Alors qu’on en attendait l’annonce cet été, Turkish Airlines a reporté sa décision sur sa méga commande prévue de 600 nouveaux avions, un couac du aux problèmes de production de moteurs de qualité sur certains des derniers modèles d’Airbus et de Boeing.
L’accord, dont le président turc Ahmet Bolat a déjà discuté, comprendra environ 400 avions à fuselage étroit Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, et environ 200 gros porteurs Airbus A350 et Boeing 787 et 777-9. Avec 600 avions, il pourrait s’agir de la plus grosse commande d’avions de l’histoire, éclipsant les récentes méga-transactions d’Air India et d’IndiGo. « Alors que nous essayons de décider quel type d’avion choisir, nous en sommes également à enquêter sur les types de moteurs à obtenir ainsi que sur le type de contrat de maintenance », a déclaré le directeur financier turc Murat Seker lors d’une conférence de presse jeudi. « C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore annoncé de décision. »
Fin juillet, RTX, la société mère de Pratt & Whitney, a rappelé quelque 1 200 réacteurs turbofan sur les avions de la famille A320neo. Le problème est une « condition rare dans le métal en poudre » qui pourrait entraîner l’usure de certaines pièces plus rapidement que prévu. Parmi les moteurs rappelés, 200 doivent être inspectés d’ici septembre et le reste d’ici un an. La famille d’avions A320neo est équipée de turbosoufflantes P&W ou de moteurs CFM International LEAP-1A. Le CFM LEAP-1B est le seul moteur proposé pour le 737 MAX. Fin juin, nous rappelions dans nos colonnes les problèmes moteur rencontrés par des compagnies aériennes telles que Turkish Airlines, Go First en Inde (A320neo), Wizz Air, Air Astana, ou encore KLM Cityhopper à Amsterdam, les A220 d’Iraqi Airways, d’airBaltic, d’Air Tanzania et d’Air Sénégal ou EgyptAir entre autres. Il était alors estimé que 121 Airbus de la famille A320neo étaient affectés, soit 9,8% des monocouloirs équipés de moteurs P&W. Un nombre qui ne tient pas compte des A220 ou des Embraer…
Malgré le report de sa commande prévue, Turkish Airlines a poursuivi son expansion avec une rapidité époustouflante au deuxième trimestre. La capacité, mesurée en ASK, a augmenté de 14 % d’une année sur l’autre. Rien que dans les Amériques, elle a ajouté des liaisons vers Dallas-Fort Worth, Newark, Seattle et Vancouver depuis 2021. Le nouveau service vers Detroit commence en novembre. Elle a également ajouté de nombreuses nouvelles routes vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Asie de l’Est. Si bien que Turkish Airlines s’estime faire partie « des rares transporteurs mondiaux à s’adapter avec succès à la ‘nouvelle normalité’ et à dépasser le niveau de capacité de 2019 de près de 25 % au premier semestre ». En fait, elle a même relevé ses prévisions de bénéfices, s’attendant à ce que la forte demande fasse plus que compenser l’inflation des coûts.
La compagnie de Star Alliance opère à la fois des monocouloirs Airbus dont des neo (40 A321neo restant à lui être livrés) et des monocouloirs Boeing (dont des 737 MAX 8 et 737 MAX 9, sans commande en cours). Sur le long-courrier, elle dispose de 49 Airbus A330-200 et -300 et de 14 A350-900 (12 autres attendus), ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 18 des 25 787-9 Dreamliner commandés.
Nico a commenté :
14 août 2023 - 0 h 31 min
Un modèle pour AF…qui semble être complètement larguée. C’est vraiment regrettable de ne pas vouloir progresser comme eux, du moins en partie.
Carlos a commenté :
14 août 2023 - 13 h 06 min
Progresser en prenant pour exemple la gestion d’une entreprise turque ?
Il fallait oser..
Voila qui atteste d’une bonne connaissance des arcanes locales..
Jaaz a commenté :
14 août 2023 - 20 h 37 min
Pendant que les carlito d’ici montre leur dédain pour certains modèles étrangers, la France subi le déclassement dans tous les domaines. Même le tourisme a du souci à se faire…
CHECK LAST a commenté :
14 août 2023 - 23 h 02 min
Faux !!
Malgré les émeutes les touristes sont là les chiffres d occupation et d entrée sur le territoire sont corrects
La saison estivale 2023 n sera pas la cata qu on pouvait craindre
Jaaz a commenté :
15 août 2023 - 19 h 19 min
Faux? vous avez parfaitement raison, il y a encore des touristes à Paris et ailleurs. J’en vois moi-même tous les jours. Par contre, ai-je écrit qu’il N’y avait PLUS de touristes?
Bencello a commenté :
15 août 2023 - 0 h 12 min
En l’occurence, si le modèle français est largement perfectible, le modèle turc (et pas certains modèles étrangers) est complètement décrédibilisé, que ce soit sur le plan politique ou économique.
Et Turkish qui attend des “progrès” sur les moteurs, au risque de voir les créneaux de livraison lui passer sous le nez.
Jaaz a commenté :
15 août 2023 - 19 h 17 min
Si c’est bencello qui le décrète, alors inutile de débattre…Merci pour l’info quand même. My goodness…
Carlos a commenté :
15 août 2023 - 0 h 16 min
@Jaaz: rien, en aucune occasion, ne vous permet de moquer mon nom, qui que vous prétendiez être.
C’est méprisable et n’apporte aucun poids à votre discours.
Pour la dégringolade de la France, c’est une vision franchouillarde et hors de la plus quelconque analyse économique.
Il est logique que des pays plus peuplés ou plus riches montent en force. Seul le Français ne le comprend pas et se croit incrusté à vie au podium.
Ayez la curiosité d’analyser quelques données, vous constaterez que la position de la France oscille entre les 5 et 6e place sur 190 pays depuis 60 ans, ce qui n’est pas si mal.
Quant à la Turquie, connaissez la professionnellement et pas seulement vue d’un transat, on en reparlera.
Jaaz a commenté :
15 août 2023 - 19 h 16 min
MOn cher monsieur, carlito n’est pas une insulte ou une manière d’être condescendant, c’est affectueux, et vous le savez surement.
J’ai bien cette curiosité dont faites état, et je crois que vous passez complètement à côté du déficit commerciale de la France qui se creuse chaque année davantage depuis 23 ans. Ce qui signifie quoi? Que l’industrie se meurt en FR. Fût 20 ans, on était 4eme puissance éco. Auj, plus 6ème que 5eme. Et la dégringolade va se poursuivre. La FR s’appauvrit. Je dis la FR, pas forcément vous ou vos proches. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. En voilà, donc, certaines données.
S’agissant de la TR, c’est très gentil à vous, votre invitation à la connaitre mieux. Et qq chose me dit que je la connais bien mieux que vous: géographiquement, économiquement, professionnellement, politiquement et même…personnellement. ll n’y a que le transat que je n’ai pas fait, curieusement…Mais je devrais certainement essayer.
Je sais, ça pique un peu d’être rattrapé par les pays envers lesquels on se permettait un certain dédain bien franchouillard, mais les temps ont désormais changé, sauf dans certains esprits manifestement.
Et que dire de la perte du pré carré africain. Bref, c’est bien d’y croire, mais il est certain que la perte de vitesse est bien là. Je vais m’arrêter là, car je crois qu’aborder les problématiques géo-politico-stratégiques serait vain, ici. Sur ce…