Après la FAA, Transports Canada a publié une nouvelle directive pour les Boeing 737 MAX au Canada, obligeant les compagnies aériennes à limiter l’utilisation du système d’antigivrage du moteur pour des raisons de sécurité.
La directive a été motivée par une directive similaire de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, qui a conclu qu’une utilisation prolongée du système antigivrage, conçu pour empêcher la formation de glace dans le moteur pendant le fonctionnement, dans des conditions d’air sec pouvait entraîner des dommages au capot d’entrée du moteur.
Le régulateur américain de l’aviation a averti les compagnies aériennes exploitant des Boeing 737 MAX de limiter l’antigivrage du moteur, car dans certaines circonstances, le carter extérieur du moteur pourrait surchauffer au-delà de sa limite de conception et se détacher en vol. La pièce cassée pourrait endommager l’avion ou blesser les passagers assis près des hublots et dans la partie arrière de l’avion, selon la directive de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA) publiée mardi dernier.
En vertu de la directive, d’ici le 25 août, les compagnies aériennes opérant des Boeing 737 équipés de turbosoufflantes de la série CFM LEAP-1B devront réviser leur manuel de vol pour limiter l’utilisation de l’antigivrage moteur en air sec à moins de cinq minutes. La partie pertinente de la liste d’équipement minimum devrait également être révisée.
La décision par Transports Canada a également été motivée par les résultats d’évaluations en vol qui indiquaient qu’une utilisation prolongée du système d’antigivrage du moteur dans de l’air sec dans des conditions spécifiques pouvait entraîner un échauffement excessif et «de graves dommages au capot d’entrée du moteur». Les dommages qui en résultent pourraient potentiellement entraîner le détachement de sections du capot moteur, ce qui présente un risque pour le fuselage et les hublots de l’avion.
La directive canadienne concerne les 108 avions Boeing 737 MAX exploités au Canada et entre en vigueur le 25 août. Des compagnies aériennes comme Air Canada, WestJet et Flair Airlines ont reconnu la directive, déclarant qu’elle n’aura pas d’incidence sur le service aux passagers.
Il est à rappeler que les problèmes récurrents avec le moteur Pratt and Whitney PW1100G, qui propulse l’A320neo, poussent les compagnies aériennes vers les moteurs LEAP. En Inde, par exemple, Air India exploite environ 24 appareils A320neo et 5 A321neo équipés de moteurs LEAP-1A. La récente directive ne s’applique qu’au moteur LEAP-1B, qui propulse en grande partie le Boeing 737 MAX. Le LEAP-1B est entré en service en mai 2017.
max
Le toulousain a commenté :
14 août 2023 - 14 h 35 min
Pour une fois je n y vois pas l implication de Boeing dedans
Et d ailleurs qu elle est la différence entre le 1A et 1B qui justifie cette différence de traitement
Il y a a la taille de la soufflante et la forme du capot d entrée
Mais sur le degivrage…
DomTom a commenté :
14 août 2023 - 16 h 25 min
Sauf que le CFM LEAP-1B a été développé exclusivement & spécifiquement pour les Boeing 737 Max et qu’à ce titre la nacelle des CFM LEAP-1B est exclusivement fabriqué par Boeing dans son usine de North-Charleston… La directive de la FAA touche les 402 Max volant actuellement pour des compagnies US, la directive canadienne touche les 108 Max volant au Canada, on attend la suite avec l’EASA pour l’Europe & les agences du reste du monde… Merci Boeing…
Le toulousain a commenté :
14 août 2023 - 18 h 04 min
J ai verifie pour en savoir plus
Et tu as raison boeing a tout reindustrialiser les nacelles a charleston
Aussi bien pour le design que la fabrication
Pour le max comme le 777-x
Malheureusement cette usine a quand meme une réputation catastrophique
Pour info safran nacelle fait les nacelles du leap 1-a pour airbus
inukshuk a commenté :
14 août 2023 - 19 h 08 min
Décidément encore une mauvaise presse pour cet avion et une mauvaise nouvelle pour les actionnaires de Boeing…
CHECK LAST a commenté :
14 août 2023 - 22 h 55 min
Tiens le Canada s y met ? Mais alors que va dire Tilo ?
On attend avec impatience sa réaction lui qui nous explique d habitude que la méchante FAA persécute boing car il a “UN PEU” trahit la confiance des compagnies avec le MAX mais qu elle fait du zèle inutile …
Ou Mamaderobot avec ses histoires de grande caravane boing qui passe quand les chiens aboient …
La caravane boing yoyotte grave !! Et l histoire sans fin de ce clou le qui accumule fail sur fail comme le 787 démontre bien le désastre industriel qu est le MAX…
Bing 500 avions concernés…
La déroute des Ricains sur ce dossier est jubilatoire à observer !!
SCD44 a commenté :
15 août 2023 - 14 h 45 min
Il est libre Max… Y’en a même qui l’ont vu voler ✈…
PatrickBe a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 00 min
Oui je me demande ce que ce clown ( boeing lover ) va trouver à redire .
Jérôme a commenté :
15 août 2023 - 23 h 18 min
C’est clairement ce qui arrive lorsque l’on veut faire du neuf avec du vieux. Le 737 en est quand même à sa version 4.
L’avion a été conçu avec des commandes purement analogiques et des JT8D bien plus fins que les Leap ( gros problèmes de garde au fil, d’où bricolage et les défauts qui ont suivit.
Maintenant il ne faut pas non plus rire ou s’alarmer du moindre soucis de cet avion, il est vite facile de relever le moindre défaut vu l’historique du MAX.
décidément a commenté :
17 août 2023 - 13 h 40 min
quand ça veut pas, ça veut pas.
quelle catastrophe cette enclume…..
absents ? a commenté :
18 août 2023 - 15 h 21 min
Toujours pas un seul commentaire des 3 fans boys ? ?