Emirates vient de franchir une étape importante dans son histoire puisque la compagnie a annoncé compter dans ses rangs désormais plus de 20 000 membres d’équipage.
Afin de maintenir la croissance du groupe, la compagnie aérienne continue de recruter activement dans le monde entier du personnel de cabine. Depuis 2022, Emirates a organisé des sessions de recrutement dans plus de 340 villes à travers 6 continents, reflétant véritablement la diversité de son personnel de cabine et des destinations qu’elle dessert.
Pour l’histoire, il faut savoir que l’uniforme du personnel de bord d’Emirates a évolué à quatre reprises les trente dernières années, notamment grâce au design du légendaire créateur espagnol Paco Rabanne, en 1997. La compagnie aérienne a toujours fait le choix de conserver son beige iconique et les retouches sont restées fidèles au style élégant et classique qu’incarne l’uniforme depuis des années. Deux membres du personnel de bord ont porté presque toutes les versions de l’uniforme : le plus ancien membre, un commandant de bord qui a rejoint la compagnie en 1987, et la plus ancienne femme membre du personnel de cabine depuis 1994. « Je suis membre du personnel de cabine d’Emirates depuis 36 ans et j’ai effectué plus de 3 500 vols. Même aujourd’hui, après toutes ces années, je suis toujours enthousiaste à l’idée de commencer mon service à bord », a déclaré Moosa Mubarak, chef de cabine émirati et plus ancien PNC d’Emirates dans un communiqué. « Je suis très fier d’encadrer mes collègues et d’être l’ambassadeur d’Emirates et de mon pays. J’ai une carrière de longue date qui me permet de vivre des expériences incroyables. J’ai accumulé des souvenirs époustouflants en faisant ce que j’aime. »
Les 20 000 personnels de bord incluent plus de 140 nationalités, parlant 130 langues. De nombreux membres d’équipage font depuis longtemps partie de l’histoire de la croissance d’Emirates : plus de 4 000 d’entre eux ont entre 5 et 9 ans de service, près de 3 000 entre 10 et 14 ans, plus de 1 500 entre 15 et 19 ans. Quelque 400 membres d’équipage ont franchi le cap des 20 ans de service. Trois membres d’équipage travaillent pour la compagnie aérienne depuis plus de 30 ans.
Les possibilités d’évolution de carrière consistent à passer à une cabine en classe supérieure, à devenir superviseur de cabine, formateur ou chef de cabine. Aujourd’hui, Emirates compte plus de 1 100 chefs de cabine qui ont gravi les échelons après avoir suivi une formation et des évaluations rigoureuses. Le personnel de bord a également accès aux derniers programmes de formation, à des cours sur LinkedIn et a la possibilité de postuler à des offres d’emploi internes dans l’ensemble du groupe Emirates.
En prévision de sa prochaine phase de croissance, la compagnie aérienne organise des événements de recrutement mondiaux dans des centaines de villes tout au long de l’année.
Emirates offre à son personnel de bord plusieurs avantages dont une prime de vol exonérée et une participation aux frais de séjours lors des escales ainsi que des conditions préférentielles pour les voyages et le fret. Au cours de leur carrière, les salariés d’Emirates peuvent profiter de congés annuels, d’un logement meublé, de la prise en charge du transport entre le domicile et le lieu de travail, d’une excellente couverture médicale, de services de blanchisserie et de nombreux avantages. Les membres d’équipage d’Emirates ont également accès à des billets d’avion à prix réduit pour leur famille et leurs amis. «
Tous les nouveaux membres du personnel de bord suivent un cursus intensif de huit semaines formant aux normes les plus élevées en matière de sécurité, d’hospitalité, et de services dans les installations ultramodernes d’Emirates à Dubaï. « Le personnel acquiert ainsi de précieuses compétences en travaillant avec une riche communauté tout en découvrant de nouvelles destinations et cultures sur le réseau Emirates », souligne la compagnie emiratie.
Juan Trippe a commenté :
13 août 2023 - 15 h 30 min
Des chiffres qui confirment que on ne garde pas beaucoup d’anciens chez Emirates. Il serait intéressant de connaître les chiffres relatifs à l’ancienneté des PNC des majors européennes et US (hôtesse AA qui a 60 ans d’ancienneté !). Je pense que chez AF il y a un grand nombre de PNC quinquagénaires (et autres proches de la retraite) qui ont commencé il y a plus de 30 ans (et par conséquent des coûts salariaux importants liés à l’ancienneté qu’on ne retrouve pas chez de nombreuses cies. du Moyen-Orient, Asie et Amérique latine).
olivier75 a commenté :
14 août 2023 - 8 h 16 min
Oui, mais cette compagnie s’est développée que depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, 15 millions de passagers en 2005, 30millions en 2010, plus de 70 millions actuellement (de mémoire)….et le personnel qui croit de la même manière…
kiki a commenté :
14 août 2023 - 8 h 07 min
Emirates remplit ses avions avec les tarifs pratiqués ?
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 13 h 17 min
“Les 20 000 personnels de bord incluent plus de 140 nationalités”.
Il est certain que sans les étrangers, dont une grande partie d’occidentaux aux postes stratégiques, les Emirats seraient totalement à l’arrêt.
FL360 1/2 a commenté :
14 août 2023 - 18 h 30 min
Comme il est vrai que sans Ben Smith…
FL360 a commenté :
8 septembre 2023 - 19 h 44 min
La France ne serait donc pas en Occident ?