SriLankan Airlines, après avoir réalisé un bénéfice d’exploitation pour la première fois en 15 ans, pourrait être une cible attrayante concernant son acquisition par des compagnies aériennes basées dans le Golfe.
La privatisation des entreprises publiques sri-lankaises fait l’objet de discussions depuis plusieurs années et la compagnie porte-étendard SriLankan Airlines ne déroge pas à la règle puisqu’avec près de 6 000 employés, la compagnie aérienne nationale est la plus grande et la plus coûteuse des entreprises publiques grevant les caisses du pays confronté une crise économique historique. Ainsi, SriLankan Airlines envisagerait la possibilité d’être rachetée par des compagnies aériennes basées dans le Golfe dans le cadre de sa privatisation, comme l’a rapporté le média émirati The National. Cette évolution s’accompagne du retour de la compagnie aérienne à un bénéfice d’exploitation après une période de 15 ans.
Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite et que les transporteurs basés dans le Golfe n’aient pas encore manifesté leur intérêt, le directeur général de SriLankan Airlines, Richard Nuttall, a laissé entendre que la compagnie aérienne pourrait potentiellement devenir une cible attrayante concernant son acquisition. Selon Nuttall, les transporteurs du Golfe, que sont Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways, Riyadh Air ou Saudia, pourraient bénéficier de l’accès facile de la compagnie aérienne à son voisin asiatique, l’Inde, d’autant que SriLankan dessert 13 destinations indiennes.
Il est à noter que SriLankan Airlines a appartenu dix ans durant à un transporteur du Golfe, puisque Emirates détenait auparavant 40% de SriLankan Airlines jusqu’à ce que le gouvernement sri-lankais décide d’acheter toutes les actions de la compagnie aérienne en 2008. Cet achat temporaire n’empêcha pas la compagnie sri-lankaise d’avoir ses comptes tout ce temps dans le rouge, en raison de la corruption et de la mainmise du clan présidentiel des frères Rajapaksa.
SriLankan Airlines a franchi une étape importante en enregistrant un bénéfice d’exploitation de 1,7 milliard de roupies sri-lankaises (5,1 millions de dollars) au cours de l’exercice 2022, une première en 15 ans. Cette amélioration contraste avec la perte de 8,1 milliards de roupies sri-lankaises (25 millions de dollars) l’année précédente. Sa flotte actuelle (tout Airbus) se compose de 24 avions (5 A320, 2 A320neo, 4 A321neo et 11 A330 (-200 et -300-). En avril 2013, il a été annoncé que SriLankan Airlines avait obtenu l’approbation du gouvernement pour acquérir quatre Airbus A350-900, livrables à partir de 2019, ainsi que d’en louer trois autres mais les contrats furent annulés en raison de ses difficultés financières.
Nico a commenté :
14 août 2023 - 13 h 04 min
Voilà. Aujourd’hui toutes ou presque, les compagnies affichent des bénéfices voire des records. Ça suffisait de tirer les prix vers le bas, ça devenait risible. Les tarifs ont augmenter et les compagnies respirent enfin.
Une loi pour interdire les billets vendus trop bas.
Anna Stazzi a commenté :
14 août 2023 - 13 h 12 min
Sûr qu’EK va racheter la boutique après y avoir perdu de l’argent.,
Le Sri Lanka a besoin d’un bon coup de balai dans la clique politique (économique de facto) qui pille le pays depuis des décennies.
Ça ira mieux après.
En attendant la gangrène corrompue continue son travail de sape.
Pays en route vers la guerre civile. Encore.