El Al est en pourparlers “sérieux” avec l’avionneur européen Airbus pour commander jusqu’à 30 monocouloirs A321neo, alors que la compagnie aérienne israélienne exploite jusqu’ici une flotte 100% Boeing.
Une décision définitive devrait être prise au début de l’année 2024, a déclaré hier le PDG d’El Al, lors d’une présentation des résultats trimestriels. Au prix catalogue, la commande d’El Al s’élèverait à près de 4 milliards de dollars. “C’est sérieux !” a souligné Ben Tal Ganancia à propos des pourparlers avec Airbus. “Nous négocions avec les deux fournisseurs [Airbus et Boeing, ndlr]. Ils font des allers-retours en Israël pour nous présenter leurs dossiers commerciaux et nous les examinons“.
Depuis sa création en 1948, El Al a exploité une flotte entièrement composée d’appareils fournis par l’avionneur américain Boeing, en raison des liens étroits qu’entretient Israël avec son principal allié, les États-Unis. Mais l’A321neo, qui offre plus de sièges et un rayon d’action plus long que son concurrent Boeing 737 MAX, ne cesse de gagner des parts du marché des monocouloirs.
Dans le cadre d’un nouveau plan stratégique quinquennal dévoilé hier, El Al cherche à faire passer sa flotte de 46 avions actuellement à 59 d’ici 2028. Pour les vols court-courriers, elle prévoit de commander de nouveaux monocouloirs pour remplacer ses 24 Boeing 737-800 et 737-900.
Ces dernières années, El Al a déjà modernisé sa flotte de long-courriers. Elle possède actuellement 16 Boeing 787 Dreamliner, et prévoit d’en acquérir 22 au fur et à mesure de l’expansion de son réseau long-courrier vers l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Nord. Elle réaménage également quatre Boeing 777 pour des liaisons transcontinentales.
Greg6 a commenté :
11 août 2023 - 9 h 39 min
Ça, je le croirai quand je le verrai.
Pour des raisons géopolitiques les Israéliens achètent toujours américain.
Ils se servent d’Airbus pour mieux négocier des max, c’est pour ça qu’ils appuient sur la com’ en disant publiquement “c’est sérieux”. Ils veulent être crus.
Yves a commenté :
11 août 2023 - 12 h 37 min
Vrai pour El Al mais faux pour Israël globalement : Arkia et Israir ont des A-320.
Airbid a commenté :
11 août 2023 - 17 h 58 min
Les Cies privées ne peuvent pas être touchées par l’opposition du gouvernement ( ou le congres Américain) . EL A L , oui , car c’est la Cie nationale et les Américains ne financent pas l’Etat d’Israel pour qu’il aille faire ses achats ailleurs.
Airbid a commenté :
11 août 2023 - 20 h 27 min
Les Cies privées ne peuvent pas être empêchées d’acheter Airbus.
ELAL Cie nationale , oui.
Les Usa ne financent pas l’état d’Israel pour qu’il fasse ses achats ailleurs.
Eh bé : ce serait une petite révolution! a commenté :
11 août 2023 - 10 h 25 min
Moi qui envoyait il y a quelques jours seulement un post racontant comment par deux fois ELAL ayant choisi des appareils Airbus…et recevait des Boeing suites aux pressions-chantage des usa, et qui concluait par un péremptoire « depuis Airbus n’est plus candidat aux appel d’offre de ELAL »…voilà cette News qui tombe sir l’A321XLR…
Comme dit Greg6 ci dessus: on attendra de voir pour y croire!
Ceci étant, comme l’A321XLR n’a aucun concurrent made in USA, sait on jamais…..
Si ça se confirmait définitivement ( attendre plusieurs mois après la signature officielle d’un éventuel contrat: cf. l’histoire des sous-marins australiens…), ça va faire une sacrée soupe à la grimace du côté de Seattle-Arlington….
C'est cool ;-) a commenté :
11 août 2023 - 10 h 33 min
Coll, la politique Américaine va bientôt entrer dans les négociations.. et là, le MAX sera le plus bel avion …
A moins que, les israéliens, veulent montrer de temps en temps leur indépendance vis à vis de l’oncle Sam ;-), chercher des alliances avec l’Europe, … mais se serait une très très grande surprise.
Ricou a commenté :
11 août 2023 - 11 h 11 min
Je ne pense pas qu’Airbus puisse avoir ce contrat.
Momo en panique a commenté :
11 août 2023 - 12 h 13 min
Momoderabat vient de partir, EN URGENCE, voir les dirigeants d’El Al, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas devenu fou en voulant diversifier leurs fournisseurs, donc en réduisant les économies d’échelle (qui de plus n’existent pas entre 777, 787 et 737Max) et en ayant l’idée de trahir Saint Boeing ! ??
Le toulousain a commenté :
11 août 2023 - 13 h 21 min
Euh momo risque d etre fraîchement accueilli a Jérusalem
Zeph a commenté :
12 août 2023 - 8 h 59 min
Je ne vois pas pourquoi momo de Rabat serait mal accueilli à Jérusalem!! Il serait certainement reçu avec des sourires et des accolades
Britannia a commenté :
11 août 2023 - 12 h 40 min
Depuis sa formation en 1948 ELAL a exploité des Douglas DC3 & DC4 , des Curtiss C46 , des Lockheed Constellation et des Bristol Britannia…donc pas exactement “une flotte composée d’appareils fournis par l’avionneur américain Boeing” . Le tout Boeing date des années 60s avec le remplacement des Britannia par des 707 & 720.
Le toulousain a commenté :
11 août 2023 - 13 h 19 min
A voir quand il y aura eu livraison
Car avec les usa et El Al ben on a deja conu…
NDR a commenté :
11 août 2023 - 15 h 31 min
Vive El AL vive A321LR vive B787
Vive Israel ?? vive ? vive ?
CHECK LAST a commenté :
11 août 2023 - 18 h 55 min
Le lobby juif New Yorkais va appeler le premier ministre Israélien pour lui faire comprendre que l oncle Sam n est pas content mais alors pas content du tout que pour le bien de tous Boing c est mieux …..
Jerome a commenté :
11 août 2023 - 23 h 01 min
Ceci dit, pourquoi pas.
Qui aurait cru à une commande d’A321 par Icelandair ou il y a plusieurs années d’A350-900 et 1000 par JAL ?
Certe Israël est fortement soutenu financièrement par les USA, mais l’Europe, dont l’Allemagne s’apprête à acheter du matériel Israélien (Arrow-3)
……
120e a commenté :
12 août 2023 - 7 h 22 min
Attendez un peu que notre ‘allié’ américain avec à sa tête le gentil Biden , siffle la fin de la récré et la commande ira chez … Boeing (pour des raisons de ‘meilleure’ adaptation aux besoins d’ElAl bien évidemment).
/ . /
. /
/ .
Souvenez-vous des sous-marins australiens (qui en fin de compte couteront plusieurs fois le cout des sous-marins français . Mais …. la décision revient toujours aux US)