Les passagers brésiliens ne sont pas prêts à payer pour compenser les émissions de carbone émises par leurs vols, selon deux des plus grandes compagnies aériennes du pays, Gol Airlines et Azul Airlines.
Le coût pour un passager pour compenser les émissions d’un vol Gol Airlines entre Sao Paulo et Rio de Janeiro coûte moins de 3,00 reais brésilien (environ 0,6128 dollars). L’argent récolté permet de planter des arbres en Amazonie. Les premières expériences menées par Gol Airlines et Azul Airlines n’ont permis de constater qu’une infime proportion de leurs passagers ont accepté de participer au programme de compensation, ce qui suggère que les Brésiliens ne souhaitent pas dépenser leur propre argent pour contribuer à l’objectif du “zéro émission nette” d’ici 2050.
“Je ne suis pas fier, mais je pense qu’il est important de dire que lorsque nous avons lancé notre programme, le taux d’adhésion était très faible (0,01 %)“, a déclaré Eduardo Calderon, directeur du centre de contrôle des opérations de Gol Airlines, lors d’un forum organisé par Boeing sur les carburants d’aviation durables. Filipe Alvarez, responsable du développement durable chez Azul Airlines, a aussi annoncé des résultats similaires, avec un taux d’adhésion très faible.
“Les gens n’ont pas encore le sens de l’engagement“, a résumé Eduardo Calderonn de Gol Airlines. “Tout le monde aime parler de durabilité, mais lorsqu’il s’agit de payer de sa poche, ce n’est pas le cas. Même en Europe, ce niveau n’atteint que 4 ou 5 % pour les entreprises qui proposent des options de compensation des émissions de carbone“.
Anna Stazzi a commenté :
16 août 2023 - 12 h 50 min
Pareille méconnaissance du Brésil et de la réalité des Brésiliens frise l’effarement.
Le transport au Brésil se résume en un seul mot: racket
Lunaire. Hors-sol.
M’est avis qu’Olivia a changé de pseudo.