La demande du fret aérien continue de chuter en juin 2023, mais la contraction est la plus faible d’une année sur l’autre depuis février 2022, selon l’Association du transport aérien international (IATA).
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a baissé de 3,4 % en juin par rapport à juin 2022 (-3,7 % pour les opérations internationales). Sur le premier semestre de l’année, elle a reculé de 8,1% par rapport à la période janvier-juin 2022 (-8,7% pour les opérations internationales). Cependant, la demande en juin n’était que de 2,4 % inférieure aux niveaux pré-pandémiques de juin 2019.
La capacité mondiale, mesurée par les tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 9,7 % par rapport à juin 2022, soit un rythme plus lent par rapport à la croissance à deux chiffres enregistrée entre mars et mai. « Cela reflète les ajustements stratégiques de capacité que les compagnies aériennes effectuent dans un environnement de demande affaiblie », estime l’IATA dans son rapport mensuel. La capacité du premier semestre 2023 a augmenté de 9,9 % par rapport à il y a un an. La capacité est désormais supérieure de 3,7 % aux niveaux de juin 2019.
Selon l’IATA, les principaux facteurs influençant la demande de fret aérien comprennent :
-En juin, l’indice des directeurs d’achat de la production manufacturière et celui des nouvelles commandes à l’exportation étaient inférieurs au seuil critique représenté par la barre des 50, indiquant une baisse de la production et des exportations manufacturières mondiales.
-Le commerce transfrontalier mondial a diminué de 2,4 % d’une année sur l’autre en mai, reflétant le ralentissement de la demande et les conditions macroéconomiques difficiles. L’écart entre les taux de croissance annuels du fret aérien et du commerce mondial de marchandises s’est rétréci à -2,6 points de pourcentage en mai, ce qui représente le plus petit écart depuis janvier 2022. Cependant, l’écart suggère toujours que le fret aérien continue de souffrir plus que le fret conteneurisé du ralentissement du commerce mondial.
« Nous gardons espoir que les conditions commerciales difficiles pour le fret aérien s’atténueront à mesure que l’inflation s’atténuera dans les principales économies. Ceci, à son tour, pourrait encourager les banques centrales à relâcher la masse monétaire, ce qui pourrait stimuler une plus grande activité économique », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Le rapport complet du fret aérien mondial en juin est disponible sur le site de l’IATA.
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