Cathay Pacific et sa filiale Hong Kong Express ont réussi à franchir le cap des deux millions de passagers transportés en un mois, en l’occurrence en juillet, et ce pour la première fois depuis la pandémie de Covid.
Cathay Pacific, pour sa part, a transporté 1 744 374 passagers le mois dernier, soit une augmentation de 693,8 % par rapport à juillet 2022. Le nombre de passagers-kilomètres payants (RPK) a lui aussi augmenté de 421,6 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 16 points pour atteindre 89,3%, tandis que la capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), a progressé de 328,2 % en glissement annuel.
Au cours des sept premiers mois de 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 1 622 % contre une augmentation de 818,9 % de la capacité et une augmentation de 1 149 % des RPK, par rapport à la même période de 2022. Cette progression exponentielle du groupe aérien hongkongais d’une année sur l’autre s’explique par la politique “zéro Covid” de Hong Kong, qui avait fait fermer les frontières du territoire au trafic aérien (et aussi terrestre et maritime) en 2022, avant de les rouvrir de nouveau au début de 2023.
Le bilan complet (en anglais) est disponible sur le site du groupe Cathay Pacific.
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