Au premier semestre, SWISS a transporté près de 7,5 millions de passagers et réalisé un « résultat financier extrêmement solide ».
SWISS a enregistré une forte croissance du nombre de passagers au premier semestre 2023. Ses avions ont transporté près de 7,5 millions de passagers, chiffre en augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente. Sur la même période, elle a effectué plus de 61 000 vols, soit environ 30 % de plus en comparaison annuelle. Sur l’ensemble de son réseau, les capacités de SWISS (exprimées en sièges-kilomètres offerts – SKO) ont progressé de 36 % au premier semestre 2023.
Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT) a augmenté de près de 54 % sur la même période. Le coefficient moyen d’occupation des sièges s’est établi à 83,3 % (+ 9,6 points de pourcentage à celui de l’année précédente). SWISS continue de tabler pour l’ensemble de l’année 2023 sur des capacités (SKO) d’environ 85 % par rapport à 2019 et sur une nouvelle augmentation en 2024. Par rapport à 2019, les capacités se sont établies à 85 % au premier semestre et à environ 87 % au deuxième trimestre.
La compagnie aérienne suisse, filiale du groupe allemand Lufthansa, a ainsi réalisé un « résultat financier extrêmement solide », peut-on lire dans son bilan. Au cours des six premiers mois de l’année, elle a enregistré un résultat d’exploitation de 338,3 millions de francs suisses (contre 67 millions de francs suisses au premier semestre 2022), soit environ 270 millions de francs suisses de plus que l’année précédente. Sur la même période, les produits d’exploitation ont augmenté de 37,8 % en comparaison annuelle pour atteindre 2,5 milliards de francs suisses (contre 1,8 milliard de francs suisses au premier semestre 2022).
« Après les années extrêmement difficiles de la pandémie de coronavirus, les astres nous sont actuellement plus favorables que jamais. Comme l’ensemble du secteur, nous avons profité d’une demande de voyages aériens encore nettement supérieure à l’offre », a déclaré Markus Binkert, directeur général des finances (CFO) de SWISS. En outre, la compagnie aérienne suisse a pu tirer parti de la restructuration mise en place en 2021 qui lui a permis d’atténuer la hausse des coûts d’exploitation (prix de l’énergie et inflation généralisée) à laquelle est confronté aujourd’hui l’ensemble du secteur aérien.
Aucun commentaire !