Cathay Pacific a annoncé mercredi son retour à une solide rentabilité au premier semestre 2023 grâce à la reprise du trafic aérien à Hong Kong et en Chine continentale.
La compagnie aérienne basée à Hong-Kong a réalisé un bénéfice net de 546 millions de dollars de janvier à juin, contre une perte de 640 millions de dollars sur la période équivalente de 2022. Elle avait subi de lourdes pertes aux premiers semestres 2020 et 2021, Hong-Kong ayant été complètement isolée du reste du monde pendant deux ans et demi en raison de la politique “zéro-Covid” mise en place par les autorités locales (et imposée par le pouvoir central de Pékin).
Au premier semestre, Cathay Pacific a transporté 7,8 millions de passagers pour une recette de 3,2 milliards de dollars. Les revenus totaux, fret et autres services inclus, ont plus que doublé, à 5,6 milliards de dollars, mais ceux du frêt ont chuté de 11,6% à 1,4 milliard de dollars, la demande internationale ayant baissé.
Au cours du premeir semestre, la compagnie hongkongaise a connu une “période positive” grâce à “de bons progrès” dans l’ajout de vols et de destinations mais se dit seulement encore à mi-chemin de son processus de reprise complète. Après avoir travaillé à “reconstruire la connectivité au hub aérien international de Hong Kong après la réouverture complète des frontières“, elle prévoit d’atteindre son objectif de “70% de capacité de vol de passagers avant la pandémie… d’ici la fin de 2023” et s’est dite “confiante d’atteindre 100% d’ici fin 2024“, selon son PDG Patrick Healey.
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