Les pilotes de Lufthansa ont obtenu des hausses de rémunération de plus de 17% au total mettant fin à un conflit salarial qui durait depuis de plusieurs mois.

Nous sommes parvenus à un résultat de compromis après un an et demi de négociations“, a annoncé hier le syndicat allemand des pilotes de lignes Vereinigung Cockpit (VC), saluant un accord valable jusqu’à fin 2026. Lufthansa (y compris sa branche cargo) a accepté d’augmenter le salaire de quelque 5200 pilotes de 17% au total sur trois ans. S’y ajoutent un versement unique de 3,75% du salaire fixe annuel, plafonné à 3000 euros, et une amélioration de la rémunération variable basée sur les performances de la compagnie aérienne.

Près de 95% des pilotes membres du syndicat ont participé à la consultation organisée depuis début août, selon Vereinigung Cockpit, seule organisation de pilotes, et 65,5% ont voté en faveur de l’accord.

Cette convention collective avec Vereinigung Cockpit apportera une stabilité supplémentaire dans nos opérations et donc aussi plus de fiabilité pour nos clients“, a déclaré Michael Niggemann, membre du conseil d’administration du groupe Lufthansa et directeur du département Travail. “Avec elle, nous améliorons non seulement la rémunération de nos pilotes, mais également leur capacité à maintenir un équilibre efficace entre leur profession et leur vie privée“.

Ce nouvel accord n’est pas facile à conclure pour nous d’un point de vue économique“, a commenté Michael Niggemann. “Mais sa nature à long terme fournit à Lufthansa une base de planification solide pour les années à venir, en particulier pour sa croissance long-courrier prévue. Le fait que le nouvel accord ait été trouvé à l’amiable autour de la table des négociations renforce également notre partenariat social.”

Lufthansa et ses pilotes s'accordent sur une nouvelle convention collective 1 Air Journal

@Lufthansa