Malgré la grève des personnels navigants commerciaux (PNC) prolongée jusqu’au 20 août, Air Caraïbes maintient le programme de ses vols en faisant appel à des affrètements d’avions avec équipages.

« Air Caraïbes confirme que la totalité des vols seront effectués. Tous les efforts sont faits sur le plan opérationnel, la priorité restant d’assurer les vols dans les meilleures conditions possibles. Le réseau régional aux Antilles n’est pas concerné par ce mouvement », a annoncé sa direction dans un communiqué. Et de préciser : «Pour assurer ses vols, Air Caraïbes fait appel à des affrètements de renfort et aux salariés non-grévistes».

«Air Caraïbes maintient le plus haut niveau de sécurité et de sûreté sur ses vols. Aucun salarié non qualifié n’est amené à travailler», a assuré la compagnie aérienne du Groupe Dubreuil, dénonçant des «accusations qui ne se sont pas fondées» du syndicat d’hôtesses et stewards à l’origine de la grève. En effet, le SNPNC-FO a affirmé que la direction remplaçait les chefs de cabine grévistes, «responsables de la sécurité de la cabine, par des salariés en CDD sous contrat, n’ayant pas suivi la formation adéquate». Selon le syndicat, la direction profite de l’obligation faite aux salariés grévistes de se déclarer 48 heures en avance pour réorganiser son programme avec des avions affrétés, loués à d’autres transporteurs avec équipages inclus.

Si le SNPNC-FO et la direction affirment tous deux que le dialogue reste «ouvert», celui-ci est «stérile» selon le syndicat des PNC. Il doit s’effectuer «sur des bases réalistes», répond la direction, qui évoque des «demandes salariales qui vont bien au-delà des 7% déjà accordés en début d’année».

Air Caraïbes : tous les vols assurés malgré la grève du personnel de cabine 1 Air Journal

@AJ