Un quasi-accident entre un vol de la low cost américaine Southwest Airlines et un jet privé où les deux avions se sont approchés à moins de 100 pieds l’un de l’autre sur une piste de San Diego a déclenché des enquêtes de la part de deux autorités américaines.
Un jet d’affaires Cessna a été autorisé à atterrir sur la même piste que celle sur laquelle le vol 2493 de Southwest Airlines avait été autorisé à rouler et à attendre l’autorisation de décoller, selon un examen préliminaire de la Federal Aviation Authority (FAA). Le National Transportation Safety Board (NTSB) a indiqué qu’il déclenchait également une enquête.
L’incident s’est produit vendredi à l’aéroport international de San Diego à 12 heures. Le pilote commandant le jet Cessna a interrompu l’atterrissage après avoir reçu une alerte du système de surveillance de surface de l’avion, a déclaré la FAA. Le jet Cessna est passé au-dessus du Boeing 737 de Southwest à environ 100 pieds, a rapporté Reuters, citant une source informée à ce sujet.
Une série d’incidents cette année a alerté les autorités et les a conduit à de nouveaux appels aux compagnies aériennes et aux contrôleurs aériens pour accroître leur vigilance afin d’éviter les collisions sur ou à proximité des pistes.
Le toulousain a commenté :
14 août 2023 - 11 h 35 min
Titre « en plein vol »
Et apres
on y lit un en point fixe avant decollage
Et l autre en approche…
Vraiment les gars???
Et sinon pour les flyings:
Le cessna ne pouvait pas le voir avant que l alerte provenant de l’avion ne se declenche?
Je ne sais pas mais en arriver a 100pieds (30m) au dessus d un 737 meme si on met le temps de redresser l avion
Ils revaient
Ou
Ils pensaient que le 737 devait dégager et ils devaient atterrir juste dans son blast?
Une procédure qui serait devenu habituelle au point de ne reagir q u a l extrême dernier moment?
maverick a commenté :
15 août 2023 - 3 h 00 min
“En plein vol ” ???!!! alors que ça se passe à proximité du sol ? Allons allons, à moins de faire du buzz , C’est pas bien .
Fcb1962 a commenté :
15 août 2023 - 9 h 51 min
En plein vol? Le Southwest était au sol et l’autre atterrissait! Arrêtez les titres racoleurs AJ.. ..
D’autre part l’équipage n’aurait pas vu l’avion de Southwest alors qu’il était à 100 pieds? A San Diego où c’est VFR 364 jours par an? Il y a un problème non?
Si: pour AJ, c’est en plein vol! a commenté :
15 août 2023 - 12 h 39 min
Et il y’a une raison simple du pourquoi AJ voit du plein vol à 100pieds: c’est que depuis le début de l’été et la prise de pouvoir par OlivIA- meme si dans le cas présent elle n’y est pour rien, sauf à déteindre sur la redaction-, AJ vole…au ras des pâquerettes !
Fix a commenté :
15 août 2023 - 12 h 50 min
Il peut y avoir du fog,à San Diego