Après plus de 10 ans de présence sur l’île de Beauté, Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, prévoit d’ouvrir à court terme une nouvelle base en Corse. Elle vient de dépasser Air France sur les liaisons domestiques, en devenant le numéro un dans le ciel français.

Toutefois, l’ouverture de cette base ne se fera qu’à deux conditions, explique la spécialiste des dessertes régionales dans son communiqué : “si la croissance du trafic se poursuit et tout particulièrement si la compagnie se voit attribuer des lignes de délégation de service public à l’issue de la consultation actuellement en cours“.

Pour cette saison estivale, Volotea connecte la Corse et le continent au travers de 29 liaisons, dont 16 exclusives, connectant 9 villes françaises majeures, telles que Brest, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse, aux quatre aéroports corses : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Elle enregistre de bonnes performances à date sur la période juin-juillet avec plus de 270 000 passagers transportés (soit une augmentation de 15 % en comparaison à la même période en 2018) sur près de 1800 vols, avec un taux de remplissage atteignant 94 % en moyenne.

En l’espace d’une décennie, son offre de sièges en Corse a été multipliée par sept, passant de 200 000 en 2011 à plus d’1,1 million aujourd’hui. Fort de ces résultats, la compagnie régionale souhaite se développer sur l’île de Beauté et prévoit 10 nouvelles liaisons au départ d’une base corse et plus de 1,5 million de sièges proposés au cours des trois prochaines années.

Volotea est résolument engagé à soutenir le développement continu du réseau aérien en Corse. L’ouverture d’une nouvelle base en Corse serait une étape majeure dans l’histoire de Volotea et nous sommes convaincus que cet investissement jouera un rôle clé dans le dynamisme et le rayonnement économique de la région. Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer une offre croissante de sièges et de nouvelles destinations pour faciliter la connexion entre l’île et le continent“, se félicite Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea.

Numéro 1 dans le ciel français

En France, Volotea est devenue la première compagnie aérienne avec 61 lignes domestiques (sur 246 au total), devant le groupe Air France-KLM qui propose 58 lignes domestiques et easyJet qui opère 42 lignes domestiques. Pour 2023, elle vise les 40 000 vols opérés dans le ciel hexagonal, soit 6,5 millions de passagers transportés, une hausse de 33 % sur un an.

Selon Carlos Muñoz, la France, qui représente 60 % de l’activité de la low cost espagnole, a toujours été son “marché naturel“, très loin devant l’Allemagne, la Grèce et même l’Espagne, pourtant son pays d’origine. Son créneau, ce sont les lignes domestiques entre villes de petites et moyennes tailles, peu ou pas desservies par les autres compagnies aériennes, traditionnelles ou à bas prix, ni même par le train, et qui ne passent pas par Paris. L’interrégional reste un marché de niche, alors que ses concurrentes préfèrent se concentrer sur les liaisons au départ des grands hubs parisiens, Paris-CDG et Paris-Orly. Volotea propose, par exemple, des vols Nantes-Nice, Bordeaux-Strasbourg ou encore Rennes-Marseille.

La “compagnie aérienne des capitales régionales” exploite uniquement des Airbus A319 et A320, avec un taux de remplissage supérieur à 90%. C’est ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs : 40 euros le billet en moyenne, auxquels il faut ajouter 28 euros environ pour les options comme le bagage en soute ou le choix du siège.

Volotea prévoit l'ouverture d'une base en Corse d'ici deux ans 1 Air Journal

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