L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que la dynamique de reprise post-Covid s’est poursuivie en juin pour le trafic de passagers dans le monde, en particulier dans les pays de l’hémisphère Nord.
Le trafic total en juin 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 31,0 % par rapport à juin 2022. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 94,2 % des niveaux d’avant la COVID. Pour le premier semestre 2023, le trafic total a augmenté de 47,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le trafic intérieur de juin a augmenté de 27,2 % par rapport au même mois il y a un an et est supérieur de 5,1 % aux résultats de juin 2019. La demande intérieure a augmenté de 33,3% au premier semestre 2023 par rapport à il y a un an. Quant au trafic international, il a augmenté de 33,7 % par rapport à juin 2022, en particulier les marchés dans les pays de l’hémisphère Nord qui ont enregistré une croissance robuste. Les RPK internationaux ont atteint 88,2 % des niveaux de juin 2019. Le trafic international du premier semestre 2023 est en hausse de 58,6% par rapport au premier semestre 2022.
« La saison des voyages d’été dans l’hémisphère Nord a démarré en force en juin avec une croissance de la demande à deux chiffres et des coefficients d’occupation moyens dépassant 84 %. Les avions sont pleins, ce qui est une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes, les économies locales et les emplois dépendant des voyages et du tourisme», s’est félicité Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Il a cependant rappelé les problèmes conjoncturels que connaît encore le transport aérien : «Aussi forte que soit la demande de voyages, elle pourrait sans doute être encore plus forte. La demande dépasse la croissance des capacités. Des problèmes bien documentés dans la chaîne d’approvisionnement de l’aviation signifient que de nombreuses compagnies aériennes n’ont pas pris livraison de tous les nouveaux avions plus respectueux de l’environnement qu’elles attendaient, tandis que de nombreux avions sont garés en attendant des pièces de rechange essentielles. Et, pour la flotte en service, certains fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ne parviennent pas à fournir la capacité et la résilience requises pour répondre à la demande de voyages. Les retards et les horaires réduits sont frustrants pour les passagers et leurs compagnies aériennes. Les gouvernements ne peuvent pas continuer à ignorer la responsabilité des ANSP là où les régimes de droits des passagers font peser le poids de la responsabilité sur les compagnies aériennes ».
L’analyse complète du trafic de passagers en juin est disponible sur le site de l’IATA.
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