La compagnie aérienne française ne reliera pas les capitales de Bamako et de Ouagadougou avant le 18 août inclus, « suite au coup d’Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel », a-t-elle indiqué vendredi.
Le transporteur a annoncé lundi une suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso jusqu’à vendredi inclus, peu après la fermeture de l‘espace aérien du Niger voisin. Les autorités maliennes et burkinabè ont apporté leur soutien aux auteurs du coup d’État du 26 juillet au Niger. Les pays ouest-africains de la CEDEAO ont donné jeudi leur feu vert à l’usage de la force pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum, sans toutefois exclure les moyens diplomatiques pour résoudre la crise.
La fermeture de l’espace aérien du Niger oblige les compagnies à faire de grands détours pour rejoindre l’Europe, allongeant les temps de vol. Air France dit être « en contact avec les autorités françaises » pour suivre « en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils » et rappelle que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue ».
Cette fermeture s’ajoute à une bande d’espace aérien africain confrontée à des perturbations géopolitiques, notamment en Libye et au Soudan, certains vols devant faire des détours pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres (620 miles).
Air France est le principal opérateur entre l’Europe et l’Afrique avec 33 destinations et plus de 3 millions de passagers par an (hors Afrique du Nord). Au total, plus de la moitié de l’espace aérien sahélien se retrouve ainsi interdit aux vols commerciaux, ce qui oblige les compagnies à passer soit par la route de la mer Rouge à l’Est, soit par celle de l’Afrique du l’Ouest et du Maroc, au prix de délais et de surcoûts.
bergeron a commenté :
12 août 2023 - 14 h 39 min
Les trois pays concernés par cette affaire nigérienne ont-ils les moyens de faire respecter l’interdiction du survol aérien de leurs territoires.
Il y a des doutes et il circulait sur le net qu’un avion militaire français s’était posé à Niamey la semaine dernière et n’avait pas respecté la fermeture de l’espace aérien du Niger. Survol mollement démenti par le gouvernement de la France.
Tant mieux pour les équipages et voyageurs d’AirFrance que toutes les précautions soient prises, même avec quelques détours et d’heures de vol supplémentaires, donc de pollution et des émissions de CO2 au-dessus des pays survolés.
Juan Trippe a commenté :
12 août 2023 - 19 h 52 min
@bergeron
Seuls les espaces aériens du Niger, Soudan et Libye sont fermés. AF utilise l’espace aérien du Burkina et de l’Algérie en ce moment (selon FlightRadar24). Un avion Turkish s’est quand même posé à Niamey dernièrement (vol évac?)… Pour l’Afrique du Sud, Kenya et Tanzanie, les vols AF survolent la Somalie, la Mer rouge et l’Egypte avant de rentrer dans l’espace aérien européen. Les escales les plus perturbées par la fermeture de l’espace aérien nigérien sont Bangui, N’Djaména, Douala, Yaoundé, Malabo et d’autres dans la région. Les autres escales AF subissent peu de retards.
Le Mali vient d’interdire à Air France de reprendre les vols vers Bamako avant novembre citant les désagréments subis par les passagers (suite à la décision d’Air France de prolonger jusqu’au 18/08 l’annulation des vols). Air France doit refaire sa demande pour reprendre les vols après la saison d’été.
Il faut voir si l’arrêt des vols vers Ouagadougou et Niamey sera prolongé une fois que les tensions auront baissé.
L’escale de Freetown sera fermée fin octobre et Banjul (Gambie) ne semble par revenir cet hiver comme annoncé précédemment. Monrovia et Port Harcourt ont aussi été retirées du programme de vol ces dernières années (à la grande joie des PNC). Air France avait pourtant annoncé vouloir augmenter les vols vers l’Afrique (oui, il y a Dar es Salaam trois fois par semaine et Le Cap qui revient cet hiver). Entretemps, la RAM, Ethiopian et Turkish sont en train d’augmenter leurs parts de marché (les pax pour Bamako et Ouagadougou pourront passeront essentiellement par IST et CMN).
czl a commenté :
13 août 2023 - 10 h 43 min
AH augmente BKO, DSS et va sans doute augmenter aussi le nombre de vols vers NIM et OUA. LBV, DLA et ABV seront ouvertes prochainement. JNB démarre le 21/09 avec des prix imbattables
Du nouveau... a commenté :
13 août 2023 - 8 h 55 min
Vendredi 11 août, l’aviation civile malienne a mis fin à l’autorisation accordée à Air France de réaliser des vols entre Paris et Bamako. Une mesure prise quelques jours après la suspension, par la compagnie française, de ses vols en provenance et vers ce pays.
Personnellement je ne comprends pas -vu le contexte- que la France proposait encore des vols pour le Mali.
Idem pour le Niger.
Cette Afrique là, une écrasante majorité de français n’en veut plus.
Ni chez nous. Ni chez eux.
On n’a pas besoin d’eux.
Qu’on les laisse avec les ruskofs.
Ils comprendront leurs douleurs, tôt ou tard.
czl a commenté :
13 août 2023 - 10 h 39 min
Si AF proposait des vols sur BKO, NIM ou OUA c’est que le marché était intéressant et bénéficiaire pour la compagnie
Martin a commenté :
13 août 2023 - 14 h 17 min
disons plutôt on a plus besoin au lieu d’eux pas besoin d’eux car hier ce fût le cas.
apparemment 200.000 de “tirailleurs sénégalais” furent recruter en Afrique noire française et 30.000 y perdirent leur vie lors de la 1re GM pour la France. de même pour les guerres d’Indochine et 2e guerre mondiale. le massacre de Chasselay 1940 où des soldats tirailleurs sénégalais pourtant prisonnier ont été fusillés par l’armée allemande.
ils ne nous rejettent pas le peuple français mais la politique menée par nos dirigeants
Nom a commenté :
13 août 2023 - 21 h 55 min
…et 54 soldats français sont morts au Mali pour endiguer les cinglés djihadistes ,ou étaient les maliens qui crachent sur la France ? En vacances ?
MAMAD a commenté :
15 août 2023 - 9 h 29 min
Vous voulez savoir comment elles sont morts. C’est la France qui est derrière les terroristes. Donc des nuits la France rassemble les terroristes pour attaquer des camps malien et des soldats Français prenaient par a ces attaques au cotés des terroristes donc elle perdaient 1 ou 2 soldats et des blessés. Mais elle attendait 2 a 3 jours pour communiquer pour dire que leurs voitures ont roulés sur une mine pour couvrir la vérité. Vous trouver pas suspect que pendant 10 les terroristes ou djihadistes n’attaquaient jamais les camps français. Oui j’ai déjà eu une réponse que parce que les terroristes savent qu’elles vont prendre un raclé. Des gens que acceptent de conduire une voiture remplis de bombe et ce fait exploser les camps malien pourront avoir peur d’attaquer les français. Et c’est pas Wagner qui est l’ennemi de la France en Afrique ce sont les Américains et l’Allemagne qui sont derrière tout ce que vous voyez. Tous les chefs militaires a la tête de ces pays ont tous été former par les Américains. Au ministère des affaires étrangères ont en parlent mais sur les plateaux c’est la Russie et Wagner. La Russie pour l’instant n’a pas d’influence ces usa et l’Allemagne qui veulent la place de la France et elle savent que tous les politiciens dans ces pays sont dans les botes de paris.
FL360 a commenté :
14 août 2023 - 14 h 01 min
Comme quoi, la désinformation fonctionne toujours aussi bien.
Non, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger ne sont pas anti-français. Il s’agit, rappelons-le, de juntes n’ayant aucune assise démocratique.
Ce que vous avez vu à la télévision ne sont rien d’autres que des petites dizaines d’illettrés des campagnes arrivés à la capitale par des cars spécialement affrétés, et rémunérés pour agiter des drapeaux russes soigneusement préparés.
Les manifestations de Sonko à Dakar, drapeau russe en moins, était préparées à l’identique.
Brahim Ghali a commenté :
14 août 2023 - 21 h 56 min
Je comprend mieux, nous voilà face à un petit haineux xénophobe qui pense que son avis est mieux que celui des nationaux du pays en question. Un chic type bien arrogant.
MAMAD a commenté :
15 août 2023 - 9 h 14 min
L’ignorance est une maladie, Air France gagne 1 million d’euro par jour uniquement pour le vol Paris-Bamako et Bamako-Paris. Si ce que tu dis est vraie vous n’aviez pas besoin d’eux, pour les autorités nigériennes ont mis fin a tous les accords militaires et ont demandés a Paris d’après a un mois pour quitter. La France refuse, soi-disant qu’elle ne reconnait pas ce gouvernement or certains de ces accords ont été signé en 1974 par un gouvernement élu. La France a un siège au Nations Unis a cause des 15 pays qu’elle soumet depuis 1960. L’influence de la France dans le monde est du a ces 15 pays qu’elle pouvait faire voter a sa guise. Et avec le FRANC CFA et les conventions qu’elle a fait signer a ces pays lui rapporte 500 milliards d’euro. Un interview de Sarkosy de Bourdain pendant son mandat, maintenant la vidéo a été supprimer, disait: il est or de question que les 15 pays qui utilisent le franc CFA de prendre le contrôle de leurs monnaie car le trésor Française souffrira et la France va dégringoler a la 15ème place dans le monde. Il y a une semaine sur CNEWS écouter ce qui sera la France sans l’Afrique. Si l’Afrique met un embargo sur la France, la va disparaitre. Mais c’est la France qui dénigre toujours l’Afrique. Maintenant il y a 4 pays qui sort de ce joue criminel colonial. Dans 10 a 20 ans ce sont les Français qui viendront chercher du travail en Afrique. D’après les prévisions en 2070 le Nigéria seul aura un PIB supérieur a tous les pays Européenne.
Paris a commenté :
13 août 2023 - 10 h 28 min
Paris: 1ere ville malienne au monde après Bamako.
A bob entendeur…
CecildeMille a commenté :
13 août 2023 - 12 h 05 min
L’ombre de l’Elysée sur la politique commerciale d’Air France…
Greg6 a commenté :
14 août 2023 - 18 h 02 min
Plutôt l’ombre de la Russie en fait