Les usagers du tronçon nord du RER B, qui dessert l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sont appelés à reporter leurs déplacements entre le samedi 12 et le lundi 14 août en raison de la fermeture de la ligne pour des travaux de modernisation.
Les 12, 13 et 14 août, «le trafic du RER B sera totalement interrompu sur l’axe Nord de la ligne dans les deux sens de circulation à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle», rappellent dans un communiqué la SNCF, la préfecture de Paris et d’Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports.
Pour les voyageurs qui doivent se rendre absolument à Paris-CDG pour prendre leurs vols, la SNCF met à leur disposition des bus de remplacement entre la Gare du Nord et l’aéroport pendant ces trois jours. En plus, l’offre existante de bus réguliers sera renforcée» et plus de 600 bus et 1.000 chauffeurs seront mobilisés pour desservir les gares du RER B fermées.
bergeron a commenté :
10 août 2023 - 9 h 56 min
Chut, il ne faut pas dire que ces travaux sont nécessaires pour le prochain CDG-Express, que certains appellent le “Train des riches” un train construit et exploité sur fonds privés (??) et qui n’aura pas d’impact sur le RER-B qui sera amélioré comme cela n’a jamais été le cas.
Les usagers du 9-3 prenant le RER-B ont de la chance : les JO, le CDG Express et un RER-B tout beau tout neuf.
Nom a commenté :
10 août 2023 - 11 h 29 min
@bergeron ; Ne vous réjouissez pas trop vite : Des travaux de “modernisations” sont faits depuis des décennies, pour le résultat déplorable qu’on connait.
En attendant, l’état ou la région, prévoient-ils des compensations pour les pick-pockets et autres détrousseurs et agresseurs durant ces 3 jours de chômage technique ?
Lucien Peltier a commenté :
10 août 2023 - 17 h 01 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
LPN a commenté :
10 août 2023 - 20 h 26 min
Effectivement pour moi l’aéroport de Changi est le plus bel aéroport au Monde avec de magnifiques infrastructures. Je vais me permettre de rectifié un de vos propos à savoir que CDG contrairement à vos dires a deux liaisons directes avec Paris a savoir une avec le RER B et une autre avec le Roissybus car dans les deux cas il n’y a aucune correspondance c’est donc une liaison directe entre l’aéroport CDG et Paris.
Vous prétendez que Paris CDG se traine aux fins fonds du classement des aéroports dans le Monde. Selon le World Airport Awards en 2023, Paris CDG était classé en 5e position des meilleurs aéroports au monde.
Xavier Bultier a commenté :
12 août 2023 - 16 h 40 min
Les deux liaisons directes que vous évoquées (bus et rer) ne sont pas de qualité. Quant au classement du World Airport Awards, il est totalement discrédité car peu sérieux et est une sorte de “publi-information” payée par les aéroports…
LPN a commenté :
13 août 2023 - 12 h 03 min
@Xavier Bultier
A vous lire, j’en déduis donc l’aéroport de Changi ne mérite pas sa première place dans le classement World Airport Awards alors que toutes les personnes qui ont utilisé cet aéroport (dont je fais partie) disent que c’est un des meilleurs au Monde, voir le meilleur.
En conclusion pour Changi, d’après vous cela serait mérité, mais pas pour CDG.
Pour finir, c’est quoi pour vous un transport de qualité?
F-CYMD a commenté :
11 août 2023 - 9 h 40 min
Il y a aussi des liaisons directes avec quelques grandes villes de province via la gare TGV de Roissy. Mais est-ce que la province a de l’importance aux yeux des “Parisiens” ??
Nom a commenté :
11 août 2023 - 16 h 52 min
Que CDG soit relié en direct avec Trifouillis les Oies via le TGV ne change RIEN au fait que d’aller de Paris ou ses banlieues aux aéroports est une galère – y compris dans votre pseudo liaison directe RER B (à 5 kmh dans certains tronçons, en étant balancé comme dans les diligences de la Wells & Fargo. – et je ne parle pas des omnibus et des rencontres qu’on y fait)
LPN a commenté :
11 août 2023 - 20 h 11 min
@Nom
Désolé, mais contrairement à vous je n’étais pas né au temps les diligences de la Wells & Fargo. Maintenant comme dans de nombreux réseaux de transports publics, il y a parfois des ralentissements.
De plus prétendre que l’on soit balancé dans le RER B cela démontre que vous n’avez pas pris ce RER ou c’est de très mauvaise fois que vous tenez ces propos, mais cela est typique de certains pour décrier CDG ou ORY ainsi que AF.
C’est quoi pour vous des rencontres qu’on y fait? Les personnes qui utilise ce RER sont des habitants de la région à vous lire vous voudriez un transport en commun sans ses habitants si tel est le cas je vous conseille les taxis ou les VTC. Plusieurs fois par an, j’utilise le RER B pour me rendre à CDG ou en partir et je n’ai jamais eu aucun problème lors de mes transferts avec cette ligne de RER.
Par contre ce qui me met en colère c’est les contrôles des agents SNCF à la sortie du RER B en gare de CDG et qui vise les touristes qui n’ont pas pris le bon billet pour Roissy CDG. Par contre ces mêmes agents ne font aucun contrôle de billet à la gare du Nord. Pour la SNCF il doit être plus rentable de verbaliser les touristes que d’effectuer des contrôles de titres de transport en gare du Nord et surtout moins risqués physiquement pour ses agents.
Murice a commenté :
12 août 2023 - 9 h 10 min
pour le faire de temps en temps, on fait gare du nord cdg en 30 mn et je trouve ça plutôt facile et pratique, surtout via le RER qui ne fait que 2 arrêts sur le chemin
j’ai vu plusieurs fois des agents dans le tunnel gare du nord la chapelle faire les contrôles de ticket et c’était assez tendu