaisons « à la suite du coup d’Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel ». Le Mali et le Burkina Faso ont apporté leur soutien au nouveau régime militaire au Niger.
La prolongation de la suspension des vols vers le Mali n’est pas une surprise puisque l’Agence nationale de l’aviation civile malienne a annulé l’autorisation d’exploitation de vols d’Air France et prévenu la compagnie tricolore que ses créneaux pourraient être accordés à une autre compagnie aérienne qui le solliciterait. Ce bras de fer s’inscrit dans un contexte accru de tensions entre Paris et Bamako. Les deux pays ont suspendu la délivrance de leurs visas respectifs sur fond de crise diplomatique en lien avec les événements au Niger alors que la France a classé le Mali en zone rouge.
La prochaine phase? a commenté :
18 août 2023 - 11 h 23 min
Après l’interruption des vols, après l’interruption réciproque de la délivrance des visas, quelle est la prochaine phase: l’expulsion réciproque des nationaux dans ces deux pays ?
Le toulousain a commenté :
18 août 2023 - 12 h 21 min
Pourquoi pas, mais c est plus sur pour le niger que pour la france …
Sinon au vu des avions dispo pour AF, ils sont pas pressés de remettre des avions sur ces lignes au moins jusqu’à la rentrer ou ils auront moins de besoin sur les DOM
Daumont Xavier a commenté :
18 août 2023 - 12 h 29 min
Au Burkina, Air France n’a pas suspendu ses vols. C’est l’ANA qui lui a interdit de reprendre ses vols le 12 août. En raison de l’interruption sans préavis de ses vols du 7 au 11. Il semble que l’ANA et Air France sont en discussion pour une reprise.
Chris a commenté :
19 août 2023 - 14 h 51 min
C’ est air France qui perd. Tant pis!
Difficultés pour cette 3eme phase: a commenté :
21 août 2023 - 13 h 06 min
Une difficulté particulière apparaît à l’évocation de la phase suivante, celle des expulsions réciproques des ressortissants des pays concernés.
L’équité ou l’égalité voudrait que les expulsions croisées se fassent sur la base du 1 pour 1: pour chaque Français expulsé du Niger, ou du Mali ou du Bukina Faso, 1 ressortissant nigérien ou malien ou burkinabé selon le cas, soit lui aussi expulsé de France.
Mais alors, la difficulté est que rapidement ces pays africains vont manquer de Français à expulser tant il est vrai qu’il y a bien plus de leurs ressortissants en France que de Français là-bas…
Justin Fair a commenté :
22 août 2023 - 16 h 28 min
“Après l’interruption des vols, après l’interruption réciproque de la délivrance des visas, quelle est la prochaine phase: l’expulsion réciproque des nationaux dans ces deux pays ?”
Expulsion réciproque… Pas faisable ça!
– Dans le sens France -Afrique, très peu de ressortissants africains concernés seront juridiquement expulsables et effectivement expulsés… pour diverses raisons ( Droits Humains, etc, etc.) Les associations de défense des immigrés, y veilleront… Et en dernier ressort, se faire débarquer en “semant le souk” à bord…
– Dans l’autre sens, pas besoin de les expulser, les expatriés rentrent d’eux-même en France pour leur sécurité…
Nom a commenté :
23 août 2023 - 19 h 39 min
Les sociétés françaises prendront aussi le chemin inverse. AF a tiré en 1er, nous ne faisons que lui rendre la pareille. Et si tous nos ressortissants rentrent, on verra qui va nettoyer vos rues et vider vos poubelles. All9ns y pour la réciprocité
Juan Trippe a commenté :
18 août 2023 - 12 h 06 min
@CDB777
Alors la reprise des vols vers BKO que vous aviez annoncé… c’était du fake news?
Si vous travaillez vraiment chez AF, vous n’êtes pas très au courant de ce qui se passe en interne.
DaLuniz a commenté :
18 août 2023 - 20 h 23 min
qu’est ce qui explique que corsair elle n’a pas suspendu ces vols vers BKO comme Air France même si elle utilise un avion de HiFly ?
Mali - Burkina Faso ! a commenté :
19 août 2023 - 19 h 08 min
Le gouvernement français devrait interdire ces vols ainsi que ceux de ces pays qui rejettent la France.
Si ces africains ne veulent plus de nous, ça tombe bien, une écrasante majorité de français (toutes couleurs politiques confondues) sont fatigués de l’immaturité et de la versatilité de ces gens ignorants et se laissant manipuler très facilement !
MALI – FRANCE ont suspendu la délivrance de visas ; c’est parfait !
Pourvu que cela dure !
Il seront bien mieux avec les russes et les chinois ! ! !
ça leur fera du bien ! MDR !
Mouillebouhe a commenté :
21 août 2023 - 12 h 25 min
Bjr moi étant marié à une africaine avec enfants je suis choqué par vos propos racistes et vous savez chaque coup d’ état c’est les militaires qui s’en dotent plein les poches. Le peuple lui crève et ce n’est pas un sentiment anti français qui il y a mais un sentiment anti gouvernement français car depuis leur indépendance à part des bases militaires et exploiter leurs ressources de la même façon que les russes et les chinois q’avons nos fait pour leur développement. Pas d’ecle Pas d’universites Rien pour qu’ils se développent intérieurement
Cdlt et réfléchissez un peu à leur triste avenir
Vous avez raison! a commenté :
21 août 2023 - 12 h 57 min
La question que vous posez est la bonne…mais elle n’est pas adressée au bon destinataire! Il faut écrire: » Car depuis leurs Indépendances, qu’ont fait les gouvernements de ces pays pour leurs développements «
Effectivement, ça donne à réfléchir…
Mouillebouhe a commenté :
21 août 2023 - 15 h 36 min
Bjr excusez moi pour les fautes votre commentaire me fait chaud au coeur
,
Justin Fair a commenté :
22 août 2023 - 8 h 55 min
“depuis leurs Indépendances, qu’ont fait les gouvernements de ces pays pour leurs développements ”
C’est, en effet, ça la bonne formule!
Malko a commenté :
5 septembre 2023 - 12 h 27 min
Eh bien! Grace au “soft power” appelé “France-Afrique”( je vous l’apprend certainement), au lieu d’aider les anciennes colonies, tous les gouvernemenst français de droite comme de gauche, se sont toujours évertués à appliquer le plan DeGaulle-Foccart consistant à mettre des marionnettes à la tête de ces pays pour leur piller toutes leurs ressources. Comment voulez vous que les gouvernements de ces pays triés sur le volet grace à l’intimidation, les coups d’Etat organisés depuis l’Elysée, le vérouillage de l’information (RFI, Jeune Afrique et autres médias occidentaux), parviennent à développer leurs pays ? La réponse est toute simple : auparavant, vous faisiez ce que voulait la France ou vous quittiez d’une manière ou d’une autre. Bizarrement tous les présidents révolutionnaires ont été balayés par des coups d’Etats ou des élections truquées et n’ont jamais duré au pouvoir (la liste est très longue). Et de l’autre côté tous les présidents qui rodaient autour du péron de l’Elysée ont moisi au pouvoir (la liste est aussi longue).
Donc, mon cher ami, dù certainement à votre ignorance de la réalité de l’Afrique francophone (on vous l’a jamais appris bien sur), vous n’avez pas non plus adressé votre question à la bonne personne. La vérité c’est que ce système Foccart fonctionnait bien du temps des chaines uniques de télévision et de l’essor de RFI et Jeune Afrique. Aujourd ‘hui la jeunesse africaine ne dort plus : elle s’abreuve à plusieurs sources d’information. L’afrique a compris qu’il y avait quelque chose qui cloche. Elle a compris qu’on lui a fait croire pendant longtemps qu’elle était pauvre alors qu’elle détient la majorité des ressources minérales du monde. Elle a compris qu’on se jouait d’elle.
Aujourd’hui elle en a marre et veut chasser les pays pauvres d’Europe industrialisés qui viennent tout lui prendre pour continuer à vivre dans une sorte d’opulence artificielle (car basée sur la spoliation des biens d’autrui) somme toute dégringonlante. C’est ce qui se joue au Niger. Bientôt, les problèmes d’électricité vont surgir en France à cause de la montée subite des cours d’uranium du à l’arrêt de l’exploitation d’ORANO.
En fait, dans son entreprise de disémination du menseonge, l’Europe a fait croire que la quantité d’uranium venant du Niger était faible alors que la réalité était tout autre pour cacher le scandale. En défintive, la France se trouve pris au piège de la France-Afrique qui ne fonctionne plus et risque de se retrouver dans une situation économique peu enviable.
Il n’est pas toutefois trop tard pour corriger le problème. Il ne s’agit pas de brandir des menaces. Il faut faire comme les américains, qui ont senti que les choses n’étaient pas si simples. Il faut savoir négocier avec les nouvelles autorités du Niger et arrêter de les appeler “junte” car derrière celle-ci se trouvent plus de 20 millions de nigériens très déterminés en a découdre avec les ancienens puissances coloniales. Et ces populations disent simplement : trop c’est trop !
Comme c'est currieux a commenté :
19 août 2023 - 20 h 36 min
Comme c’est currieux, la Guinée soutient aussi le Niger dans le sillage du Mali et du Burkina Faso et le mouvement d’humeur de air-france ne concerne pas la Guinée ? Ça serait vraiment trop bête que le ciel soit fermé de Conacry à Kartoom, non ?