Le guidage d’un avion au sol est une tâche cruciale effectuée par les techniciens de piste pour assurer la sécurité et la précision des mouvements des aéronefs sur les aéroports. Voici les principaux gestes qu’un technicien utilise pour guider un avion au sol :
Positionnement initial : Le technicien se place à une distance appropriée devant l’avion et fait signe au pilote pour indiquer qu’il est prêt à commencer le guidage.
Mouvement en avant : En agitant un panneau ou en faisant un geste de la main, le technicien signale au pilote de commencer à avancer. Les mouvements de la main vers l’avant indiquent au pilote de continuer à rouler en avant.
Arrêt : En plaçant les bras croisés au-dessus de la tête et en les écartant, le technicien signale au pilote de stopper l’avion. Ce geste clair indique que l’avion doit immobiliser ses moteurs et attendre d’autres instructions.
Mouvement en arrière : En faisant un geste de la main vers l’arrière, le technicien indique au pilote de reculer. Des mouvements de la main en forme de vagues peuvent être utilisés pour signaler la vitesse de recul souhaitée.
Tourner à droite ou à gauche : En pointant dans la direction souhaitée avec un bras étendu, le technicien indique au pilote de tourner à droite ou à gauche. La main peut être inclinée pour indiquer l’angle de virage souhaité.
Signal d’attente : En levant une main ou un bras en l’air, le technicien informe le pilote de patienter. Cela peut être nécessaire pour laisser passer d’autres avions, des véhicules de piste ou pour des raisons de sécurité.
Signal de clairance : En agitant une lampe ou une lanterne verte, le technicien signale au pilote qu’il peut continuer à avancer ou effectuer d’autres mouvements autorisés.
Signal d’urgence : En utilisant une lampe ou une lanterne rouge, le technicien peut avertir le pilote d’une situation d’urgence ou lui demander de stopper immédiatement.
Communication radio : Les techniciens de piste sont souvent en communication directe avec les pilotes via une radio. Ils fournissent des instructions verbales pour guider l’avion au sol de manière précise.
Ces gestes et signaux permettent aux techniciens de piste de coordonner efficacement les mouvements des avions sur les aéroports, assurant ainsi la sécurité et la fluidité des opérations au sol. Une communication claire, des gestes précis et une coordination rigoureuse sont essentiels pour éviter les collisions et les erreurs lors des déplacements des aéronefs.
Beau geste a commenté :
14 août 2023 - 2 h 31 min
« Mouvement en arrière : En faisant un geste de la main vers l’arrière, le technicien indique au pilote de reculer » car chacun sait qu’un avion possède une marche arrière !
Ce signal est au contraire celui d’avancer en direction du placier/marshaller (et je ne m’arrête pas sur les autres âneries ou imprécisions de cet « article ».
Olivia a inventé un nouveau concept : les informations pas pratiques.
nonaucdgexpress a commenté :
14 août 2023 - 10 h 47 min
J’ai souvenir de vidéos où l’approche des avions des portes d’accès se faisait avec des signaux lumineux, sans présence humaine.
Est-ce expérimental et, si ce fut concluant, en passe de se généraliser pour diminuer les coûts de main d’œuvre dans le transport aérien.
Les Mires a commenté :
14 août 2023 - 12 h 15 min
Les mires de guidage sont de plus en plus répandues, et mème largement majoritaires sur les « gros » aéroports.
De différents types, les modèles les plus rencontrés guident le pilote vers la gauche ou la droite pour qu’il s’aligne sur la ligne menant au point de stationnement et lui indiquent la distance restante jusqu’à la position d’arrêt correspondant au type avion qui est repérée au sol, et généralement indiquée sur la mire. Là, soit un feu rouge s’allume sur la mire, soit celle-ci indique « STOP ». L’opérateur de la mire doit sélectionner au préalable le type d’avion pour que l’ordre d’arrêt soit cohérent.
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 13 h 10 min
Et quand le “technicien” au sol éternue, que doit faire l’équipage de l’avion ?
B. Bouvier a commenté :
14 août 2023 - 15 h 23 min
“Olivia” est l’exemple parfait de la stupidité de l’I.A. sensée remplacer les humains. Cela s’ajoute aux autres niaiseries que sont les “influenceurs” et les “youtubeurs”.