Pour assurer son programme d’août, Air France va affréter un Boeing triple sept de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways du 13 au 31 août prochain.
Air France a fait appel à EuroAtlantic Airways pour ses prochains vols Cayenne-Paris Orly. « Afin d’assurer l’intégralité de son programme des vols sur la saison été, Air France fait le choix de recourir à des compagnies affrétées. Votre vol sera effectué par la compagnie EuroAtlantic Airways », fait-elle savoir.
Les dates de voyage et les horaires restent inchangés. L’avion affrété, un Boeing 777-200, est configuré pour accueillir 293 passagers, répartis en 30 sièges en classe Affaires, 24 sièges en Premium Economy et 239 en cabine Economy. Du personnel d’Air France sera à bord de chaque vol.
La compagnie française a tenu à rassurer ses clients dans un mail. « Cette compagnie respecte les mêmes normes qu’Air France en matière de sécurité et de formation des équipages, et répond en tous points aux réglementations française et européenne. Le standard à bord correspond aux standards des compagnies aériennes régulières , mais peut différer du service proposé sur les vols Air France. »
Contactée par Guyane La 1ère, Air France justifie le dispositif par « des contraintes opérationnelles », dus à des avions en révision en pleine période estivale, d’autres étant utilisés sur d’autres destinations. Seule la Guyane est concernée. « Ces affrètements sont alors opérés par des compagnies françaises ou étrangères, toutes autorisées au préalable par la Direction Générale de l’Aviation Civile et répondant en tout point aux réglementations française et européenne. C’est le cas de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways affrétée sur les vols reliant Paris-Orly à Cayenne du 13 au 31 août 2023 en Boeing 777-200 », précise Air France.
Fondée en 1993 sous le nom d’Air Zarco – nom commercial Air Madeira-, son nom devient en 2000 Euro Atlantic Airways – Transportes Aéreos SA et est basée à Lisbonne. EuroAtlantic Airways est principalement spécialisée dans l’ACMI (Aircraft Crew Maintenance Insurance), c’est-à-dire qu’elle offre ses services à d’autres compagnies aériennes qui ont besoin de louer ses avions.
euroatlantic
Juan Trippe a commenté :
13 août 2023 - 11 h 18 min
L’avion prévu pour Bamako est disponible…et si on regroupe Accra avec Lomé (habituellement via Ouagadougou et Niamey, respectivement), on libère un autre appareil.
CDB777 a commenté :
13 août 2023 - 12 h 02 min
Les vols pour BKO ont repris hier …
Mais je vous conseille de poser votre candidature pour prendre la direction du service gestion flotte d’Air France … ils pourraient avoir besoin de vos lumières …
Juan Trippe a commenté :
13 août 2023 - 16 h 01 min
@CdB777
AF520 reste toujours annulé selon plusieurs sites y compris celui d’AF.
Le toulousain a commenté :
13 août 2023 - 11 h 28 min
Ca c est de la gestion de flotte….
Ca se sait en general les avions en « revision »
Deplus
Il n y a pas du rab d avion avec les soucis en afrique sub saharienne ??
Je croyais a commenté :
13 août 2023 - 11 h 59 min
Je croyais qu’Air France avait suffisamment d’avions dans sa flotte, selon B.Smith.
Des DAT en A320- A321, Des ASL Airlines FR en 737-800, un Amelia en A319 et maintenant un EuroAtlantic en 777-200 ex ALITALIA.
Je veux bien qu’on soit en plein pic estival, mais venez pas me dire qu’ils n’en manquent pas assez d’avions, alors qu’on est à 90 % de la capacité de 2019.
reponse a commenté :
13 août 2023 - 16 h 46 min
Retards de livraison des A220 et A350
ThreeForty a commenté :
13 août 2023 - 13 h 18 min
vu sur Flightradar un A330 de privilege style opéré aussi des vols pour Airfrance, vu sur AF924 AF954
Marie Angela a commenté :
14 août 2023 - 9 h 40 min
Hier 13 août, le vol AF4241 de Bastia à Orly a été effectué avec un Boeing 777. C’est étonnant pour un vol qui dure seulement 1h30
Bern a commenté :
14 août 2023 - 16 h 06 min
rien d’anormal compte tenu de la demande
air inter a exploité un 747 sur paris marseille
ALExxx a commenté :
14 août 2023 - 18 h 24 min
Tension flotte
nombreux vols annulés récemment
SEA LFW BZV
La maintenance ne suit pas
Florence a commenté :
15 août 2023 - 10 h 01 min
Air France a fait le choix de ne pas payer son personnel de maintenance au prix du marché contrairement à d’autres catégories du personnel. La compagnie a de ce fait connu une incroyable évaporation de ses mécanos (jusqu’à 40 % de personnel en moins dans certains services) ,qui se font aspirer par d’autres MRO ou constructeurs avion (Airbus a fait le plein de personnel Af).
La conséquence est que les avions AF ne passent plus les visites réglementaires, la direction essaie de sous-traiter à prix d’or ses avions à l’étranger cependant la pénurie de personnel mondiale fait que ces mêmes MRO privilégient maintenant et seulement leur flotte.
Donc AF risque de connaitre encore de long mois ou années très difficiles dans ce secteur…
On a donc le résultat d’une stratégie douteuse d’AF sur les choix de flotte et de personnel.