La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines étend son service à Berlin-Brandebourg, passant de trois à quatre vols par semaine.
En septembre 2008, Hainan Airlines avait lancé une liaison sans escale de Pékin vers l’aéroport de Berlin-Tegel. La capitale fédérale allemande a été réintroduite dans le réseau de la compagnie aérienne chinoise en août 2022 suite à l’interruption liée à pandémie de Covid, avec comme aéroport de destination le nouvel aéroport international Berlin-Brandebourg, qui a remplacé Berlin-Tegel, aujourd’hui fermé.
Les vols sont programmés tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches (heure locale) :
-Départ de Pékin à 2h20, arrivée à Berlin à 6h25
-Départ de Berlin à 13h55, arrivée à Pékin à 5h le lendemain
Le temps de vol de Pékin à Berlin est d’environ dix heures et d’environ neuf heures dans l’autre sens.
” Félicitations à Hainan Airlines pour le 15e anniversaire de sa liaison entre la région de la capitale allemande et Pékin. Le succès à long terme montre que la demande de voyages touristiques et d’affaires long-courriers est durablement stable dans les métropoles culturelles et économiques connectées. La décision de l’itinéraire permet un partenariat urbain dynamique entre Berlin et Pékin“, se félicite Aletta von Massenbach, PDG de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH.
Momoderabat a commenté :
8 août 2023 - 14 h 18 min
Une très belle compagnie anciennement étoilée 5 étoiles qui renouvelle sa flotte en remplaçant les A330-300 par de beaux 787-9 lui permettant de multiplier ses vols longues distances.
Momortderire a commenté :
8 août 2023 - 17 h 58 min
Merci de préciser qu’on a le choix entre des beaux et des moches!
Momoderabat a commenté :
9 août 2023 - 3 h 04 min
Seuls les esprits comme les vôtres peuvent raisonner ainsi.
Greg6 a commenté :
8 août 2023 - 19 h 35 min
Ils n’ont aucun nouveau b787 en commande à l’heure actuelle, et les derniers livrés l’ont été en 2019.
( Et vu les relations actuelles entre la Chine et les usa, une nouvelle commande n’est pas pour demain )
Donc la trentaine d’a330 qui restent en flotte ne sont pas près d’être “renouvelés” par des 787.
Momoderabat a commenté :
9 août 2023 - 10 h 00 min
Les chinois sont très pragmatiques, l’argent n’a aucune odeur , ils continueront toujours à mettre les 2 constructeurs en concurrence pour obtenir le meilleur rabais. Pour Hainan, les commandes ont cessé en raison de la crise financière qu’ils ont dû traverser, et le covid est passé par là.
Greg6 a commenté :
9 août 2023 - 11 h 26 min
En temps normal, oui.
Mais actuellement, les relations entre les deux pays sont très tendues, et la géopolitique l’emporte.
Après, les relations peuvent toujours se normaliser. On verra, même si j’en doute un peu.
Mais voir les a330 de Hainan remplacés par des 787, c’est trop tôt pour le dire.
Ce sera peut-être le cas, surtout si on suit une logique de flotte, mais en ce moment ce n’est pas forcément la logique qui prime.
( Évidemment, la crise a joué son rôle, encore plus chez Hainan )
Mais à terme, la Chine voudra faire de la place pour son constructeur national…
Sachant que les relations entre Chine et usa vont de plus en plus virer à la confrontation/concurrence, surtout dans le Pacifique, et qu’Airbus a une usine en Chine qui prend de l’importance avec les années. Le risque pour Boeing est de devenir marginal en Chine, dans quelques années.
Et que la mise en concurrence se fasse entre Airbus et Comac.
Momoderabat a commenté :
9 août 2023 - 13 h 55 min
Il est vrai que pour l’instant le rapport qualité/prix du comac semble séduire de gré ou de force les compagnies chinoises avec ses 1200 commandes et à terme (au bout d’un modèle mieux élaboré) il serait appelé à remplacer les 737 et 320 sur le marché chinois. Sachant qu’ils ont mis 15 ans pour l’élaborer , les gros porteurs boeing/airbus ont encore de beaux jours peut-être pas trop en Chine pour boeing mis à part le 777-9 seul “ultra gros porteur” sur le marché.
Momortderire a commenté :
8 août 2023 - 18 h 31 min
Merci de nous informer qu’on peut choisir entre des beaux et des moches!