Histoire de l’aviation – 10 août 1896. En ce lundi 10 août 1896, l’Allemagne déplore la mort d’un de ses célèbres pionniers de l’air, en la personne d’Otto Lilienthal. Membre de la Société de navigation aérienne de Berlin, il va trouver la mort dans un accident, alors qu’il réalise le test d’un planeur, en ayant pris lui-même les commandes. Un drame dont les causes sont à chercher du côté des conditions météorologiques.

En effet, Otto Lilienthal a été grièvement blessé en raison d’un coup de vent : il va ainsi perdre le plan supérieur de son planeur, une rafale ayant retourné son appareil. Cet accident va lui briser la colonne vertébrale, mais il ne sera pas tué sur le coup, décédant le jour même à la clinique Bergmann de Berlin, où il avait été conduit pour tenter de le sauver.

C’est le vol de trop pour Otto Lilienthal, qui un jour plus tôt avait déjà eu un accident, alors qu’il testait un planeur de type biplan, mais cela ne l’avait pas échaudé et ce 10 août 1896, il reprenait le chemin du ciel mais ce sera pour la dernière fois malheureusement.