Le trafic des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly a continué son redressement en juillet, bénéficiant d’une fréquentation à 92,8% de son niveau pré-Covid en juillet.
Le trafic à Paris-Orly, l’aéroport spécialisé dans les court et moyen-courriers des low cost ainsi que l’outre-mer, a même dépassé celui de juillet 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Quelque 9,8 millions de passagers ont transité en juillet par les plateformes aéroportuaires de Paris-CDG et Paris-Orly, qui ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 7,5% sur un an, a précisé le Groupe ADP (Aéroports de Paris) dans un communiqué.
Le trafic des deux aéroports parisiens s’est établi à 92,8% de son niveau de juillet 2019, avant que la pandémie due au Covid-19 ne fasse plonger le secteur aérien. Avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ de Paris-Orly a atteint en juillet 103,1% de son niveau de 2019. Pour Paris-CDG, la proportion était de 88,5%, avec 6,6 millions de passagers.
Si le trafic au départ des aéroports parisiens à destination des pays de l’espace Shengen ou de l’outre-mer, est revenu à son niveau de juillet 2019, ceux vers la France sont en baisse de 8,8% sur un an et en retrait de 26,1% par rapport à 2019, selon le bilan mensuel de le Groupe ADP. Sur les destinations long-courriers, le trafic vers l’Afrique dépasse son niveau d’il y a trois ans (111,7%), quand celui vers l’Asie-Pacifique, plus long à reprendre, n’est qu’à 73,2% de son niveau pré-Covid.
E. Varnier a commenté :
17 août 2023 - 10 h 41 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux sérieux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
JePense a commenté :
17 août 2023 - 13 h 50 min
Je pense que vous n’avez pas visité Orly et CDG depuis plus de 10 ans… Peut-être même voyagé…
Vous informer vous fera aussi un grand bien :
SKYTRAX (audit annuel reconnu par l industrie aéronautique) place CDG 5e aéroport mondial et 1er d Europe pour la qualité de service et Orly 39e.
Bref vous devez aussi faire partie de ceux qui disent qu Air France est une compagnie à la ramasse en terme de qualité et de services… ?
glurps a commenté :
17 août 2023 - 18 h 19 min
Je suis passager majoritairement à CDG et plus rarement à Orly quasiment toutes les semaines.
Ces aérogares sont INCAPABLES de faire face au trafic actuel. Les attentes sont interminables dans la majorité des cas et dans la plupart des tranches horaires que ce soit à l’arrivée ou au départ. Les salles d’embarquement sont sans exception trop exigües, les transfers généralement très complexes, la gestion de l’arrivée des taxis une catastrophe, les embarquements et débarquements au large de plus en plus nombreux, la fréquentation de Sdf et de gens “louches” en forte hausse, l’accès autoroutier un enfer au petit matin et malheureusement à d’autres heure de la journée (Orly et CDG confondus, c’est même de pire en pire à Orly), et MALHEUREUSEMENT la construction du T4 a été abandonnée pendant la Covid, flinguant pour longtemps les possibilités d’accueil dans un confort acceptable et avec des infrastructures modernes et non du rafistolage (dont ADP est passé maitre avec ses rénovations sans fin, ses rajouts de terminaux mal conçus, etc.).
Le seul et unique souci actuel d’ADP est transformer ses terminaux en super centre commerciaux de grand luxe et ils y arrivent très bien, oubliant qu’un aéroport doit d’abord être un lieu où embarquer et débarquer d’un avion doit être fluide, simple, rapide…
Rien de tout cela au sein d’ADP qui, depuis 20 ans, est incapable de voir grand et d’anticiper. On souffre toujours d’une succession ridicule de terminaux tout autant ridicules (ABCD), d’une connection injouable entre le E et le F, et comme on ne va pas tirer sur une ambulance on ne va pas évoquer le G…
Enfin, la honte suprême d’ADP est que les passagers attendent depuis 50 ans une liaison rapide CDG centre de Paris… CINQUANTE ANS, on croit rêver. Tout est dit, tout est résumé, c’est tout ADP.
David a commenté :
17 août 2023 - 23 h 06 min
Je partage certains aspects de votre commentaire.
Toutefois, il est utile de rappeler certaines choses :
– L’État est responsable des contrôles aux frontières et donc d’une partie de la fluidité lors des départs et des arrivées,
– Les lois françaises font que les SDF sont libre de refuser d aller ailleurs et la liberté de circulation fait que l on ne peut les y contraindre (je suis curieux de savoir comment cela va se passer avec les JO – loi d exception ?),
– Transfert complexe ? Oui seulement pour ceux qui s’amusent à arriver avec un vol au T1-T3 et qui partent du 2E(M) voir 2G ? quand on est uniquement avec AF, je constate que mes correspondances se font entre 10 et 30 min selon les passages de bus et autres entre le 2G et 2E/F,
– Salles d’embarquement exiguë ? Je passes plusieurs fois par semaines à CDG, aux heures de pointes et je constate que les gens s’aglutinent à leur porte d embarquement alors qu’ils quasi toujours de la place 20-30m plus loin,
– Le T4 est remis à plus tard, afin de travailler sur les possibles nouvelles énergies pour l’aviation,
– A CDG, la plupart des installations sont modernes (hors 3-4 satellites du T1 et le 2AC, le 2D et 2F peuvent faire mieux)
On ne peut pas reprocher à CDG d etre CDG qui va fêter ses 50 ans. On ne peut pas reprocher à CDG de ne pas être optimisé comme les aéroports de Pékin, Istanbul qui ont moins de 20 ans ou à cause des decisions prises par de hauts fonctionnaires de l État qui ont été à tête de cette entreprise.
– L’histoire du CDG express est à l image du pays. L’infrastructure est réclamé par ADP depuis des décennies, mais ça coincait avec les maires, départements, régions, gouvernement qui doivent financer avec ADP et la RATP ou SNCF la ligne et qui se disputaient afin de ne pas donner d arguments électoraux aux partis adverses. De plus, récemment encore, ce sont les riverains et les escrolo qui ont multiplié les recours pour faire annuler la ligne au point que la ligne arrive après les JO (bref à l’image de la France) ?
Alors oui, ADP doit encore progesser, mais beaucoup des arguments que vous avez avancez ne sont soit en partie, soit pour toute la partie pas du ressort et de la compétence d’ADP.
J’ai presque envie de dire malheureusement, car j’ai la conviction que ces probablématiques qui semblent simples à résoudre aurait déjà été traitées, hors étalement des infrastructures et T4.