Les riverains de l’aéroport Paris-CDG ne sont pas les seuls à subir les nuisances sonores des gros-porteurs qui décollent, de jour comme de nuit. Les Parisiens en sont aussi victimes, selon le site France-Soir.
Dans une longue enquête, France-Soir explique que l’augmentation des nuisances sonores est du à une augmentation des mouvements d’avion sur les pistes du doublet sud de Paris-CDG : “De ce fait, les mouvements sur le doublet sud touchent un grand nombre de citadins par rapport aux zones du nord nettement moins peuplées“, et “les habitants de Paris, de l’ouest de la Seine-Saint-Denis et du nord des Hauts-de-Seine sont plus particulièrement impactés“.
Avec la fermeture de la piste 1 du doublet nord pour réfection, l’une des pistes du doublet nord, du 17 juillet et jusqu’au 6 novembre 2022, des mouvements sont reportés vers les pistes du doublet sud. Aussi, entre 22h et 6h du matin, le doublet sud peut être utilisé certains mois à hauteur de 60% du trafic à Paris-CDG.
Des banlieusards comme des Parisiens ont déposé des plaintes auprès des organismes habilités à les recevoir : la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne), l’ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires), l’ADP (Aéroport de Paris), ADVOCNAR (Association de défense des nuisances aériennes de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget). Ils ont aussi alerté Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, jusqu’ici en vain !
Selon l’ACNUSA, durant le seul mois de juin 2023, 1 677 mouvements (arrivées + départs) ont été relevés en cœur de nuit à Paris-CDG. Le nombre est en augmentation de 12 % par rapport à juin 2019 alors que le trafic total sur cet aéroport avait baissé de 9,5 % sur 2019.
La réglementation définissant le cœur de nuit comme une période de cinq heures (00h00 – 5h00 pour les départs / 0h30 – 5h30 pour les arrivées), il y a donc eu, près d’un vol toutes les 5 minutes en moyenne toutes les nuits du mois de juin 2023, relève l’ACNUSA. Depuis le début de la saison aéronautique 2023, 11 604 mouvements ont été réalisés en cœur de nuit. Le plafond étant de 17 562, il ne restait donc que 5 958 « droits » à opérer en cœur de nuit à Paris-CDG.
La réfection des pistes n’est pas la seule cause de l’augmentation des nuisances sonores pour les Parisiens. Toujours selon France-Soir, le logiciel SITA OPTIClimb, qui permet aux pilotes d’Air France d’optimiser leur consommation de kérozène lors des décollages, y contribue grandement. Avec SITA OptiClimb, “les aéronefs les plus modernes montent selon une pente différente et font leur premier virage avec une accélération plus forte. De ce fait, ils survolent plus systématiquement les arrondissements du nord de Paris lorsqu’ils partent à l’Est et sont particulièrement sonores“.
La loi autorise les avions de ligne à survoler Paris, mais seulement à une altitude supérieure à 2 000 mètres. Cependant, selon France-Soir, ce n’est qu’à partir de 5 000 mètres (soit 16.000 pieds) que les gros-porteurs ne causent plus de nuisances sonores.
Non mais... a commenté :
16 août 2023 - 14 h 30 min
Sérieusement ? Se baser sur le site France-Soir pour parler des nuisances ? C’est un simple blog…
Le toulousain a commenté :
16 août 2023 - 17 h 38 min
Ouais sérieusement
Nuisances sonores a paris donc intra périphérique depuis cdg
Ouais quand il ne reste plus que des conneries a ecrire
JP a commenté :
16 août 2023 - 22 h 53 min
1677/30=55,9 mvts d’avions par coeur de nuit
Sommes loin de toutes les 5 mins.
55.9/5=11.18 min
Sachant qu’il y a un mixte décollage atterissage…cela nous fait 22,36min
Sachant qu’il y a au moins 2 pistes d’ouvertes…cela donne un avion toutes les 45 mins!!!!
Sommes loin d’un avion toutes les 5 mins comme écrit…bref un torchon…comme disait Coluche..lorsque l’on ne sait pas..on se tait!!!
Jp a commenté :
16 août 2023 - 23 h 00 min
Impossible d’effacer..
55.9 mvts pour 5h soit 300min
Soit un avion toutes les 5 min et 22 secondes
Sachant take off et atterissages
1 avion toutes les 10 min 44 secondes
Avec au moins 2 pistes voir 3 d’ouvertes nous sommes plus pour toutes les 20 mins..soit 3 avions/heure!!!
Et ne rajoutons pas tout ce voisinage qui est venu s’installer alors que l’aéroport était déjà là!!!
LPN a commenté :
16 août 2023 - 23 h 37 min
Je réside à Paris et à l’Ouest de la Seine Saint Denis et je n’ai pas de problème de nuisances sonores dû aux avions.
Airbid a commenté :
17 août 2023 - 1 h 06 min
La presse et ses problèmes existentiels ….
Que ne ferait-on pas pour occuper l’espace !
Qu’ils aillent un peu voir à Londres.
regi a commenté :
17 août 2023 - 9 h 36 min
CDG a été construit en raz campagne pour éviter les nuisances sonores. Tous les habitants qui se plaignent aujourd’hui se sont installé en pleine connaissance de cause. Alors taisez vous vous êtes les nuisances sonores a répétition.
Rame a commenté :
17 août 2023 - 22 h 02 min
Avant de commenter il faut lire l’article, les villes des Hauts-de-Seine comme Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne et Asnières-sur-Seine existaient bien avant l’aéroport.
E. Varnier a commenté :
17 août 2023 - 10 h 43 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
Rame a commenté :
17 août 2023 - 22 h 03 min
Disque rayé !
Vraiment mauvaise anticipations puis très longtemps ! a commenté :
17 août 2023 - 14 h 17 min
Quand on pense que les Autorités de toutes sortes ont depuis des siècles laissé construire Paris si près des terrains qui deviendraient un jour un aéroport de classe mondial ! Des nuls leurs membres qui ont pourtant touché des sous pour leurs charges! Aucune volonté d’anticiper la marche d’un progrès même pas deviné !
Trébert a commenté :
17 septembre 2023 - 0 h 55 min
Une sacrée ribambelle de guignols dans les commentaires ici… lorsque l’on habite à 30 km de CDG peut-on réellement parler de “voisins” ou “riverains”, lorsqu’un 747 passe à 4000 pieds, que l’on supporte une fréquence d’un avion toutes les 2 minutes… aussi si vous étiez un tant soit peu renseignez, vous seriez informé que les trajectoires d’approches ont été modifiées en 2012. Réfléchissez avant de dire n’importe quoi, petite palme d’or à ce commentaire:
” les Autorités de toutes sortes ont depuis des siècles laissé construire Paris si près des terrains qui deviendraient un jour un aéroport de classe mondial”
Je ne savais pas que Paris avait été construite après CDG…
(attention aux noms d’oiseaux : le service modération)
Pioneer 300 a commenté :
17 août 2023 - 21 h 51 min
Pas de bruit à partir de 5000m …et si on construisait le nouvel aéroport parisien sur pilotis à 5000m .ça pourrait être intéressant pour les riverains qui ont acheté les terrains pas chers près des aéroports et qui aujourd hui viennent faire les ouins ouins …
Manu a commenté :
18 août 2023 - 9 h 26 min
Encore de l’aviation bashing gratuite…. réalisée par des pseudo-experts
Joel1956 a commenté :
19 août 2023 - 9 h 41 min
Être journaliste et utiliser comme source le site de France Soir, il y a comme un problème. . France Soir est un site qui relaie les thèses conspirationnistes…bref , je n’en veux même pas comme torchon