Plusieurs exemplaires de l’Airbus A380 en service ont des fissures dans la structure interne des ailes et ont été rapatriés à Toulouse pour subir des réparations, selon le journal Les Echos.
“Ce retour temporaire au bercail est motivé par la nécessité d’effectuer des réparations sur les ailes de ces géants des airs, dont certains éléments internes présentent des microfissures (ou criques)“, peut-on lire dans l’article du journal économique. Ces microfissures pourraient être la conséquence d’un phénomène dit de “fragilisation par l’hydrogène” de certaines pièces d’aluminium. “Avec la formation de bulles d’hydrogène favorisée par une exposition prolongée à de fortes chaleurs, des variations importantes de température et à l’humidité“.
Cependant, ces fissures ne causent, selon des spécialistes cités par Les Echos, aucun danger pour la sécurité des vols, mais elles nécessitent tout de même des réparations. L’avionneur Airbus a identifié ce problème il y a déjà quelques années sur ses A380 -dont la production a été arrêtée et le dernier exemplaire livré en décembre 2021 à Emirates, qui possède au total 120 super-jumbos. Dans le cas présent, le problème des microfissures serait lié aux conditions de stockage des A380 par Emirates : les avions ont été stockés de longues semaines dans le désert pendant la pandémie de Covid, la chaleur aurait accéléré les microfissures.
GVA1112 a commenté :
11 août 2023 - 11 h 19 min
Ce qui est intéressant avec l’immobilisation de tous ces avions pendant le COVID, c’est l’analyse des dégâts / déformations / vieillissements … que cela a occasionné sur ces avions à l’arrêt pendant plusieurs mois et déterminer les meilleures procédures pour les préserver.
Il y a maintenant des centaines d’exemplaires qui ont été remis en conditions de vol, ce qui donne une bonne base de données et d’enseignement à travers toutes les compagnies.
Pierre a commenté :
11 août 2023 - 15 h 19 min
Ça va faire du vide dans la flotte Emirates !!!!
Mais….ils peuvent compter sur les 777 ?
Nom a commenté :
11 août 2023 - 16 h 17 min
Momo s’est mué en Pierre
V. Pastourel a commenté :
12 août 2023 - 16 h 35 min
Un flop commercial et en plus un avion construit sans soin…
Mouillebouche a commenté :
13 août 2023 - 0 h 08 min
Bsr ce n’est pas un problème de construction de l’avion mais un problème de stockage.les gros porteurs ne supportent pas bien les arrêts prolonges,pour exemple un arrêt de plus de 1 mois oblige un passage sur vérins pour essais de rentrée et sortie des trains d’atterrissag, alors je arrêt de 1 à 2 ans peut peut-être la raison de ces criques.emirates ne doit pas être concernée car ses avions ont toujours volé. Et une anecdote concernant le Boeing 747:un tractage sol avec les portes ouvertes endommage fortement l’avion et même peut l’envoyer à la casse et plus fort si quelqu’un ouvre une porte4 pendant le refueling elle ne pourras pas être refermée , il faudra donc déficeler l’avion. C’est pour vous faire comprendre q’un très gros porteur est fragile au sol
Cdlt